- Nombre de participants : 8 à 20 personnes
- Durée : 2 jours
- Lieux : INSEI
- Dates : 17 et 18 février 2025
Objectifs pédagogiques
- Rappel de bases théoriques sur les élèves à BEP et savoir où s’informer.
- Connaitre les définitions de l’inclusion, l’intégration, l’assimilation pour les reconnaître et savoir les utiliser efficacement en EPS.
- Réfléchir à différentes manières d’appréhender l’inclusion en EPS (pyramide inclusive, vision globale du groupe classe…).
- Être capable de construire des enseignements inclusifs.
Publics concernés
Toutes personnes intervenant en activités physiques avec des jeunes à BEP, enseignants des premier et second degrés et AESH.
Coordonnateur
Guillaume BERTHON
-
- A partir de situations d’EPS, nous découvrirons les grandes caractéristiques de différents troubles ainsi que différents outils (sites internet, livres…) pour approfondir ses connaissances.
- Ensuite, nous définirons l’inclusion, et différentes notions comme l’intégration, l’insertion, l’assimilation afin de les utiliser à des fins inclusives. Nous découvrirons comment adapter nos enseignements en fonction du contexte, des élèves avec des outils réflexifs (vision globale du groupe, pyramide inclusive…). Pour conclure, nous construirons en petits groupes des enseignements inclusifs en EPS à partager.
-
Tarif 1 : 200 €
Tarif 2 : 400 €Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.
Tarif 2 : Toutes les autres personnes.