Colloque doctoral École et Éducation Inclusives - Appel à communications

Les doctorantes et doctorants du Groupe de Recherche sur le Handicap, l’Accessibilité, les Pratiques Éducatives et Scolaires (GRHAPES, https://www.inshea.fr/fr/content/recherche/presentation-du-grhapes) organisent la première édition du Colloque Doctoral sur l’école et l’éducation inclusives.

 

 

 

Colloque doctoral École et Éducation Inclusives 

 

 

Les doctorantes et doctorants du Groupe de Recherche sur le Handicap, l’Accessibilité, les Pratiques Éducatives et Scolaires (GRHAPES) organisent la première édition du Colloque Doctoral sur l’école et l’éducation inclusives le 14 février 2024.

Il aura pour thème la collaboration au service de la communauté éducative pour l’école inclusive.

De dimension scientifique nationale et pluridisciplinaire (sciences de l’éducation et de la formation, ergonomie, psychologie sociale, sociologie, sciences de l’information et de la communication, sciences du travail, philosophie, etc.), ce colloque a pour ambition de favoriser la structuration d'un réseau de jeunes chercheurs (doctorants et docteurs ayant soutenu depuis moins de deux ans) autour de la thématique de la collaboration pour l’éducation inclusive.

Il s’agira aussi de nourrir la réflexion autour de la place et des enjeux de la collaboration, ainsi que du développement de pratiques collaboratives pérennes entre les différents acteurs de l’éducation inclusive (personnels de l’éducation nationale, professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social, familles, etc.).


Programme de la journée

8h30 - Accueil des participants au foyer de l’INSEI (café et viennoiseries)

9h15 - Discours d’accueil et d’ouverture, présentation du déroulement de la journée

9h30 - Conférence plénière : « De quelques enjeux et débats à propos de la scolarisation des élèves dits en situation de handicap » - Godefroy LANSADE, Anthropologue (EHESS), Maître de conférences au département des Sciences de l’Education, Université Paul Valéry Montpellier 3

10h30 - Pause-café

11h00 – Communications doctorales – session matin

  • Atelier A - La place faite à la collaboration dans les politiques éducatives et scolaires
  • Atelier B - Nature, enjeux et limites du format collaboratif
  • Atelier C - Pratiques et expériences collaboratives

12h30 : Pause-déjeuner

13h30 : Visite de l’École de plein air guidée par Vincent LE CALVEZ (rendez-vous à l'entrée de la restauration)

14h00 : Table Ronde

  • Cécile BOURGUIGNON, Assistante aux Projets et Parcours de Vie, Équipe Mobile d'Appui médico-social à la Scolarisation de l’Oise, mise à disposition par l’Unapei de l'Oise ;
  • Frédéric DUPRE, Maître de conférences en Sciences de l’éducation et de la formation, INSEI ;
  • Nicolas EGLIN, Président de la FNASEPH ;
  • Liliane PELLETIER, Professeure en Sciences de l'éducation, ECP, Université Lumière Lyon 2

15h15 – Communications doctorales – session après-midi

  • Atelier A - Les dispositifs numériques au service de la collaboration
  • Atelier B - Nature, enjeux et limites du format collaboratif
  • Atelier C - Pratiques et expériences collaboratives

17h00 : Conclusion de la journée (Amphithéâtre) - Julie PELHATE, Maîtresse de conférences en sociologie, INSEI

Le programme détaillé est disponible ici

Retrouvez la liste des résumés des communications (333 ko, .pdf)


Merci à toutes les personnes qui ont participé à l'organisation du colloque !

Comité d'organisation :

Esther Atlan
Mélodie Bouveret
Elise Brayet
Julie Chesnay
Margot Dumas
Marine Erba
Elise Gauthier
David Gomes
Virginie Joanne-Fabre
Stéphanie Quitté
Marie-Pierre Toubhans
Anne-Laure Piton
Bastienne Weber
 
Comité scientifique :
 
Esther Atlan
Bernard Bayegle
Élise Brayet
Julie Chesnay
Marine Erba
Élise Gauthier
David Gomes
Virginie Joanne-Fabre
Stéphanie Quitté
Marie-Pierre Toubhans
Alexandra Vié
Bastienne Weber

 

Pour plus d'informations sur l'évènement : inseicom24@gmail.com

 

logo de l'Université paris Nanterre école doctorale logo du CUIP
 
 
Images newsletter

Informez-vous sur les actualités de notre institut, de notre pôle recherche ou de notre formation continue !