Le service des documents adaptés pour déficients visuels (SDADV)

Le service est créé en 1993 par Jean-Claude Morice et Michel Bris suite au constat qu’il existait très peu de documents iconographiques accessibles aux non-voyants en matière scolaire. Il s'engage alors une réflexion sur la conception et la lecture d'images tactiles. Depuis 2003, une banque d'images adaptées est régulièrement enrichie au regard des programmes scolaires et mise à disposition gratuitement en téléchargement sur le site de l'INSHEA. Ces documents adaptés, donc très épurés, intéressent aussi d'autres types d'élèves à besoins éducatifs particuliers. Par le biais de conventions avec des partenaires (BnF, Cité des Sciences et de l'Industrie, Mémorial du Mont-Valérien...), le SDADV diversifie son action.

Aujourd'hui, le SDADV remplit deux missions principales :

La formation

  • Dans le cadre de la spécialisation « Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive » (Cappéi), auprès des enseignants du 1er et 2d degré.
  • Dans le cadre de la formation Master PIH A2 Pratiques inclusives handicap accessibilité.
  • Dans le cadre de la formation continue, auprès des personnes travaillant pour des déficients visuels (enseignants, transcripteurs, instructeurs en locomotion, personnels des musées...)
  • Dans le cadre de conventions avec des partenaires (ex : formation en Haïti auprès de personnes-ressources dans l'association d'handicapés visuels haïtienne)

La production

À ce jour, plus de 600 documents sont disponibles sur le site. Sept disciplines scolaires sont représentées : éducation civique, géographie, histoire, langues et cultures, mathématiques, sciences et techniques, sciences et vie de la Terre, ainsi que deux rubriques : « Vu dans la presse » dédiée aux dessins en lien avec l'actualité et « Autres thèmes ». Ils sont réalisés pour la plupart en trois versions :

  • Relief et braille pour être thermogonflé à destination des non-voyants.
    Imagette du document
     
  • En niveaux de gris et police de caractères Arial 24 pour les malvoyants.
    Imagette du document
     
  • En couleur contrastée et police de caractères Arial 18 pour les malvoyants.
    Imagette du document

Ils sont le plus souvent accompagnés d'un guide de lecture, texte destiné à aider le lecteur dans l'exploration de l'image en relief.

Pour les personnes qui ne disposeraient pas d'un four à thermogonfler pour la mise en relief des dessins, il est possible de les commander en renseignant le bon de commande dans la rubrique "Service de thermogonflage". Ceux-ci seront envoyés par voie postale. Chaque document est au prix de 2 euros par feuille (A4).

Webinaire : Le recours à l'image tactile pour un élève déficient visuel - Apport et limites

Ce webinaire, qui a été organisé par le réseau Canopé en partenariat avec l'équipe du Service des documents adaptés pour déficients visuels de l'INSHEA, vous permettra de découvrir un support pédagogique adapté qu'est l'image en relief et d'en comprendre les apports et limites dans le cadre de la scolarisation d'élèves déficients visuels. Il est animé par Anne Chotin et Annie Tromeur qui vous présentent également les ressources de la banque d'images du SDADV.

Lien vers le webinaire : Le recours à l'image tactile pour un élève déficient visuel - Apports et limites (Nouvelle fenêtre, vidéo en ligne, durée 58 minutes)

Diapositive d'ouverture du webinaire

Conditions d’accueil du public

Sur rendez-vous, du lundi au vendredi,
de 9h à 12h et de 13h30 à 17h45.
Tél. : 01 41 44 31 05 / 01 80 04 97 05

L’équipe

Anne Chotin
Formatrice
Évaluation accessibilité du dessin en relief 
Évaluation accessibilité des outils numériques 
anne.chotin@inshea.fr 

Mathieu Gaborit 
Adaptateur
Formateur pour l'enseignement du dessin adapté aux déficients visuels
Formateur auprès des Masters conseiller en accessibilité 
mathieu.gaborit@inshea.fr 

Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !