Illettrismes
La nouvelle revue de l'AIS, n°11
13,00 €
Description
Le terme "illettrisme" est d'invention récente (guère plus de deux décennies) mais la chose a rapidement suscité depuis lors à la fois l'inquiétude et une sorte d'unanimité dans la compassion, tandis que les discours politiques de tous horizons s'en faisaient l'écho. Sans toutefois que la quantité du discours énoncé à ce propos fasse clairement avancer l'élucidation, et guère plus les ébauches de solutions.
Dans le même temps peu de questions de société ont fait l'objet de polémiques d'une telle âpreté, ce qui laisse à penser que l'unité des discours dominants pourraient n'être qu'apparence.
Dans les années quatre-vingt le problème devient public, en grande partie grâce à l'insistance d'ATD-Quart Monde et en particulier du père Wrésinski, ( Grande Pauvreté et précarité , 1987), et à la suite du rapport au Premier ministre Des Illettrés en France (Espérandieu, Lion, Bénichou, 1984). Si le terme prend dès lors racine, on est loin d'un accord sur une définition précise et les enchaînements implicites de causes ou d'effets ne vont cesser d'évoluer. Bernard Lahire ( L'invention de l'illettrisme , 1999) analyse cette évolution à travers les thématiques des discours sur l'illettrisme. […]
Lire la présentation du dossier en entier (fichier PDF).
Télécharger le sommaire et le bon de commande du numéro 11 (fichier.PDF)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :156
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29