Phobie scolaire ou peur d’apprendre ?
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°62
18,00 €
Description
Les situations dans lesquelles on retrouve la qualification de phobie scolaire semblent aujourd’hui se multiplier et de nombreux dispositifs sanitaires, scolaires, médico-sociaux, inventent de nouvelles modalités de réponses aux situations de refus scolaire. Dans cet univers, les services d’aide pédagogiques à domicile tiennent un rôle prépondérant dans leur situation de carrefour entre une approche médicale et pédagogique.
Aussi ce numéro de la revue de l’adaptation et de la scolarisation se propose-t-il d’interroger les phobies scolaires dans une perspective écologique, qui cherche à éclairer les liens dynamiques entre les perspectives sociales, culturelles, psychopathologiques, pédagogiques que recouvre cette désignation (Ogien, 1986). La particularité de cette dernière tenant précisément dans sa capacité à mobiliser des explications de tous ordres sans que l’on puisse la circonscrire en termes de maladie, de comportement, de symptôme, d’expression sociale… Lire la suite de la présentation (fichier .PDF)
Télécharger un article de ce dossier (fichier .PDF) : "Traumatismes et construction du « moi social » dans la scolarité", Sylvie Canat
Télécharger le bon de commande du numéro 62 (fichier .PDF)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :288
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29