Cette journée, inscrite dans le cadre du programme Erasmus+, a réuni des délégations venues du Cameroun, du Canada, de la Côte d’Ivoire et des Émirats Arabes Unis, pour un temps d’échange et de réflexion sur les enjeux de l’inclusion.
Marie-Laure Veilhan, formatrice à l’INSEI, a participé en janvier 2025 à une mobilité Erasmus+ en Grèce, renforçant les liens avec trois établissements spécialisés pour élèves sourds et malentendants ; cette initiative ouvre la voie à des échanges futurs, avec la venue d'experts grecs à l'INSEI et la perspective d'un partenariat Erasmus+ durable.
Dans le cadre du projet Erasmus+ 2024, Frédéric Reichhart a passé deux mois à l'Université du Québec à Trois-Rivières, où il a enseigné sur le handicap, renforcé un encadrement doctoral, participé à un projet de recherche sur l'inclusion en camps de jour, et préparé des collaborations futures avec l'équipe locale.
Dans le cadre d'Erasmus+, Agnès Piquard-Kipffer et Ana Krilanovic ont présenté le projet AVI-Corse et le système éducatif inclusif français à l'Université de Zadar, tout en explorant une école spécialisée et en discutant de projets futurs avec étudiants, professeurs et professionnels croates.