Savoirs professionnels et pratiques inclusives
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°65
18,00 €
Description
Présentation du dossier
Quels savoirs professionnels pour des pratiques inclusives ? est la question que pose ce dossier et à laquelle il forme le projet de répondre par l’élucidation des effets des contrats et des systèmes sémiotiques. S’intéresser aux savoirs professionnels visant des pratiques inclusives et émancipatrices, c’est d’abord reconnaître et identifier les savoirs en actes parmi la diversité des acteurs de l’inclusion (enseignement du premier, deuxième et troisième degrés, Segpa, Clis, Ulis, MDPH, enseignement spécialisé, éducation spécialisée, parents, acteurs à la première personne…). C’est aussi interroger les représentations respectives, celles qu’on se fait des possibilités d’action des personnes. C’est enfin pointer la capacité des acteurs à inventer au quotidien, dans une sorte de bricolage, les façons de réinterroger les modèles et pratiques pédagogiques. L’intérêt dans ce cas porte sur les modes locaux de régulation didactique, pédagogique et scolaire, afin que les reformulations des injonctions hiérarchiques rendent efficaces les pratiques inclusives, parfois dans le cadre de collaborations institutionnelles. Car des collaborations existent déjà entre différents acteurs des institutions médico-sociales et scolaires et les uns et les autres peuvent mettre en œuvre, au quotidien, des interactions utiles aux pratiques inclusives. Lire la suite (.pdf, 22.3 Ko)
Sommaire
Éditorial – Hervé Benoit
Télécharger l'éditorial en entier (.pdf, 24.56 Ko)
Dossier dirigé par
Teresa Assude et Jean-Michel Pérez
« Savoirs professionnels et pratiques inclusives »
• Présentation du dossier
Teresa Assude, Jean-Michel Pérez
Télécharger la présentation du dossier (.pdf, 22.3 Ko)
• Quels fondements et enjeux du mouvement inclusif ?
What are the foundations and challenges of the inclusive movement?
Charles Gardou
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 8.57 Ko)
• Inclusion scolaire et nouvel ordre des savoirs : vers des professionnalités enrichies
Education inclusion and a new order in knowledge: toward a broader professional scope
Philippe Mazereau
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 8.87 Ko)
• Co-éduquer les enfants infirmes et ceux qui ne le sont pas : l’œuvre pionnière de Frantisek Bakulé
Educating children with physical disabilities in the same class as pupils with none: the pioneering work of Frantisek Bakulé
Yves Jeanne
Télécharger l'article en entier (.pdf, 55.26 Ko)
• Un langage commun, condition du travail en équipe multiprofessionnelle ?
Working in multiprofessional team: from professional languages towards a shared language
Roland Emery
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 8.63 Ko)
• Pratiques inclusives : quels savoirs professionnels pour prévenir l’exclusion dans le domaine de l’éducation ?
Inclusive practices: what professional knowledge to prevent exclusion in the field of education?
Valérie Barry
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 8.81 Ko)
• Travailler ensemble au service de tous les élèves
Analyse de l’activité d’enseignants néo-titulaires à partir des dilemmes professionnels qu’ils rencontrent
Working together to serve all pupils
Analysis of the activity of newly certified teachers with a focus on the professional dilemmas they encounter
Serge Thomazet, Corinne Merini et Elvire Gaime
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 8.72 Ko)
• Approche écologique des pratiques professionnelles du conseiller principal d’éducation : vers une inclusion à petits pas ?
The ecological approach to the professional practices of the principle educational adviser: toward inclusion by small steps?
Jean-Michel Pérez, Véronique Barthelemy et Laurent Husson
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 8.7 Ko)
• Connaissances et besoins de formation des enseignants du second degré concernant les Troubles du spectre de l’autisme
Knowledge and training needs of secondary school teachers related to the disorders of the autistic spectrum
Éric Flavier, Céline Clément
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 8.69 Ko)
• Les aides pédagogiques aux élèves à besoins éducatifs particuliers : pratiques génériques ou spécifiques ?
Pedagogical tools to assist pupils with special educational needs: generic or specifc practices?
Charline Dunand, Sylviane Feuilladieu
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 8.54 Ko)
• Gestion des hors-jeux et pratiques effectives de deux enseignantes spécialisées
Managing outsiders: the actual methods of two specialised teachers
Marie-Bénédicte Desmonts, Caroline Perraud et Marie Toullec Théry
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 8.76 Ko)
• Quels savoirs professionnels en mathématiques pour des enseignants de Clis ?
What professional knowledge is needed for mathematics teachers in educational inclusion classes?
Teresa Assude, Jeannette Tambone et Aliette Vérillon
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 8.3 Ko)
• Des mathématiques expérimentales pour révéler le potentiel de tous les élèves
Experimental mathematics to reveal students learning abilities
Thierry Dias
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 8.65 Ko)
• Approche comparative de conduites de cercles de lecteurs en classe ordinaire et en IMPro
A comparative analysis on the behaviour of a group of readers from a mainstream primary school and a group of SEN pupils from a Medical Educational Institute
Hélène Crocé-Spinelli
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 10.74 Ko)
• Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations
Le recours à l’informatique par les élèves dyslexiques
Accessing written language: a complex web of knowledge and cooperation
Use of computer technology by dyslexic pupils
Vanessa Bacquelé
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 8.54 Ko)
• Les dispositifs inclusifs : freins ou leviers pour l’évolution des pratiques
Inclusive systems: do they encourage or hinder new practices?
Hervé Benoit
(.pdf, Ko)
Les rubriques
Chronique de l’international
• Fundamental Challenges and Dimensions of Inclusion in Sweden and Europe
How does inclusion benefit all?
Per Skoglund
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 11.27 Ko)
Politiques et institutions éducatives
• Les défis et aspects fondamentaux de l’inclusion en Suède et en Europe
Comment l’inclusion profite-t-elle à tous ?
Fundamental Challenges and Dimensions of Inclusion in Sweden and Europe
How does inclusion benefit all?
Per Skoglund
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 10.98 Ko)
Études et formations
• De la prescription nationale à la mise en acte sur le terrain : analyse de certaines activités de l’enseignant référent
Enactment on the grounds of national prescription
Analysis of certain activities of the “enseignant référent“
Matthieu Laville
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 8.58 Ko)
NTIC
• Troubles Dys : une solution compensatoire numérique efficace au service des activités d’apprentissage
“Dys“ disorders (Dyslexie, dysorthographie, dysphasie, etc.): one effective digital compensatory solution for learning activities
Noha Najjar
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 8.8 Ko)
Lire, voir, entendre
• Comptes rendus de lecture
• Parutions récentes
• Ressources documentaires : L’espace chez le déficient visuel
Annie Tromeur
Télécharger le sommaire et le bon de commande du numéro 65 (.pdf, 1.14 Mo)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :292
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente[at]inshea.fr