|
|||||||||
INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L’EDUCATION INCLUSIVE |
|||||||||
|
Le prochain séminaire des jeudis du Grhapes aura lieu le 14 mars 2024 sur le thème « L’enseignement professionnel agricole a des atouts à faire valoir dans la perspective d’une visée inclusive », animé par Olivier Kheroufi-Andriot (discutante Mélissa Arneton). |
||||||||
FORMATION |
|||||||||
|
|||||||||
L'INSEI vous propose un nouveau module de formation continue pour les journées d'enseignement de/en LSF en parcours bilingue : « Produire, utiliser et mutualiser des supports multimédias bilingues », qui aura lieu les 24 et 25 mai 2024.
|
|||||||||
RESSOURCES |
|||||||||
|
|||||||||
L'ouvrage de Gaëtan Briet, lauréat du prix de thèse 2021 de l'INSEI (ex-INSHEA) est disponible dans la collection Recherches de l’INSEI : Accompagnement inclusif pour des enfants présentant un Trouble du spectre de l’autisme.
|
|||||||||
RECHERCHE |
|||||||||
|
|||||||||
L'INSEI organise les 21 et 22 novembre 2024, le colloque « Bilan de vingt ans d’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap » sur la thématique des personnels accompagnants les élèves en situation de handicap à l’école.
|
|||||||||
INTERNATIONAL |
|||||||||
|
|||||||||
Retrouvez le témoigagne de Paul Colin, ingénieur d’étude au laboratoire Grhapes, Groupe de recherche sur le handicap, l’accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires, ayant bénéficié d'un échange dans le cadre du programme Erasmus+.
|
La veille de l'INSEI Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSEI |
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
Université du réseau des référents handicap 21-22 mars 2024 - Le Havre (76), Agefiph Journée d'études : Inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap 26 mars 2024 - Caen (14), Maison de la recherche en sciences humaines, Université de Caen Normandie 30ème édition nationale des forums en ligne Talents Handicap 8-28 mars 2024 - En ligne
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Décret n° 2024-78 du 2 février 2024 relatif au renouvellement avant terme du congé de présence parentale et de l'allocation journalière de présence parentale, Journal officiel « Lois et Décrets » - Légifrance, n° 0029 du 4 février 2024
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
Premiers résultats statistiques de l’Enquête harcèlement 2023 Guillerm, M., Murat, F., Simon, C., et Traore, B. (2024). Premiers résultats statistiques de l’Enquête harcèlement 2023. Paris : DEPP. (Document de travail - série études n° 2024-E02). 62 p. La communication des personnes polyhandicapées. Outils d’observation et d’évaluation Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). (2023). La communication des personnes polyhandicapées. Outils d’observation et d’évaluation, Paris, 45 p.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
Ce temps de concertation a permis de faire le bilan des avancées réalisées et d’aborder les perspectives et objectifs fixés lors de la Conférence nationale du handicap d’avril 2023. Parmi les changements les plus importants on peut noter une forte progression du nombre d’étudiants accompagnés par une mission handicap, des moyens renforcés et un accès favorisé aux bourses pour les étudiants en situation de handicap ou aidants. Les efforts vont se poursuivre pour encourager et accompagner la transformation vers des modèles adaptés et accessibles.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSEI |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|