Vers une évaluation scolaire inclusive ?
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°74
Auteur(s) :Dossier dirigé par Laetitia Branciard, Christine Mias et Hervé Benoit
Date de parution :Jeudi 8 septembre 2016
Support :papier
18,00 €
Description
Présentation du dossier
Dix ans après le vote de la loi française du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », l’UMR Éducation formation travail savoirs (EFTS) de l’université Jean Jaurès de Toulouse et de l’École nationale de formation agronomique (ENFA) a organisé, en février 2015, un colloque consacré aux questions particulières que soulèvent les pratiques d’évaluation des élèves dans le cadre de l’école inclusive, sous le titre : Éducation inclusive, la question de l’évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives?. Cette manifestation a réuni des chercheurs dans le domaine de l’éducation inclusive, de l’évaluation et du handicap, mais également des professionnels de terrain (enseignants, formateurs, éducateurs spécialisés, médecins, maître de stage, directeurs d’établissement) qui ont mis en œuvre des dispositifs d’évaluation adaptés pour des publics en situation de handicap. Lire la suite de la présentation (.pdf, 60,63 ko)
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l'éditorial (.pdf, 51,04 ko)
Lire l'éditorial (.pdf, 51,04 ko)
Dossier
Dirigé par Laetitia Branciard, Christine Mias et Hervé Benoit
« Vers une évaluation scolaire inclusive ? »
Dirigé par Laetitia Branciard, Christine Mias et Hervé Benoit
« Vers une évaluation scolaire inclusive ? »
Présentation du dossier
Laetitia Branciard, Christine Mias et Hervé Benoit
Lire la présentation (.pdf, 60,63 ko)
Laetitia Branciard, Christine Mias et Hervé Benoit
Lire la présentation (.pdf, 60,63 ko)
De l’adaptation de l’évaluation scolaire aux fondements de la société inclusive :
capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux
From adaptation of student assessment to key issues of inclusive society: the capillarity between professional practices and social issues of inclusion
Hervé Benoit, Anne Gombert et Charles Gardou
Lire le résumé de l'article (.pdf, 41,2 ko)
capillarité des gestes professionnels et des enjeux sociétaux
From adaptation of student assessment to key issues of inclusive society: the capillarity between professional practices and social issues of inclusion
Hervé Benoit, Anne Gombert et Charles Gardou
Lire le résumé de l'article (.pdf, 41,2 ko)
Pratiques d’adaptation de l’évaluation pour l’inclusion d’élèves dyslexiques :
qu’arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire?
Adaptation practices of the evaluation for inclusion of dyslexic learners: what happens at the second level of High School?
Constance Denis, Christelle Lison, Martin Lépine
Lire le résumé de l'article (.pdf, 39 ko)
qu’arrive-t-il au deuxième cycle du secondaire?
Adaptation practices of the evaluation for inclusion of dyslexic learners: what happens at the second level of High School?
Constance Denis, Christelle Lison, Martin Lépine
Lire le résumé de l'article (.pdf, 39 ko)
Les gestes évaluatifs des enseignants d’Ulis collège. Entre convictions et accommodements
The evaluative gestures of the special educationnal needs teachers to secondary school, between convictions and compromises
Laurence Leroyer
Lire le résumé de l'article (.pdf, 39 ko)
The evaluative gestures of the special educationnal needs teachers to secondary school, between convictions and compromises
Laurence Leroyer
Lire le résumé de l'article (.pdf, 39 ko)
Aménagements des examens pour les élèves en situation de handicap.
Le cas de la dictée pour l’épreuve du brevet des collèges
Special adaptations of exams for pupils in a situation of disability.
The case of the dictation for the certificate of the first two years of secondary school
Laetitia Branciard
Lire le résumé de l'article (.pdf, 43 ko)
Le cas de la dictée pour l’épreuve du brevet des collèges
Special adaptations of exams for pupils in a situation of disability.
The case of the dictation for the certificate of the first two years of secondary school
Laetitia Branciard
Lire le résumé de l'article (.pdf, 43 ko)
Entre pratiques déclarées et effectives : le processus évaluatif à l’égard des élèves de minorités culturelles
Between declared and actual practices: assessment process toward students of cultural minority
Corina Borri-Anadon
Lire le résumé de l'article (.pdf, 38 ko)
Between declared and actual practices: assessment process toward students of cultural minority
Corina Borri-Anadon
Lire le résumé de l'article (.pdf, 38 ko)
La flexibilité d’une évaluation : une réponse à la prise en compte de la diversité des élèves?
