Une journée d'étude et de formation « Vers un enseignement inclusif de l’école primaire à l’université : place et importance de l’évaluation ? », organisée par l’Institut de Recherche sur l’Éducation (IREDU) et la section française de l’ADMÉE Europe, se tiendra le mercredi 26 novembre 2025, de 9h30 à 17h45, à la Maison des Sciences sociales et des Humanités (MSH) de Dijon.

Des conférences sur une variété de thématiques actuelles, comme l'école inclusive, les outils numériques et évaluation, les aménagements lors des évaluations, la conception universelle des apprentissages... seront proposées par des chercheurs, professeurs, enseignants et spécialistes de l'éducation. 

Des membres de l'INSEI et de son groupe de recherche,le Grhapes, interviendront à cette occasion : 

  • "Les outils numériques au service d’une évaluation équitable des compétences effectives des élèves à BEP de la maternelle à l’université dans une démarche d’inclusion", Sonia Duval – enseignante et coordinatrice de formation en éducation inclusive à l’INSEI, CY Paris Université, coordinatrice pédagogique du site « Tous à l’école » et membre de l'Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) ;
  • " Evaluer pour soutenir les apprentissages et répondre à des finalités inclusives de l’école et des formations : enjeux et défis actuels", Elisabeth Issaieva (co-déléguée de la section française de l’ADMEE-Europe, MCF, Grhapes, UR 7287, INSEI, CY Paris Université).

Seront également proposés des ateliers formation. 

Le programme complet, l'inscription à cette journée et toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site de l’Institut de Recherche sur l’Éducation.

Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !