L’apprentissage du français de scolarisation : principes et repères
Article du n°36 (2006, 4e trimestre) : « Langue d'école, langues d'ailleurs »
Description
Résumé : Dans cet article les auteurs présentent des éléments articulant psychologie, sociologie, théorie de la culture et linguistique, pour envisager une approche pédagogique ou psychopédagogique de l’usage par les élèves du français comme langue de scolarisation. L’éclairage proposé ici tente de dépasser les approches monovalentes les plus couramment employées, qui sont aussi celles à atteindre le plus rapidement leurs limites : l’approche purement culturaliste, l’approche purement linguistique.
Mots-clés : École élémentaire – École maternelle – Français langue de scolarisation – Français langue étrangère – Français langue seconde – Maîtrise de la langue – Pédagogie – Plurilinguisme Pratiques pédagogiques – Psycholinguistique – Psychopédagogie – Sociolinguistique.
Télécharger l'article (PDF)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :7
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29