• Nombre de participants : 15-20 personnes maximum
  • Durée : 1 jour
  • Lieu : INSEI
  • Dates : 14 janvier 2026

Objectifs pédagogiques 

  • Savoir situer les origines de l’enseignement explicite (contexte d’apparition, fondements scientifiques, sous-bassement théoriques principaux)
  • Situer l’enseignement explicite par rapport aux principaux courants pédagogiques contemporains : points communs et différences
  • Définir ce qu’est l’enseignement explicite : quoi, comment, pour qui ?
  • Citer, décrire et mettre en œuvre les gestes professionnels spécifiques caractéristiques d’une démarche pédagogique explicite
  • Citer, décrire et mettre en œuvre les étapes principales d’un plan de séance mettant en œuvre une démarche pédagogique explicite
  • Elaborer et mettre en œuvre des modalités de différenciation pour tenir compte des besoins divers des élèves tout en restant dans une démarche explicite

Modalités et moyens pédagogiques :

  • Quiz pré-test et post-test
  • Exercices interactifs et quiz en cours de formation
  • Appui sur des vidéos
  • Mise à disposition du diaporama intégral au terme de la formation
  • Bibliographie transmise en amont de la formation

Ensemble des ressources mises à disposition en ligne sur un digipad dédié ouvert plusieurs mois.

N.B. : il est demandé aux personnes assistant à la formation d’avoir un ordinateur pour 1 ou 2 personnes maximum, afin de pouvoir participer aux échanges et exercices interactifs.

Publics concernés

Enseignants spécialisés ou non spécialisés, enseignant en milieu ordinaire ou dispositif spécifique.
Plusieurs groupes proposés :

- 1er degré 

Coordonnateur 

Laëtitia Coilliot, enseignante spécialisée, PRAG à l’INSEI

laetitia.coilliot@insei.fr 

  • I/ Fondements de l’enseignement explicite

    A) Enseignement explicite et enseignement « efficace » : de quoi parle-t-on ?

    Qu’est-ce qu’un enseignement dit « efficace » ?

    Une pratique fondée sur les données probantes – niveaux de preuves en éducation

    État de la recherche sur l’enseignement explicite : quelques études clés à l’appui de la démarche

    B) L’enseignement explicite par rapport à d’autres approches pédagogiques

    Enseignement explicite et enseignement socio-constructiviste ?

    Enseignement explicite et enseignement magistral ?

     

    II/ Principes des approches « instructionnistes » dont relève l’enseignement explicite

    A) Caractéristiques communes des approches dites « instructionnistes »

    Séquentialisation – rétroaction – modélisation – consolidation

    Définition et exemples

    B) Apports des sciences cognitives et comportementales pour la pratique

    Mémoire de travail et charge cognitive : principes et présentation de quelques stratégies pour faire baisser la charge cognitive

    Notion d’impuissance acquise : importance de préserver / restaurer le sentiment de compétence

     

    III/ Principes fondamentaux pour la mise en œuvre de l’enseignement explicite en classe

    A) Les « ingrédients » clés et les gestes professionnels de l’enseignement explicite

    Quelques gestes professionnels clés

    Le modèle « PIC » (Bissonnette et alii)

    Le modèle de vérification de la compréhension EQPCER (Hollingsworth & Ibara)

    B) Exemple en vidéo

    Analyse critique d’un exemple de situation de classe

    C) Quelques outils pour la mise en pratique

    Grille d’auto-observation des gestes professionnels

    Trame de séance

  • Tarif 1 : 100 € 
    Tarif 2 : 200 €
     
    Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels. 
    Tarif 2 : Toutes les autres personnes.
Catalogue24-25

Nos formations continues

Venez vous former sur :

  • L'accessibilité pédagogique (APE)
  • Les outils et accessibilité numériques (OAN)
  • L'amélioration des pratiques professionnelles (APP)
  • La connaissance des publics (CP)
  • Les moyens de faciliter et accompagner l'insertion professionnelle (IP)
Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !