
Projet TEH : transformation de l’enseignement en Haïti.
Résumé
L'INSEI est partenaire d'un projet porté par le consortium Académie des Sciences - UNFM - CNES, le programme TEH, qui propose depuis 2010 d’apporter un appui au Ministère de l’Éducation et de la formation professionnelle (MENFP) d’Haïti dans le cadre de la formation continue des maîtres du fondamental.
Présentation
Porté par le consortium Académie des Sciences - UNFM - CNES, le programme TEH propose depuis 2010 d’apporter un appui au Ministère de l’Éducation et de la formation professionnelle (MENFP) d’Haïti dans le cadre de la formation continue des maîtres du fondamental, ciblant 6 disciplines : sciences expérimentales, mathématiques, français, TICE, santé et inclusion scolaire. Des contenus pédagogiques ont été coproduits par des enseignants et conseillers pédagogiques en France et en Haïti, utilisant principalement la méthode de La main à la pâte, visant à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression. Des guides du maître sont ainsi proposés, outils pragmatiques pour accompagner au mieux les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes.
Le programme s'appuie sur le réseau national des EFACAP (École fondamentale d’application – Centre d’appui pédagogique) pour la mise en œuvre des séances de formation hebdomadaires, toutes équipées de laboratoires informatiques par le programme TEH.
Les enseignants des écoles communales sous la tutelle de la Mairie de Port-au-Prince participent également aux formations grâce à un partenariat avec la Bibliothèque nationale d’Haïti (BNH) qui met à disposition une salle de conférence, équipée en matériels informatiques par le programme.
En savoir plus : http://www.programme-teh.com/
Le programme « pour la Transformation de l’Enseignement en Haïti » (TEH), porté par l’Académie des sciences et la Fondation La main à la pâte, œuvre depuis 2011 en Haïti pour la formation continue de formateurs et d’enseignants du premier degré. L’objectif des formations est de proposer une remédiation à l’enseignement jusqu’alors extrêmement frontal où l’élève n’est pas placé au cœur de l’apprentissage. Les méthodes de pédagogie active, dont celle longuement éprouvée de La main à la pâte s’avèrent donc pertinentes dans ce contexte.
Durant l’année scolaire 2012-2013, une série de vidéos a été réalisée en salles de classe afin d’enrichir les formations pédagogiques d’outils permettant d’analyser des séquences de classe en conditions réelles. Ces vidéos ont été réalisées grâce au concours des pédagogues partenaires du programme TEH : l’Académie de Montpellier, de Versailles, et l’INSEI.
Fort du succès de cet outil lors des formations, et souhaitant par ailleurs répondre à des demandes des conseillers pédagogiques et enseignants haïtiens, le programme TEH s’est également essayé à la réalisation de « vidéos modélisantes » : ces vidéos présentent une leçon enseignée dans des conditions réelles, présentant la mise en œuvre de la plus grande qualité possible des méthodes pédagogiques du programme.
Pays concerné(s)
France / Haïti
Partenaire(s)
Académie des Sciences




Contact INSEI
Nel Saumont et Daniel Beauvais