Fonction
Coordonnées
Axes de recherche
- Culture et Handicap
- Langue des Signes
Principales publications
- Moreau, C., & Khokhlova, A. (2020). Co-producing and disseminating digital resources to improve communication within families of deafblind children. Colloque PRUNE Perspectives de Recherches sur les Usages du Numérique dans l'Education. Poitiers: Université de Poitiers. Consulté le August 25, 2020, sur https://prune.conference.univ-poitiers.fr/co-production-et-diffusion-de-ressources-numeriques-afin-dameliorer-la-communication-au-sein-des-familles-denfants-sourdaveugles/
- Moreau, C. (2020). How to think about finding a sign for a multilingual and multimodal French written / French Sign Language platform? Dans D. Fioredistella Iezzi, D. Mayaffre, & M. Misuraca, Text Analytics - Advances and Challenges (pp. 161-166). Springer, Cham. doi:https://doi.org/10.1007/978-3-030-52680-1_13
- Moreau, C., Destrumelle, A.-S., & Arneton, M. (2019). Interculturality as a Challenge for Accessibility? Dans U. f. Rijeci, Odgojno-obrazovne teme (EDUCATIONAL SYSTEMS AND SOCIETAL CHANGES) (Vol. 2, pp. 167-184). Rijeka, Croatia: HRČAK. Récupéré sur https://hrcak.srce.hr/232092
- Moreau, C., & Destrumelle, A.-S. (2018). Penser une société inclusive au regard des besoins de tous. Dans В. К. А.Н. Налобина, Актуальные проблемы адаптивной физической культуры и спорта: материалы Всероссийской научно-практической конференции с международным участием (pp. 154-167). Омск, Russie: Изд-во СибГУФК.
- Moreau, C. (2017). Syntagme et paradigme, quelle pertinence en langue des signes ? Dans И. Брованова (Éd.), СЕМИОТИЧЕСКОЕ ПРОСТРАНСТВО ЯЗЫКА СИНХРОНИЯ И ДИАХРОНИЯ. 51, pp. 319-336. Novosibirsk: А.И. Бочкарева, А.А. Гетман.
- Moreau, C., Geffroy, V., Vanbrugghe, A. (2012) "OCELLES : une plateforme collaborative bilingue LSF" Colloque International de l'Université à l'Ère Numérique (CIUEN 2012), Lyon, France, du 16 au 18 Avril 2012.
- Moreau, C. (2012), "A conceptual approach in sign language classification for concepts network", Proceedings of the 5th Workshop on the Representation and Processing of Sign Languages: Interactions between Corpus and Lexicon. Satellite Workshop to the eighth International Conference on Language Resources and Evaluation (LREC-2012), 23-27 May 2012, Istanbul, Turkey, pp. 131-136.
Principales communications
- Moreau, C. (2018). Comment penser la recherche d’un signe pour une plateforme multilingue et multimodale français écrit / langue des signes française ? JADT'18 14th International Conference on the Statistical Analysis of Textual Data, (pp. 556-562). Rome.
- Moreau, C., & Arneton, M. (2018). Mobilisation d'un environnement virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation. Regards croisés sur l'Éducation Inclusive et les Technologies Numériques. Strasbourg.
- Moreau, C., & Destrumelle, A.-S. (2017). Comment prendre en compte la diversité des situations langagières avec des élèves sourds? Exemple d’une visite au musée. 4e colloque international en éducation : Enjeux actuels et futurs de la formation et profession enseignante. Montréal.
- Vanbrugghe, A., & Moreau, C. (2016). Bilingual participative observatory project of culture – Issues and method -.The 12th International Conference on Theoretical Issues in Sign Language Research (TISLR12). Melbourne, Australia.
Enseignement
- TD - M1 - Didactique, Pédagogie, Méthodologie du mémoire, Tutorat de stage, TICE, Langage et conceptualisation.
- TD - M2 et Niveau M2 (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (Cappei)) - Didactique, Pédagogie, Analyse de pratique, Méthodologie du mémoire, Tutorat de stage, TICE, Langage et conceptualisation.
Contribution aux groupes d’expertise
-
Responsabilités de projets
-
Responsable du projet Ocelles, sous l’égide et avec l’aide de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et des Ministères de l’Éducation nationale, de la Culture et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. www.ocelles.fr / @ocelles
- Membre du comité de pilotage et responsable pour l’INSHEA du projet TagTice sélectionné dans le cadre de l’appel à projets n°3 « e-éducation - apprentissages fondamentaux à l’École » - Programme d’Investissements d’Avenir. (2014-2018)
-
-
Responsabilités dans une revue scientifique
-
Membre du comité de rédaction et du comité scientifique de lecture de « La nouvelle revue - Éducation et société inclusives »
-
-
Responsabilités dans des colloques internationaux
-
Membre du comité d’organisation et du comité scientifique du colloque international : « Semiotic Space of Language. Signs and Narratives » organisé à Novosibirsk du 14 au 15 février 2018.
-
Membre du comité scientifique du colloque « IIIème rencontres interdisciplinaires franco-brésiliennes : surdité, singularité et universalité » organisé à Saint-Denis, Suresnes et Paris du 29 octobre au 2 novembre 2018.
- Membre du comité scientifique du colloque international « Regards croisés sur l'Éducation Inclusive et les Technologies Numériques » organisé à Strasbourg du 5 au 6 avril 2018.
-
-
Participation à des groupes de travail :
CV
publications_cedric_moreau_13_09_2013.pdf (120.08 Ko)