Approches philosophiques et anthropologiques du handicap.
Approches philosophiques et anthropologiques du handicap
Présentation
L’inclusion sociale exige, pour se réaliser pleinement, la mobilisation des corps, social, politique et économique qui doivent repenser leurs modes de réflexion et d’organisation pour accueillir les personnes les plus fragiles. Comment fonctionne une telle société ? Comment définir précisément un modèle global quand on sait la variabilité des perceptions qu’on peut avoir de l’autre et de son altérité ? Comment fonder une éthique et mettre en œuvre ses principes ? On avancera qu’une société inclusive est une société où il n’y a pas de privilège, pas de vie « majuscule » ni de vie « minuscule » selon la formule de Charles Gardou. Elle part du principe qu’il n’y a pas, en son sein, de distinction dans la dignité : tout le monde fait partie du « nous social » sans s’y réduire, et l’identité collective évolue au gré d’adaptations successives où la responsabilité n’incombe pas aux seules minorités mais à la société tout entière. Si la culture et les représentations sont le fruit d’une histoire qui, tant à l’échelle d’une vie que celle d’une société, reflète une évolution, il n’y a aucune raison que cette histoire se fige ou se calcifie. Rien n’empêche ainsi de tenter une approche inclusive partout où le faire société est à l’œuvre : à l’école, au travail, en politique, dans le monde associatif et les innombrables institutions dans lesquelles se tisse notre socialité. Ce cours propose de cerner quels sont les enjeux et concepts-clés de la société inclusive.
Objectifs de la formation
- Resituer la question du handicap et de ses terminologies dans la perspective d’une réflexion anthropologique et philosophique, pour donner des outils de conceptualisation de questions contemporaines vives.
- Comment penser la différence, l’inclusion ?
- Qu’est-ce que l’empathie ?
- Quelle histoire du handicap nous conduit aux représentations d’aujourd’hui ?
Prérequis
Licence 3 en SHS ou équivalent
Programme
Cours théorique et études de textes
Méthodes et moyens pédagogiques
Distanciel
Effectifs : 25 participants
Durée : 6 heures (2x3 heures)
Dates : Vendredi 24 septembre 2021 (9h à 12h) et vendredi 01 octobre 2021(9h à 12h)
Tarif 1 : 100 euros
Tarif 2 : 200 euros
Contact : formation.continue@inshea.fr