Parcours d’élèves d’ULIS en inclusion complète en lycée professionnel
15,00 €
Description
Depuis 2008, le lycée professionnel Gaston Darboux de Nîmes propose à des élèves d’Ulis avec troubles des fonctions cognitives des conditions de formation originales. Leur accueil s'effectue, non dans un dispositif spécifique ou une classe spécialisée, mais par une inclusion complète dans des formations CAP. Trois d'entre elles les accueillent sur les cinq offertes par l'établissement. Une qualification professionnelle est recherchée avec tous les élèves ou, à défaut, une attestation de compétences. En amont une attention particulière est portée au processus et aux procédures d'orientation vers ces formations à partir des Ulis des collèges. En aval une préparation et un suivi de l’insertion sociale et professionnelle de ces élèves sont assurés en partenariat avec des entreprises et des services médico-sociaux. L'originalité de l'option choisie par le lycée professionnel tient aussi au choix de deux PLP pour assumer la coordination d'ensemble de ces inclusions : l'une d'enseignement général, l’autre d’enseignement professionnel qui, outre cette coordination, assurent leurs tâches d'enseignement dans leurs disciplines respectives. Deux AVSco, dont le service est partagé avec la vie scolaire, prennent en compte avec les coordinatrices les besoins particuliers et l'accompagnement des apprentissages de ces élèves, qui bénéficient du travail d'équipe significatif de tous les personnels de l'établissement.
Informations complémentaires
- Contact librairie :vente[at]inshea.fr