
Fonction
Bio
Maître de conférences en sociologie à l’INSEI depuis 2022, je travaille sur les politiques éducatives et les inégalités scolaires, en m'intéressant particulièrement à l’orientation, à l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers et aux relations école-familles.
Titulaire d’une thèse de sociologie sur la gouvernance de l’action publique territoriale, soutenue en 2015 à l’Université Paris 13, j’ai ensuite intégré le Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po. C’est à cette occasion que je me suis spécialisé dans l’étude des politiques éducatives, en contribuant notamment à l’évaluation d’un dispositif de soutien à la lecture parentale et à l’analyse de la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur.
J’ai été enseignant-chercheur contractuel à CY Cergy Paris Université, où j’ai collaboré à plusieurs recherches sur la coéducation et les politiques locales d’accompagnement scolaire. Parallèlement, j’ai participé au projet ANR OJEMIGR sur l’orientation des jeunes migrants.
À l’INSEI, je coordonne un Diplôme universitaire sur l’éducation inclusive et je contribue actuellement au projet DAR-Autiscol sur la scolarisation des élèves avec troubles du spectre autistique. Je co-dirige également l’axe « Politiques éducatives » du LIEPP et participe à l’enseignement au sein du master de l’École d’affaires publiques de Sciences Po.
Thèmes de recherche
Politiques éducatives
Inégalités scolaires
Orientation scolaire
Inclusion
Relations école-famille
Évaluation des politiques publiques
Méthodes d’évaluation
Mixité sociale
Publics vulnérables
Recherches en cours
Projet DAR-Autiscol (Scolarisation d'enfants avec autisme : étude des dispositifs d'autorégulation et de leurs effets dans une perspective compréhensive et comparative)
Responsable : Marie Toullec (Université de Nantes).
Financement : CNSA
Période : 2023-2026
Projet "Accompagner l’accompagnement" (comment accompagner les mères et les pères vulnérables dans leur recours aux modes d’accueil formels ?)
Responsable : Carlo Barone (Sciences Po)
Financement : CNAF
Période : 2024-2026
Étude longitudinale des déterminants de l'orientation des élèves (focus sur les effets de programmes visant à favoriser la mixité)
Responsable : Fathia Tali Otmani (Université Toulouse Jean Jaurès).
Financement : Académie de Toulouse
Période : 2023–2027.
Participation à des comités d’évaluation institutionnelles :
- Comité scientifique pour l’évaluation de l’expérimentation "Territoires zéro chômeur de longue durée" (Coordination : France Stratégie et Dares)
- Comité d’accompagnement de l’évaluation sur le temps d’enseignement perdu par les élèves de collège (Cour des comptes)
Responsabilités scientifiques et institutionnelles
À l’INSEI :
- Membre suppléant du Conseil d’administration (CA) depuis avril 2024.
- Membre suppléant du Conseil scientifique et pédagogique (CSP) depuis février 2023.
- Membre suppléant du Comité social d’administration (CSA) depuis janvier 2024
- Membre suppléant du Bureau de l’unité de recherche Grhapes depuis mars 2023
Au LIEPP (Sciences Po)
Co-directeur de l’axe « Politiques éducatives » au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po depuis juillet 2024.
Publications récentes
Numéros de revues
Pelhate J., Pin C., Relations école-familles et dynamiques inclusives dans l’éducation : les apports des recherches collaboratives, La nouvelle revue - Éducation et société inclusives 101/4, 2024.
Articles
- Pelhate J., Pin C. (2024). Faire de la Recherche Avec les Professionnels… et les Familles ? Obstacles et empêchements d’une démarche inclusive. La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, 101(4), 15-34.
- Lehner P., Pin C. (2024). L’accompagnement à l’orientation par les professeurs principaux de Terminale. Enquête sur un mandat ambigu dans un lycée polyvalent d’Ile-de-France. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 72.
- Lafore R., Loncle P., Pin C. (2023). Le mentorat, symbole de l'individualisation des politiques publiques. Appréhender et situer le mentorat au sein des politiques jeunesses, des politiques éducatives et des politiques sociales. Sciences & Actions Sociales, 20(2), 139-153.
- Boulin A., Cyrille C., Hachemi S., Monceau G., Oria N., Pelhate J., Pin C. (2023). L’autonomie des élèves : variable organisationnelle ou objectif pédagogique? Apports d’une recherche avec les actrices et acteurs impliqués dans un dispositif éducatif. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 25(1), 10-35.
- Lehner P., Oller A. C., Pin C. (2023). Les plateformes numériques d’orientation : des outils pour la socialisation des élèves aux règles du marché. L'Orientation scolaire et professionnelle, (52/4), 647-678.
- Pin C., Barone, C. (2021). L’apport des méthodes mixtes à l’évaluation une expérimentation randomisée dans le champ des politiques éducatives. Revue française de science politique, 71(3), 391-412.
- Barone C., Fougère D., Pin C. (2021). Social origins, shared book reading, and language skills in early childhood: Evidence from an information experiment. European Sociological Review, 37(1), 18-31.