Joséphine Rolland, ancienne étudiante en DU Edumim à l'INSEI, nous explique ce que cette formation lui a apporté dans sa pratique professionnelle.
Qu'est-ce qui a motivé votre projet d'étude à l'INSEI ? Comment avez-vous eu connaissance du DU Edumim ?
J'ai effectué au cours de l'année 2019-2020 le Diplôme universitaire Éducation, migration et minorités. J'ai eu connaissance de cette formation grâce à mon collègue de travail et ami avec qui j'ai travaillé pendant quatre ans dans un service dédié à la prise en charge des mineurs non accompagnés, au sein d'un conseil départemental. J'ai souhaité effectuer cette formation afin de pouvoir prendre du recul sur ma pratique. Le rythme de travail étant très soutenu, je n'avais pas l'opportunité, sur le terrain, de m'accorder des temps de réflexion, autour de mes méthodes d'intervention, des modalités de prise en charge des jeunes, mais aussi autour de leurs besoins et de leur problématique.
Quels sont pour vous les points forts de cette formation ?
Cette formation m'a permis dans un premier temps de rencontrer des professionnels qui interviennent dans d'autres régions. La diversité des profils en termes de missions a également été une richesse et a permis des échanges constructifs avec les personnes de la promotion.
L'expérience et les connaissances des deux encadrantes de ce DU ont vraiment permis de nourrir notre réflexion. Le travail de mémoire demandé a été l'opportunité pour tout professionnel de venir interroger un sujet, un questionnement, de l'approfondir et donc de développer ses connaissances autour d'une thématique choisie. L'intervention de professionnels extérieurs a également été un atout.
Quelle est votre activité aujourd'hui ?
Je suis toujours éducatrice spécialisée dans le champ de la protection de l'enfance.
Votre parcours à l'INSEI vous a-t-il aidé dans la mise en œuvre de votre activité ?
Mon parcours à l'INSEI m'a permis de rédiger un mémoire de recherche autour d'un sujet qui me tenait à cœur et pour lequel il était difficile de prendre le temps de réfléchir lorsque vous êtes prise dans vos responsabilités quotidiennes au travail.
Ce retour en formation m'a également permis de réfléchir à de nouvelles perspectives concernant mon cheminement professionnel et mon souhait de poursuivre ce qui a été entamé durant cette année à l'INSEI.