|
|||||||||
INSTITUT NATIONAL SUPÉRIEUR DE FORMATION ET DE RECHERCHE POUR L’EDUCATION INCLUSIVE |
|||||||||
|
L'INSEI (ex-INSHEA) vous présente sa nouvelle série de reportages audio immersifs « À l'écoute des acteurs d'une société inclusive ». Chaque épisode vous emmène à la découverte de métiers, de lieux, de ressources, liés à l'inclusion des personnes en situation de handicap. Guidés par une personne spécialiste du sujet, vous y ferez des rencontres avec différents acteurs dans les domaines de l’éducation, du médico-social, de l’administration ou de l’entreprise, œuvrant au développement d’une société plus inclusive. Retrouvez les deux premiers épisodes du podcast. |
||||||||
INSTITUT |
|||||||||
|
|||||||||
La Journée mondiale de la neurodiversité vise à célébrer la richesse des potentiels humains et à promouvoir l’inclusion et la compréhension des différentes variations neurologiques. Cet événement marquant se tiendra le 30 septembre 2023 à partir de 13h30 à l’INSEI, 58-60 Avenue des Landes 92150 Suresnes, en partenariat avec Neurodiversité France. Cliquez-ici pour plus d'informations.
|
|||||||||
FORMATION |
|||||||||
|
|||||||||
L'INSEI propose une formation « Formation référent handicap de l'enseignement supérieur » visant à partager les premières clés de compréhension en s’appuyant sur les expériences, les outils développés par les différents acteurs pour construire une première approche, poser les premières réflexions, savoir où chercher l’information. Elle aura lieu du 23 au 24 octobre 2023 à l'INSEI. S'inscrire à la formation.
|
|||||||||
RESSOURCES |
|||||||||
|
|||||||||
Retrouvez une sélection de ressources en ligne pour enseigner auprès d'enfants sourds. Cette sélection a été réalisée par le Centre de ressources documentaires avec l'appui du Pôle LSF de l'INSEI et mise à jour en septembre 2023. Pour en savoir plus.
|
|||||||||
RECHERCHE |
|||||||||
|
|||||||||
Les doctorantes et doctorants du Groupe de Recherche sur le Handicap, l’Accessibilité, les Pratiques Éducatives et Scolaires (GRHAPES) organisent la première édition du Colloque Doctoral sur l’école et l’éducation inclusives le 14 février 2024. Retrouvez ici l'appel à communications.
|
|||||||||
|
La veille de l'INSEI Les informations diffusées dans la veille ne visent pas l'exhaustivité et ne reflètent pas nécessairement l'opinion de la rédaction de l'INSEI |
|||||||||
AGENDA DES MANIFESTATIONS |
|||||||||
4 octobre 2023 - Bonneuil (94), INSPE-UPEC Colloque École inclusive et handicap 6 octobre 2023 - Paris (75), Rive Montparnasse
|
|||||||||
TEXTES JURIDIQUES |
|||||||||
Dernières modifications législatives sur l'accessibilité numérique Ordonnance n° 2023-859 du 6 septembre 2023 prise en application du 1° du VII de l'article 16 de la loi n° 2023-171 du 9 mars 2023 portant diverses dispositions d'adaptation de l'Union européenne dans les domaines de l'économie, de la santé, du travail, des transports et de l'agriculture (NOR : TFPJ2317820R)
|
|||||||||
RAPPORTS OFFICIELS ET RECOMMANDATIONS |
|||||||||
Rapport public thématique : L’accompagnement des personnes en situation de handicap vieillissantes L’augmentation du nombre de personnes en situation de handicap âgées de plus de 50 ans constitue un phénomène de grande ampleur. Le nombre de bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) de plus de 50 ans a augmenté de 55 % entre 2011 et 2019. Ces chiffres résultent de la combinaison de l’avancée en âge des générations nées dans l’après-guerre et de l’amélioration sensible de l’espérance de vie des personnes en situation de handicap.
|
|||||||||
BRÈVES |
|||||||||
8e Comité interministériel du handicap (CIH) Ce rendez-vous a réuni plusieurs ministres, les associations du handicap, les représentants des collectivités territoriales, ainsi que les administrations publiques concernées. Le Comité interministériel du handicap a pour but de concrétiser et d’assurer le suivi des engagements portés par le président de la République le 26 avril dernier lors de la Conférence nationale du handicap. Pour cela, chaque ministre s’est doté d’une feuille de route afin de donner corps par des mesures concrètes aux priorités d’action du Gouvernement.
|
|||||||||
DERNIÈRES ACQUISITIONS DE LA BIBLIOTHÈQUE DE L'INSEI |
|||||||||
Besoins éducatifs particuliers
|
|||||||||
BULLETINS DE VEILLE THÉMATIQUES |
|||||||||
Autisme, troubles des fonctions cognitives, troubles du comportement
Troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, TDA/H)
|
|