Le maître E en Rased : enjeux, pratiques, perspectives
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°66
18,00 €
Description
Présentation du dossier
Les résultats des dernières évaluations Pisa (1) marquent à nouveau un recul du système scolaire français. Non seulement notre pays se situe à la 25e place (sur 65) en mathématiques, mais notre école se révèle très inégalitaire. Pour le dire vite, elle est très bonne avec les très bons, bonne avec les bons, moyenne avec les moyens et elle ne réussit pas avec les élèves en difficulté. Elle est donc aujourd’hui très différenciatrice et échoue à réduire les écarts scolaires liés aux origines sociales.
Pourtant, depuis la circulaire fondatrice sur le soutien scolaire de 1977, la question de la difficulté scolaire est sans cesse mise en avant dans les priorités nationales. Les orientations ministérielles ont ainsi privilégié l’émergence d’une nouvelle nomenclature élève en difficulté, créant ainsi « une nouvelle association élève en difficulté/dispositif adapté » (Amigues, 2005), et en conséquence une multiplication de dispositifs qui apparaissent et, tout aussi rapidement, disparaissent sans que leurs effets ne soient évalués précisément. Dans le même temps, avec le développement d’un discours prônant une pédagogie centrée sur l’élève (loi de 1989) puis le développement d’une perspective inclusive, l’institution scolaire a valorisé les pratiques de différenciation pédagogique au sein de la classe, provoquant alors une situation surprenante. D’un côté, l’institution demande aux enseignants de gérer la difficulté des élèves dans leur classe via la différenciation pédagogique pour maintenir tous les élèves dans le temps des apprentissages de la classe (2). D’un autre côté, cette même institution continue de construire un « millefeuille de dispositifs » (Félix et al., 2002), massivement externalisés (en dehors du temps didactique collectif), qui dissocie les élèves en difficulté du collectif de la classe. Ainsi, dans le premier degré, on trouve :
- des dispositifs d’aides généralistes comme les aides personnalisées (dispositif qui a eu cours de 2008 à 2013), plus récemment les Activités pédagogiques complémentaires (circulaire n° 2013-017 du 6 février 2013) et le dispositif « Plus de maîtres que de classes » (circulaire n° 2012-201 du 18 décembre 2012) ;
- des dispositifs d’aides spécialisées comme le réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté - Rased (circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990 ; circulaire 2002-113 du 30 avril 2002; circulaire n° 2009-088 du 17 juillet 2009). […]
Lire la suite de la présentation (.pdf, 67.88ko)
Sommaire
Éditorial – Hervé Benoit
Dossier dirigé par
Marie Toullec-Théry, Laurent Lescouarch
« Le maître E en Rased : enjeux, pratiques, perspectives »
• Présentation du dossier
Marie Toullec-Théry, Laurent Lescouarch
• L’élève en difficulté : retours sur une psychologisation du social
Pupils in difficulty: on psychologizing the social
Christophe Roiné
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 86.16 ko)
• Aide personnalisée - aide spécialisée : articulation, juxtaposition, concurrence? Analyse de territoire/s
Personalized help - Specialized help: coordination, juxtaposition, competition ? Analysis of single and multiple territories
Michèle Vigarié
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 80.55 ko)
• De la difficulté de tisser des liens au cours de la rencontre entre maître E et parents
On the difficulty in creating links when the E teacher meets pupils’ parents
Christelle Ibert
Télécharger l'article en entier (.pdf, 100.59 ko)
• Gestion des hors-jeux : analyse des discours et des pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées option E
Managing outsiders: analysis of the discourse and actual practices of two specialized Option E teachers
Florence Viville, Anne Depecker
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 84.41 ko)
• Lecture d’images tactiles et guidance par une enseignante spécialisée E Effets d’une situation inédite d’aide sur ses pratique
Reading haptic images and guidance by a teacher specialized in Option E: what is the impact of an unprecedented situation on the teacher’s practices ?
Marie Toullec-Théry, Florence Janin
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 88.03 ko)
• Classe ordinaire-regroupement d’adaptation, modes articulatoires et collaborations entre professeur spécialisé et professeur ordinaire
Mainstream-inclusive adaptation classes: methods of coordination and cooperation between specialized teachers and mainstream teachers
Isabelle Nédélec-Trohel
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 79.64 ko)
• Les dimensions de l’accompagnement dans le travail du maître E: postures et enjeux
The dimensions of accompanying pupils in the work of “E“ teacher: postures and stakes
Laurent Lescouarch
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 84.09 ko)
• La mobilité professionnelle des enseignants du premier degré vers les postes de réseaux d’aides
Professional mobility of primary school teachers toward Rased functions
Marie-Luce Denis
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 80.42 ko)
• La demande d’aide spécialisée des enseignants ordinaires du premier degré auprès des Rased
Mainstream primary school teachers request specialized help from Networks for Specialized Assistance to Pupils in Difficulty (Rased)
Sylviane Feuilladieu, Jeannette Tambone
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 85.4 ko)
• Spécificité de l’action didactique des enseignants de soutien et évolution des pratiques de différenciation
Characterization of the support teachers and evolution of the practices of differentiation
Pier Carlo Bocchi
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 80.34 ko)
• Enseignants et éducation spécialisée en Italie Formation, rôle, compétences dans les contextes d’intégration et d’inclusion
Teachers and specialized education in Italy. Training, role and skills in contexts of integration and inclusion
Lucia de Anna
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 81.07 ko)
Les rubriques
Chronique de l’international
• Programme de formation au Brésil pour des élèves intellectuellement précoces ou à haut potentiel (PAPAHS)
Precocious Student Attention Program with high Abilities/Giftedness Behaviors (PAPAHS)
Miguel Claudio Moriel Chacon, Ketilin Mayra Pedro, Fabiana Oliveira Koga
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 87.3 ko)
Études et formations
• Contraintes de communication et collaboration dans des dyades d’élèves de Segpa
Effect of conversational modality of middle-school pupils with special educational needs working in dyads
Thierry Marrone, Frédérique Vernay, Jean-Yves Roussey, Jean-Paul Roux
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 86.12 ko)
Pédagogie et psychopédagogie
• Le projet d’aide pédagogique spécialisé : étayages et paradoxes
The specialized project for pedagogical assistance: shorings and paradoxes
José Seknadjé-Askénazi
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 87.86 ko)
NTIC
• Handicaps simulés et outils numériques : un exemple d’utilisation en judo
Simulated disabilities and digital tools: the example of judo
Michel Calmet, Emerson Franchini, Teresa Assude
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 80.91 ko)
Politiques et institutions éducatives
• Les mémoires soutenus dans la spécialité « Fonction de direction d’établissement, de sections et de service spécialisés » du Master PIH A2 entre 2011 et 2013 : premières analyses
Masters thesis on “The function of management of specialized educational institutions, sections and services” in the framework of the Master PIH A2, between 2011 and 2013: initial analyses
Jean-Marc Lesain-Delabarre
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 79.82 ko)
Lire, voir, entendre
• Comptes rendus de lecture
• Parutions récentes
Télécharger le bon de commande du numéro 66 (.pdf, 1013.28 ko)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :290
- ISBN :9782366160208
- ISSN :1957-0341
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente[at]inshea.fr