Accompagnants et accompagnés, un chemin de vie
Article du n°45 (2009, 1er trimestre) : « Auxiliaire de vie scolaire, un nouveau métier ? »
Description
Résumé : La loi du 11 février 2005 remet profondément en question le rapport accompagnant/accompagné de par l’approche individualisée de l’accompagnement à la personne et du droit à compensation d’un handicap à hauteur des besoins réels. Ce repositionnement met également en évidence l’obligation pour toutes les parties prenantes d’un accompagnement et, plus particulièrement, les accompagnants et les « accompagnés » d’aller vers une démarche de conscientisation et de responsabilisation réciproque et consensuelle afin de construire et/ou de réinventer un accompagnement réussi, donc humanisant. Les enjeux de ce défi social et sociétal du xxie siècle sont majeurs, car la bientraitance et le bien-être des accompagnants comme des « accompagnés » en dépendent, me semble-t-il.
Mots-clés : Autonomie - Bientraitance - Compensation - Loi du 11 février 2005 - Rapport accompagnant/accompagné - Responsabilisation.
Support providers and persons supported: a path in life
Summary: The law of February 11, 2005 radically calls into question the relationship between the supporting person and the person supported through a personalized approach to support to a person and the entitlement to compensation for a disability based on real needs. This repositioning also highlights the obligation for all persons involved in providing support, and more specifically the support-providers and the persons receiving support, to move toward an approach encompassing awareness as well as mutual and consensual responsibility. The point is to build and/or reinvent successful – and thus humanizing – support. There are major stakes in this social and societal challenge of the 21st century. Indeed, the proper treatment and well-being of support-providers and persons receiving support depend on them, in my view.
Key words: Autonomy - Compensation - Law of February 11, 2005 - Proper - Relationship between the support-provider and the person receiving support.
Télécharger l'article (PDF).
Informations complémentaires
- Nombre de pages :9
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29