Flexibility in assessments: a response to adapting to the diversity of pupils
Bénédicte Dubois
Lire l'article complet (.pdf, 344 ko)
Flexibility in assessments: a response to adapting to the diversity of pupils
Bénédicte Dubois
Lire l'article complet (.pdf, 344 ko)
Évaluer et certifier les compétences professionnelles des élèves avec troubles des fonctions cognitives
Evaluate and certify the professional skills of students with cognitive disabilities
Nathalie Bepmale
Lire le résumé de l'article (.pdf, 42 ko)
Evaluate and certify the professional skills of students with cognitive disabilities
Nathalie Bepmale
Lire le résumé de l'article (.pdf, 42 ko)
Postes de travail didactiques, rapport au savoir et évaluation des performances des élèves
Didactique Workstations, Beliefs about Knowledge and Assessment of students’performance
Audrey Rosoli, Pascal Dupont
Lire le résumé de l'article (.pdf, 42 ko)
Didactique Workstations, Beliefs about Knowledge and Assessment of students’performance
Audrey Rosoli, Pascal Dupont
Lire le résumé de l'article (.pdf, 42 ko)
La pratique de l’inclusion scolaire au sein d’un lycée ordinaire : l’expérience du lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes
The practice of inclusive education in a regular high school: the comprehensive school experience in The Bourdonnières in Nantes
Hugues Albert
Lire le résumé de l'article (.pdf, 42 ko)
The practice of inclusive education in a regular high school: the comprehensive school experience in The Bourdonnières in Nantes
Hugues Albert
Lire le résumé de l'article (.pdf, 42 ko)
L’évaluation comme outil pour une meilleure prise en charge : du test de positionnement à la rédaction du PAP.
Dispositif de repérage pour les élèves en difficulté et en situation de handicap
Assessment as a tool for better care: from the positioning test to the creation of the Personalized Support Plan (PAP).
System of identification for pupils in difficulty and in a situation of disability
Laure Seignac-Duret
Lire le résumé de l'article (.pdf, 42 ko)
Dispositif de repérage pour les élèves en difficulté et en situation de handicap
Assessment as a tool for better care: from the positioning test to the creation of the Personalized Support Plan (PAP).
System of identification for pupils in difficulty and in a situation of disability
Laure Seignac-Duret
Lire le résumé de l'article (.pdf, 42 ko)
Le GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives
The GÉVA Sco. Between personalized follow-up and harmonization of practical assessment
Martial Meziani, Roberto Toledo, Hugo Dupont, Séverine Mayol
Lire le résumé de l'article (.pdf, 42 ko)
The GÉVA Sco. Between personalized follow-up and harmonization of practical assessment
Martial Meziani, Roberto Toledo, Hugo Dupont, Séverine Mayol
Lire le résumé de l'article (.pdf, 42 ko)
Évaluation des personnes en situation de handicap en milieu éducatif et professionnel : approche expérimentale
Evaluation of persons with disability in an educational and in a professional context: an experimental approach
Eva Louvet et Odile Rohmer
Lire le résumé de l'article (.pdf, 38 ko)
Evaluation of persons with disability in an educational and in a professional context: an experimental approach
Eva Louvet et Odile Rohmer
Lire le résumé de l'article (.pdf, 38 ko)
Les rubriques
Chronique de l’international
L’éducation des élèves présentant une déficience intellectuelle en Pologne
The education of pupils with intellectual disabilities in Poland
Véronique Natalia Pankow
Lire le résumé de l'article (.pdf, 40 ko)
The education of pupils with intellectual disabilities in Poland
Véronique Natalia Pankow
Lire le résumé de l'article (.pdf, 40 ko)
Études et formations
Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes
Analysis of effects of Inclusive education system at the comprehensive school Les Bourdonnières in Nantes
Patrice Bourdon et Marie Toullec-Théry
Lire le résumé de l'article (.pdf, 40 ko)
Analysis of effects of Inclusive education system at the comprehensive school Les Bourdonnières in Nantes
Patrice Bourdon et Marie Toullec-Théry
Lire le résumé de l'article (.pdf, 40 ko)
Pédagogie et psychopédagogie
La préparation de l’insertion professionnelle et son rapport à l’insertion sociale en IMpro (2/2)
The preparation of vocational integration, and its relation to social integration in medical-vocational institutes (Impro) 2/2
Tiphenne Joubert, José Seknadjé-Askénazi
Lire le résumé de l'article (.pdf, 40 ko)
The preparation of vocational integration, and its relation to social integration in medical-vocational institutes (Impro) 2/2
Tiphenne Joubert, José Seknadjé-Askénazi
Lire le résumé de l'article (.pdf, 40 ko)
NTIC
Démarche d’appropriation des cartes mentales auprès d’élèves sourds : quels bénéfices?
The use of mind maps with deaf students: what are the advantages?
Grégory Sainton et Valérie Bourgeat
Lire le résumé de l'article (.pdf, 40 ko)
The use of mind maps with deaf students: what are the advantages?
Grégory Sainton et Valérie Bourgeat
Lire le résumé de l'article (.pdf, 40 ko)
Politiques et institutions éducatives
Réaliser et transmettre une œuvre écrite en situation extrême : héros parfait ou réseau hybride?
Creating and transmitting a written work in extreme situations: perfect hero or hybrid network?
Thierry Bourgoin
Lire le résumé de l'article (.pdf, 40 ko)
Creating and transmitting a written work in extreme situations: perfect hero or hybrid network?
Thierry Bourgoin
Lire le résumé de l'article (.pdf, 40 ko)
Lire, voir, entendre
Comptes rendus de lecture
Parutions récentes
Télécharger le bon de commande du numéro 74 (.pdf, 236 ko)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :284
- ISBN :9782366160376
- ISSN :1957-0341
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29