Journée d'études internationale "Adultes dits non verbaux avec un trouble du neurodéveloppement (TND)
L’UMR 7023 SFL (Paris 8 et CNRS) et l’UR 7287 Grhapes (INSEI ex-INSHEA) proposent une journée d’études sur la langue des signes française (LSF) à destination de personnes avec un trouble du neurodéveloppement (TND) dans le cadre d’une recherche en cours.
Le 30 juin 2023 de 9 heures à 17 heures 30.
Cette journée d’études internationale intitulée « Adultes dits non verbaux avec TND : retours sur l’expérience d’une exposition longue à la LSF et réflexions sur une annotation » sera la seconde manifestation scientifique organisée en France sur ce thème. Elle fait suite à une première journée d’études internationale « Exposition à une langue des signes de personnes avec troubles du spectre de l’autisme : bilan des recherches et expérimentations » que nous avons organisée le 1er juillet 2022 à Paris 8 et en visio-conférence (voir : https://www.canal-u.tv/chaines/cnrspouchet/exposition-a-une-langue-des-…)
Une réflexion sur le développement potentiel, grâce à une langue des signes, des compétences communicationnelles des personnes avec un TND dites non verbales, est actuellement en cours de constitution, au croisement de plusieurs disciplines, la linguistique, la psychologie et les sciences de l’éducation et de la formation.
Depuis plusieurs années, l’hypothèse du rôle potentiel d’une langue des signes comme support d’accès à la communication de ce public s’est développée, et particulièrement aux États-Unis.
Christelle Gérard est doctorante à Paris 8 (ED 224) sous la direction de Brigitte Garcia (Professeure des universités, Paris 8) et de Sabine Zorn (Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et de la formation, INSEI). Dans le cadre de sa thèse, elle a mis en place un atelier d’exposition à la LSF sur 8 mois pour un public d’adultes avec un TND au sein d’un foyer d’accueil médicalisé (FAM). Christelle Gérard soumettra ses premières observations et réflexions sur cet atelier d’exposition à la LSF.
L’objectif de cette seconde journée d’études est de poursuivre les réflexions entamées lors de la première journée (1er juillet 2022), en présence d’experts enseignants-chercheurs, de professionnels de terrain et de personnes concernées, ainsi que de partager les premiers résultats issus de l’atelier de LSF mis en place par Christelle Gérard. Il s’agira de donc mettre en commun les expertises et expériences de chacun (chercheurs, praticiens, familles, etc.) dans le but de croiser les regards et d’enrichir la réflexion, notamment en vue de l’élaboration d’une grille d’analyse/annotation visant à évaluer les bénéfices d’une exposition à la LSF pour un public avec un TND.
La journée est interprétée LSF-français.
Programme et informations : https://www.sfl.cnrs.fr/journee-detudes-internationale