"Sécuriser l’accès au premier emploi d'élèves de lycée professionnel en situation de handicap : les ULIS Pro au cœur des dispositifs et des pratiques d'accompagnement" est le thème d'une recherche menée par le laboratoire Psychologie de la Socialisation – Développement et Travail (PS-DT) et l'unité de recherche Education, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès en partenariat avec deux lycées professionnels et le rectorat de l'Académie de Toulouse.
Cette recherche s'est intéressée à l’accompagnement des élèves soutenus par un dispositif ULIS par les équipes éducatives, les tuteurs de stage et la PAIP (Plateforme d’Accompagnement à l’Inclusion Professionnelle). Elle a permis une meilleure compréhension "de l’expérience des élèves et jeunes salariés accompagnés par la PAIP et leurs familles lors du passage de l’école au travail et de co-construire, avec l’ensemble des partenaires, des outils d’information et de formation pour sécuriser ces transitions."
Soutenue dans le cadre de l'appel à projets "Parcours professionnels des personnes handicapées - comment sécuriser l'accès aux transitions professionnelles ? " lancé par la FIRAH et l'Agefiph, cette recherche a permis de concevoir une plateforme interactive, qui outre la présentation des résultats de la recherche, propose des outils pratiques produits à l'issue de ce travail, qui s'adressent aussi bien aux professionnels de l'éducation que de l'insertion professionnelle et sociale.
Plus d'informations sur le projet sur le site firah.org