Handicap : l’école et après… ? Ruptures et continuité des parcours
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°63
18,00 €
Description
Enjeu sociétal majeur, la question de la continuité des parcours des personnes handicapées, de la scolarité à l’insertion socioprofessionnelle, est une priorité dans les préconisations des Agences régionales de santé (ARS) au regard du projet de vie mentionné dans l’article L114-1-1 de la loi du 11 février 2005. Or, si la scolarisation des élèves handicapés a connu de nets progrès depuis la promulgation de cette loi, la question de la transition école/vie adulte apparaît toujours comme une étape épineuse du parcours de vie des grands adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap. C’est à cette problématique du projet de vie que le dossier s’intéressera, en associant des témoignages de praticiens, qui ont à gérer et à accompagner cette transition du scolaire vers le professionnel (enseignants, chefs d’établissements ou de services, responsables institutionnels), et des résultats de recherches en psychologie, sociologie, sciences de l’éducation ou psychologie sociale. L’objectif poursuivi est de rendre compte de résultats scientifiques éclairants et de pratiques professionnelles efficaces en matière de continuité des parcours des grands adolescents et jeunes adultes en situation de handicap. Lire la suite de la présentation (fichier .PDF)
Télécharger un article de ce dossier (fichier .PDF) : "Le regard de l’autre sur le chemin vers l’emploi… Les facteurs à considérer", Reynald Brizais
Télécharger le bon de commande du numéro 63 (fichier .PDF)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :344
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29