Les dispositifs Itep en devenir
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°67
18,00 €
Description
Présentation du dossier
De création récente, les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques s’inscrivent aujourd’hui dans un devenir institutionnel dont les enjeux sociaux, scientifiques et éthiques débordent les problèmes de cultures professionnelles, de frontières juridiques et de territoires de compétences qui se trouvent actuellement sur le devant de la scène. L’évolution envisagée vers des dispositifs Itep pose tout autant, à travers et au-delà de l’analyse des parcours des jeunes, la question de la prise en compte des troubles psychiques dans le cadre du handicap que celle de la place de la singularité dans une école en crise face au défi de l’inclusion scolaire, et qui se trouve confrontée à l’injonction d’accueillir des élèves différents, alors même qu’elle est loin d’en avoir fini avec le traitement de la diversité de ceux qu’elle accueille déjà. Analyser le rôle et l’évolution des Itep, c’est poser la question de ce qui fait œuvre éducative, thérapeutique et pédagogique pour des sujets troublés et troublants repérés bien souvent et trop souvent dans une dimension réparatrice, voire corrective : rééduquer leur soma hyperactif, leur psyché mal défendue leur langage mal structuré, leur comportement en mal de cadre, etc. C’est aussi faire l’hypothèse que ces jeunes révèlent les impensés et la crise profonde du lien social, de l’économie et des foyers en grande vulnérabilité et précarité, de l’éducation, de la sécurité psychique ou/et sociale, des fonctions parentales au sein des familles et, au-delà, des institutions et des États. […] Lire la suite (.PDF, 51.83Ko).
Sommaire
• Présentation du dossier
Hervé Benoit et Sylvie Canat
• Itep, dispositif d’avenir
Therapeutic, Educational and Pedagogical Institutes: a structure for the future
Gilles Gonnard, Jacky Desmet
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 33.13 ko)
• Le visible et l’invisible du dispositif Itep. Vers une pédagogie et psychothérapie adaptées aux troubles
The visible and invisible dimensions of disorders and the Itep system. Toward a pedagogy and psychotherapy adapted to disorders
Sylvie Canat, Bernard Salignon
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 24.72 ko)
• Nouveaux enjeux cliniques et institutionnels en Itep
New clinical and institutional challenges in Iteps
Michel Botbol
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 29.88 ko)
• Psychogenèse de l’agressivité
The psychogeneis of aggressiveness
Daniel Calin
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 30.05 ko)
• Appartenance-Appropriation, une fonction instituante de l’Itep
Belonging-Appropriation, an innovative function of the Itep
Yannick Breton
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 32.17 ko)
• L’institution comme système. Une lecture systémique de l’institutionnel spécialisé et professeur ordinaire
Institution as system. Systemic reading of the institutional
Jacques Pain
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 29.83 ko)
• Les formes du « programme institutionnel » en Itep : l’interdisciplinarité au service d’une prise en charge globale
The forms of the “institutional program“ in Therapeutic, Educational and Pedagogical Institutes (Itep): the interdisciplinary approach to support holistic care
Hugo Dupont
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 27.55 ko)
• Explorer la relation à l’apprentissage d’élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédagogiques
Exploring the relationship to learning of pupils enrolled in a TEPI: methodological obstacles, avenues for educational reflection
Valérie Barry
Télécharger l'article complet (.pdf, 142.71 ko)
• Enseigner et apprendre en Itep : la pédagogie au cœur des contradictions
Teaching and learning in Itep: pedagogy at the heart of contradictions
David Lopez
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 29.59 ko)
• Pratiques collaboratives interdisciplinaires à visée soignante en dispositifs Itep. Pour qui? Pourquoi? Comment?
Collaborative interdisciplinary care-providing practices within Itep systems: for whom? why? how?
Catherine Ponsard
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 31.55 ko)
• Enseigner en Itep? Pas sans l’élève et pas sans concertations Conversations avec des enseignantes d’Itep
Teach in an Itep? Not without the pupil and not without cooperation and dialogue. Conversations with Itep teachers
Magdalena Kohout-Diaz
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 25.65 ko)
• « Il est urgent de prendre le temps ». Ou comment l’Itep accompagne la parole auprès d’enfants en manque de mots
“It is urgent to take our time“. How the Itep helps children who are at a loss for words to speak
Clémence Besançon-Carbonnel
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 33.7 ko)
• « Travailler » avec les familles, enjeux et limites
“Working“ with families: challenges and limits
Michel Defrance
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 32.11 ko)
• Garantir le statut de collégien pour favoriser la posture d’élève. L’expérience du dispositif Ulis/Itep du collège Jean Mounès de Pornic
Pupils in the first years of secondary school: keeping their status as pupils and encouraging them to stay in school
Christine Templier-Thomas, Régine Vigier, Yan Vari Magrez
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 29.23 ko)
• Politiques publiques, professionnalités et langages : les maillons faibles de la chaîne inclusive
Public policies, professional practices and discourse: the weak links in the inclusive chain
Hervé Benoit
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 34.88 ko)
Études et formations
• L’appui des approches relationnelles pour favoriser l’accessibilité à l’université
The support of the relational approaches for the accessibility to the university
Marie-Louise Martinez, Christian Gadchaux
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 28.72 ko)
Pédagogie et psychopédagogie
• Le vécu de la scolarisation des collégiens handicapés : les relations entre élèves handicapés et groupe de pairs
How disabled secondary school pupils experience school: relations between disabled pupils and peer groups
Nadège Bourgeois
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 28.38 ko)
NTIC
• Réalisation d’un jeu sérieux de sensibilisation à la déficience visuelle destiné aux élèves de cycle 3 : lorsque les élèves sont au cœur de la conception
A serious game aimed at fostering awareness of visual deficiency for pupils aged eight through ten: when pupils are at the heart of designing an approach
Chloé Pagot et Maxime Pernot
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 28.21 ko)
Politiques et institutions éducatives
• L’option « Handicapés sociaux » du CAEI (1966-1984) : une option oubliée de l’enseignement spécialisé, entre social et scolaire
The “Socially Disabled“ option of the CAEI (1966-1984) - Certificate of Aptitude for the Education of Deficient or Maladjusted Children and Adolescents: a forgotten option in specialized teaching, between the social and the educational
Lydie Heurdier
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 36.34 ko)
Lire, voir, entendre
• Comptes rendus de lecture
• Parutions récentes
Télécharger un article complet de ce dossier (fichier.PDF) : « Explorer la relation à l’apprentissage d’élèves scolarisés en Itep : obstacles méthodologiques, pistes de réflexion pédagogiques », Valéry Barry
Télécharger le bon de commande du numéro 67 (fichier.PDF)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :264
- ISBN :9 782366 160 222
- ISSN :1957-0341
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente[at]inshea.fr