Construction de l’espace chez les enfants sourds
15,00 €
Description
L’objectif de ces rencontres comme celui des journées d’étude de 2001* et de 2003*, a été de croiser les regards et les analyses d’experts de différentes disciplines, de professionnels de terrain et de chercheurs universitaires (INS HEA et Paris 8) afin de mettre en commun des hypothèses, des pratiques et des recherches sur la place et les rôles respectifs de l’expérience et du langage dans les processus d’élaboration de concepts.
L’hypothèse principale des recherches menées à l’occasion a été mise à l’épreuve de diverses situations, dans plusieurs disciplines et à des niveaux de scolarisation différents : à savoir, l’accès aux informations sur le monde n’étant pas sonore, les élèves sourds ont une représentation de l’espace, différente de celle des élèves entendants. Comment les enfants sourds et malentendants conçoivent-ils l’espace autour d’eux ? Quelles sont les particularités d’une pensée visuelle ?
Les communications rassemblées dans ces DVD s’adressent à un large public : personnel médico-social, chercheurs, enseignants sourds ou entendants, enseignants spécialisés, associations de parents d’enfants sourds et malentendants.
On y trouvera des interventions théoriques que ce soit avec des éléments de référence généraux sur la construction de l’espace chez l’enfant (G. Vergnaud), ou avec des réflexions spécifiques liées à la langue des signes (I. Fusellier, C. Tranchant, S. Jacob).
Ce recueil témoigne aussi des ateliers qui ont mis les participants en situation de faire et de penser sur leur faire à travers une expérience de transmission d’itinéraire en français et en LSF.
Enfin, des comptes rendus d’expérimentations pédagogiques ont permis de contextualiser les fonctionnements d’une pensée visuelle chez les élèves sourds et malentendants dans plusieurs champs disciplinaires et d’en tirer des pistes de réflexion pour adapter les enseignements à ce public.
Tous les exposés sont accessibles en français et en LSF.
*Actes « Conceptualisation et surdité : les places respectives de l’expérience et des langages », La nouvelle revue de l’AIS, n° 17, 1er trimestre 2002, Cnefei, Suresnes.
*Actes « Conceptualisation et surdité : la construction du concept de temps », La nouvelle revue de l’AIS, n° 31, octobre 2005, l’INS HEA, Suresnes.
Informations complémentaires
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29