- Institut
Ce colloque a pour objectif de faire le bilan des recherches menées sur le personnel d’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Date : 21 et 22 novembre 2024
Lieu : INSEI - 58-60 Avenue des Landes, 92150 Suresnes
Inscription : les inscriptions sont closes
Présentation
-
Colloque scientifique pluridisciplinaire
En 2023, l’accompagnement des élèves en situation de handicap marque la 20ème année de son officialisation étatique. La loi n° 2003-400 du 30 avril 2003 relative aux assistant·e·s d’éducation prévoit que « des assistants d'éducation peuvent être recrutés […] pour exercer des fonctions d'assistance à l'équipe éducative […], notamment pour […] l'aide à l'accueil et à l'intégration scolaires des élèves handicapés, y compris en dehors du temps scolaire ».
-
Explication et contexte du colloque
À la veille de la rentrée de 2002, ce sont environ 3 000 employé·e·s, alors appelé·e·s auxiliaires d’intégration scolaire (AIS) ou auxiliaires de scolarisation, qui exerçaient comme mission principale un accompagnement dans les écoles auprès d’élèves en situation de handicap. L’essentiel de la cohorte semble être embauché sous contrats aidés, en particulier sous contrat emplois-jeunes et à la suite d’initiatives localisées. En 2003, l’Éducation nationale reprend le monopole de cet accompagnement scolaire : naissent les Auxiliaires de vie scolaire, AVS, sous contrats d’assistant·e·s d’éducation.
À partir de 2005, l’accompagnement des élèves handicapé·e·s a pu être assuré également par les EVS – Employé·e·s de vie scolaire et/ou ASEH – aides à l’accueil et à la scolarisation des élèves handicapés (2005), les Ascol – assistant·e·s de scolarisation (2011) et à partir de 2014, les AESH – accompagnant·e·s d'élèves en situation de handicap, ce qui marque une grande variabilité des conditions d’emploi et de travail définies par les politiques publiques. À la rentrée 2023, elles·ils sont plus de 132 000 salarié·e·s, à plus de 93 % des femmes. Parallèlement, le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en école ordinaire est passé de 130 000 en 2004 à plus de 430 000 à la rentrée 2023.
À la veille des 20 ans de la loi de 2005, ce colloque se veut faire le bilan des recherches menées sur ce personnel d’accompagnement des élèves en situation de handicap.
Les différents axes du colloque
Programme
Crédits
Liens utiles
Inscription : Lien d'inscription du colloque
Comment venir à l'INSEI : Votre itinéraire jusqu'à l'INSEI
Pour toute question, veuillez nous contacter sur cette adresse : colloque.aesh@inshea.fr