• Nombre de participants : 20 personnes
  • Durée : 18 heures en e-learning sur une période de 3 jours
  • Lieu : E-learning
  • Dates : Les 23 avril, 30 avril et 7 mai 2025 (9 h – 17 h)

Présentation

Les élèves avec TND peuvent manifester à l’école des comportements plus ou moins adaptés, qui favorisent leur engagement et leur motivation, ou au contraire, entravent leurs apprentissages et leurs progrès. Cette présentation, résolument basée sur l’apport des sciences comportementales, vise à sensibiliser les professionnels de l’enseignement à une approche fondée sur la compréhension des fonctions possibles des comportements, dans la perspective de proposer des pistes d’interventions pour réguler les comportements inadaptés et soutenir les comportements positifs.

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et savoir expliquer les principes qui régissent les comportements humains
  • Connaître les fonctions principales des comportements en donnant des exemples
  • Connaître et savoir appliquer une démarche d’évaluation fonctionnelle en milieu scolaire
  • Citer et mettre en application les éléments attendus dans un plan d’intervention comportemental basé sur les fonctions du comportement, alliant prévention, enseignement et modifcation des conséquences

Prérequis

Avoir suivi une formation sur la définition des TSA et les particularités de fonctionnement des personnes avec TSA.

Publics concernés

  • Professionnels enseignants et non enseignants accueillant des élèves avec des TSA dans le 1er ou le 2nd degré 
  • Personnes ressources 
  • Professionnels de l’action sociale et médico-sociale.

Coordonnateur

 L. COILLIOT, enseignante spécialisée et formatrice à l’INSEI

Autres professionnels de l’INSEI

  • Partie 1 : TSA et défis pour les apprentissages - Aménager un cadre d’enseignement adapté

    • Rappels : TSA et défis pour les apprentissages – Apports des sciences cognitives, développementales et comportementales
    • Caractéristiques communes des approches pédagogiques recommandées pour les apprenants avec TSA
    • Aménager un cadre d’apprentissage favorable : principes de l’éducation structurée et exemples
    • Appui sur le visuel et soutien à la communication expressive et réceptive

    Partie 2 : Stratégies d’enseignement adaptées pour les élèves avec TSA – exemples dans divers contextes

    • Enseignement sans erreur et enseignement explicite : principes et stratégies
    • Focus sur les guidances et leur estompage
    • La leçon en trois temps Montessori adaptée pour des apprenants avec TSA : un exemple de stratégies pédagogiques permettant un enseignement sans erreur
    • Modalités adaptées de correction d’erreurs
    • Chaînages
    • Façonnement
    • Quelques stratégies complémentaires utiles pour favoriser l’engagement et la motivation de l’apprenant

    Partie 3 : Définition, rédaction et mise en œuvre des objectifs d’apprentissage

    • Comment définir et mettre en œuvre des objectifs d’apprentissage adaptés ?
    • Quelques outils utiles pour l’évaluation des besoins et la définition des programmes d’enseignement
    • Les éléments essentiels d’un bon plan d’apprentissage
    • Modalités de suivi des progrès en veillant au maintien et à la généralisation des acquis
  • Tarif 1 : 300 €

    Tarif 2 : 600 €

     

    Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.

    Tarif 2 : Toutes les autres personnes.

     

Catalogue24-25

Nos formations continues

Venez vous former sur :

  • L'accessibilité pédagogique (APE)
  • Les outils et accessibilité numériques (OAN)
  • L'amélioration des pratiques professionnelles (APP)
  • La connaissance des publics (CP)
  • les moyens de faciliter et accompagner l'insertion professionnelle (IP)
Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !