
Le projet de recherche « Du Cnepa à l’INSEI, des sources pour l’histoire de l’éducation spécialisée et inclusive », porté par l’INSEI et le laboratoire de recherche du Grhapes, a pour objectif de retracer l’histoire institutionnelle de l’INSEI. Établissement public destiné à la formation et à la recherche sur l’Éducation inclusive, le centre de Suresnes est un acteur historique des politiques françaises relatives aux situations de handicap ou de grandes difficultés scolaires. Néanmoins, ses archives n’ayant jamais fait l’objet d’inventaire (hormis un versement aux Archives nationales en 2001), il n’était jusqu’à présent pas possible d’avoir une vision exhaustive des activités et du fonctionnement de cette structure. Par voie de conséquence, la connaissance de son histoire demeure très parcellaire. Pourtant, en raison de sa longévité et des personnalités qui ont participé à ses activités, l’INSEI a marqué l’histoire de l’éducation depuis 1947. En effet, les différentes structures dont l’INSEI est l’héritière (1954 -1961 Cnepa ; 1961-2005 Cnefei ; 2005-2023 INSHEA puis INSEI, ainsi que les centres de Beaumont-sur-Oise (Cnefases, 1947-1997) et de Paris Cronstadt (1968-2003) lui ayant été rattaché) ont été le théâtre des évolutions de la formation des enseignants et de la recherche en matière d’éducation spécialisée puis inclusive. Une fois la chronologie de l’histoire de l’INSEI établie, il s’agira donc de comprendre comment les missions et les réalisations de l’institution ont été travaillées par les changements de paradigme des politiques publiques.
Durée du projet
- 2023 à 2027
Porteur du projet
- Anaelle Lahaeye
Membres de l'équipe projet
- Thérèse Barbier
- Sylvie Grain
- Myriam Lahaye
- Vincent Le Calvez
- Lucie Mailhot
- Robin Mailhac
- Priscilla Pin
- Franck Sahaguian
- Mélissa Arneton
- Valentin Duchemin
- Philippe Mazereau
- Clément Pin
Pour en savoir plus
Le carnet de recherche : https://insei.hypotheses.org/