Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes
La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 85
18,00 €
Description
Présentation du dossier du numéro 85 :
« Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes »
Comment dépasser une conception minimaliste de l’éducation inclusive, celle de l’accueil des enfants handicapés? En explorant, par la recherche, en quoi elle suppose tout autant d’anticiper des fragilités que de lever des barrières, afin que soient donnés à chaque élève, dans un environnement scolaire accessible à tous, les moyens de réussir et de trouver ainsi sa place légitime à l’école, puis dans la société. Quelles transformations de pratiques sont nécessaires, quels territoires professionnels sont désormais à partager?
À ces questions, on tente ici de répondre.
Lire la présentation du dossier (.pdf, 89 ko)
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial (.pdf, 51 ko)
Dossier
Dossier dirigé par Liliane Pelletier et Serge Thomazet
« Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes »
Présentation du dossier
Liliane Pelletier et Serge Thomazet
Lire la présentation du dossier (.pdf, 89 ko)
D’une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants
vers la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative :
un moyen pour renouveler les pratiques?
From a research on the joint work of Accompanying Students with Disabilities (AESH)-Teachers
to the implementation of à cooperative engineering: a way to renew practices?
Marie Toullec-Théry
Lire le résumé de l’article de Marie Toullec-Théry (.pdf, 58 ko)
Des communautés de pratiques de directions d’écoles et de commissions scolaires :
une voie pour soutenir la mise en place d’écoles inclusives
Communities of practice of school principals and district board leaders :
A promising support for the implementation of inclusive schools
Jean Bélanger, Alexis Gagné, Michel Janosz, Isabelle Archambault et Laurent Fahrni
Lire le résumé de l’article de Jean Bélanger, Alexis Gagné, Michel Janosz, Isabelle Archambault et Laurent Fahrni (.pdf, 52 ko)
L’implantation d’un dispositif d’inclusion en collège :
appropriation singulière dans un cadre collectif
The implementation of an inclusion method in a high school: singular appropriation in a collective framework
Florence Savournin, Emmanuelle Brossais, Émilie Chevallier-Rodrigues,
Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Leonardis
Lire le résumé de l’article de Florence Savournin, Emmanuelle Brossais, Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Leonardis (.pdf, 50 ko)
Les dispositifs Ulis. Enjeux d’un dispositif de transition
ULIS devices. Challenges of a transition device
Julia Midelet
Lire le résumé de l’article de Julia Midelet (.pdf, 45 ko)
Étude d’un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes.
Défis et transformations pour des enseignants du secondaire
Study of a digital project of innovative collaborative practices.
Challenges and transformations for secondary school teachers
Muriel Epstein et Karine Millon-Fauré
Lire le résumé de l’article de Muriel Epstein et Karine Millon-Fauré (.pdf, 45 ko)
Vers une société inclusive : des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche
Towards an inclusive society: new links between training, practice and research
Serge Thomazet et Corinne Mérini
Lire le résumé de l’article de Serge Thomazet et Corinne Mérini (.pdf, 44 ko)
Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion
ou comment développer le sentiment d’appartenance dans un espace intermétiers ?
The “classe passerelle” in Reunion island
or how to develop the sense of belonging in collective cross-professional space?
Marie-Laure Bardy, Marie-Hélène Chizat, Cécile Pedro, Aurore Salvan et Liliane Pelletier
Lire le résumé de l’article de Marie-Laure Bardy, Marie-Hélène Chizat, Cécile Pedro, Aurore Salvan et Liliane Pelletier (.pdf, 56 ko)
Le sens de l’expérience scolaire d’élèves en situation de handicap
The sense of schooling experience of pupils in disability situation
Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Leonardis
Lire le résumé de l’article d’Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Leonardis (.pdf, 51 ko)
Du « cas de Gaël » à Pauline :
vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive?
From the “case of Gaël” to Pauline:
towards a pedagogical and didactical challenge for a more inclusive education?
Maryvonne Priolet
Lire le résumé de l’article de Maryvonne Priolet (.pdf, 52 ko)
Cohérence cardiaque et éducation. Une pratique comme soutien à l’inclusion scolaire ?
Paced breathing in the classroom, what about its implication in school inclusion?
Michaël Vauthier, David O’hare,
Alessio Guarino et Marie-Laure Bardy
Lire le résumé de l’article de Michaël Vauthier, David O’hare, Alessio Guarino et Marie-Laure Bardy (.pdf, 45ko)
La résolution de problèmes au cycle 3:
une gestion de l’hétérogénéité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires
Problem solving activities in cycle 3 classes:
management of class heterogeneity characteristic of trainee teachers
Christine Françoise
Lire le résumé de l’article de Christine Françoise (.pdf, 53 ko)
La contextualisation, une compétence professionnelle
au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte
Contextualization, a professional skill
at the center of the MEEF 1st degree master in Mayotte
Jean-Jacques Salone
Lire le résumé de l’article de Jean-Jacques Salone (.pdf, 50 ko)
Du témoignage au savoir d’expérience en EFTS :
vers l’inclusion des personnes accompagnées et/ou vulnérables
From testimony to experience knowledge in EFTS:
towards the inclusion of accompanied
and / or vulnerable people
Flavie Plante
Lire le résumé de l’article de Flavie Plante (.pdf, 47 ko)
Chronique de l’international
Prise de psychostimulants et attention :
l’expérience de deux adolescents diagnostiqués TDAH au Brésil et en France
Psychostimulants and attention:
the experience of two teenagers diagnosed with ADHD in Brazil and France
Luciana Caliman et Maria Renata Prado Martin
Lire le résumé de l’article de Luciana Caliman et Maria Renata Prado Martin (.pdf, 48 ko)
Études et formations
Une ingénierie coopérative en Esat :
quand travailler ensemble rend capable de créativité. L’exemple emblématique :
une idée farfelue
Cooperative engineering in Esat, when working together enables creativity.
The emblematic example “a crazy idea”
Caroline Perraud
Lire le résumé de l’article de Caroline Perraud (.pdf, 55 ko)
Politiques inclusives d’éducation
Construire une culture commune
entre enseignants spécialisés et infirmiers en hôpital de jour :
vers une identification d’objets migrants
Building a common culture between specialized teachers and day hospitals:
towards an identification of migrant objects
Valérie Guinard et Marie Toullec-Théry
Lire le résumé de l’article de Valérie Guinard et Marie Toullec-Théry (.pdf, 53 ko)
Pédagogie et psychopédagogie
Vers une société plus inclusive :
des Unités localisées d’inclusion scolaire à l’emploi grâce à la formation professionnelle.
L’expérience « Plateforme d’accompagnement à l’inclusion professionnelle » de l’académie de Toulouse
Towards a more inclusive society:
from ULIS (Local Units of Inclusion School) to employment through professional training
The event “Supporting platform for professional inclusion” of the Toulouse Academy
Nathalie Bepmale
Lire le résumé de l’article de Nathalie Bepmale (.pdf, 50 ko)
NTIC
Une expérience de télé-présence avec Nao
An experience with telepresence with Nao
Marie-Hélène Heitz Ferrand et Christelle Avril
Lire le résumé de l’article de Marie-Hélène Heitz Ferrand et Christelle Avril (.pdf, 46 ko)
Lire, voir, entendre
Comptes rendus de lecture
Parutions récentes
Télécharger le bon de commande et le sommaire du numéro 85 (.pdf, 455 ko).
Informations complémentaires
- Nombre de pages :366
- ISSN :2609-5211
- Format :16 cm * 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29