- Nombre de participants : 20 personnes
- Durée : 14 heures en e-learning sur une période de 2 jours
- Lieu : E-learning
- Dates : Mercredi 27 novembre et mercredi 4 décembre 2024 (de 9h à 17h)
Comme tous les élèves, les élèves avec TND peuvent manifester à l’école des comportements plus ou moins adaptés, qui favorisent leur engagement et leur motivation, ou au contraire, entravent leurs apprentissages et leurs progrès. Cette présentation, résolument basée sur l’apport des sciences comportementales, vise à sensibiliser les professionnels de l’enseignement à une approche fondée sur la compréhension des fonctions possibles des comportements, dans la perspective de proposer des pistes d’interventions pour réguler les comportements inadaptés et soutenir les comportements positifs.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre et savoir expliquer succinctement les principes qui régissent les comportements humains
- Connaitre les fonctions principales des comportements en donnant des exemples, en particulier en milieu scolaire
- Connaître et savoir appliquer une démarche d’évaluation fonctionnelle pour la compréhension de comportements inadaptés en milieu scolaire
- Élaborer des stratégies de prévention, d’enseignement et de régulation basée sur les fonctions des comportements
- Citer et mettre en application les éléments attendus dans un plan d’intervention comportemental basé sur les fonctions du comportement.
Publics concernés
Tout public
Coordonnatrice
Laëtitia COILLIOT
-
- Partie 1 - Présentation des principes du comportement humain, définition et caractérisation des comportements inadaptés, en particulier en milieu scolaire.
- Partie 2 - La démarche d’évaluation fonctionnelle : principes et outils.
- Partie 3 - Stratégies d’intervention
-
Tarif 1 : 200 €
Tarif 2 : 400 €
Tarif 1 : Personnels inscrits par une administration, parents d’enfants handicapés, étudiants, candidats individuels.
Tarif 2 : Toutes les autres personnes.