Gérer la grande difficulté scolaire dans le second degré
15,00 €
Description
À partir du colloque du Cerfop du 21 mai 2008, six interventions ont été choisies*. Rassemblées en deux volets, l’un plus centré sur le collège, l’autre sur les Egpa, elles examinent cette problématique, en proposant différents éclairages. En ce qui concerne le premier cycle du second degré, un professeur de technologie présente des modalités d’accompagnement des élèves à partir de l’analyse de leurs difficultés et des relations pédagogiques observées, tandis qu’un IEN-ASH montre à partir de l’expérience des enseignements adaptés à quelles conditions le collège pourrait offrir un enseignement ajusté aux besoins de chacun et des parcours réellement personnalisés. En contrepoint, une approche plus distanciée discerne dans le rapport au savoir une clé de lecture possible de la marginalisation scolaire. Pour ce qui relève des Erea-LEA, trois contributions ont été retenues. Un directeur souligne que la grande difficulté scolaire ne peut être gérée dans un internat éducatif que si elle devient l’affaire de tous les personnels, tandis qu’un éducateur indique dans le détail comment il est possible de valoriser les comportements positifs des élèves accueillis au lieu de seulement sanctionner leurs écarts de conduite. En contrepoint, un psychothérapeute éclaire la problématique de l’exercice de l’autorité en milieu scolaire.
* Les utilisateurs de ce DVD pourront le compléter par le dossier des Actes de ce colloque (11 interventions), rassemblés dans le n° 23 de la revue du Cerfop, décembre 2008.
Informations complémentaires
- Contact librairie :vente[at]inshea.fr