Une approche pédagogique des troubles du comportement
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°72
Auteur(s) :Dossier coordonné par Valérie Barry et Hervé Benoit
Date de parution :Vendredi 5 février 2016
Support :papier
18,00 €
Description
Présentation du dossier
Ce dossier intitulé Une approche pédagogique des troubles du comportement s’inscrit dans la continuité d’un programme de recherche transversal (PRT) mis en place par l’Espé de l’université Paris-Est-Créteil, en collaboration avec l’INS HEA et les laboratoires Lirtes et Ghrapes. Ce programme, qui s’est déroulé au cours de l’année universitaire 2014-2015, s’est articulé autour de deux journées d’études, dont l’objet était de croiser des travaux de recherche et des études professionnelles conjuguant un intérêt pour les élèves présentant des troubles du comportement et pour les dispositifs pédagogiques susceptibles de les accompagner sur le plan des apprentissages et de la relation sociale. Ce dossier reprend, formalise et enrichit les contributions qui sont issues du programme transversal, en y intégrant de nouvelles recherches et expériences professionnelles. Lire la suite de la présentation (.pdf, 53.97 Ko)
Sommaire
Éditorial – Hervé Benoit
Lire l'éditorial (.pdf, 57.22Ko)
Dossier dirigé par Valérie Barry et Hervé Benoit
« Une approche pédagogique des troubles du comportement »
Réflexion sur une approche écologique des troubles du comportement
Reflection about an ecological approach of behavio disorders
Henri Louis Go
Henri Louis Go
Lire le résumé de l'article (.pdf, 42 Ko)
Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants
Teaching pupils with behaviourial difficulties : methods to foster the develoment of skills of teachers
Nancy Gaudreau, Marie-France Nadeau
Nancy Gaudreau, Marie-France Nadeau
Lire le résumé de l'article (.pdf, 42.29 Ko)
Conditions d’élaboration d’une expérience d’enseignement constructive auprès d’élèves
présentant des troubles du comportement
présentant des troubles du comportement
Conditions for the development of a constructive teaching experience with pupils with behavioral disorders
Valérie Barry
Valérie Barry
Lire l'article en entier (.pdf, 102.75 Ko)
Relation d’autorité et troubles du comportement : quels choix pédagogiques pour les enseignants?
Authority relationship between teachers and students with behaviour problems: looking for pedagogical answers
Authority relationship between teachers and students with behaviour problems: looking for pedagogical answers
Bruno Robbes et Dimitri Afgoustidis
Lire le résumé de l'article (.pdf, 42.14 Ko)
Une perspective institutionnelle pour aborder l’indiscipline à l’école
An institutional perspective to tackle the indiscipline at school
An institutional perspective to tackle the indiscipline at school
Marisa Lopes Da Rocha
Lire le résumé de l'article (.pdf, 39.68 Ko)
Accompagner en Itep des enseignants débutants dans la construction d’une relation pédagogique avec des élèves présentant des troubles du comportement
Supporting in a TEPI beginning teachers in the construction of a pedagogical relationship with pupils showing behavior disorders
Véronique Fortun-Carillat
Véronique Fortun-Carillat
Lire le résumé de l'article (.pdf, 40.13 Ko)
Des effets de l’entraide sur la posture d’apprentissage des élèves présentant des troubles du comportement
Effects of a mutual support on the posture of learning of pupils with behabioral disorders
Effects of a mutual support on the posture of learning of pupils with behabioral disorders
Christine Chausson
Lire le résumé de l'article (.pdf, 40.8Ko)
La réponse pédagogique est dans la question énoncée par les troubles envahissant le comportement
de certains sujets Comment entendre au-delà des troubles le sujet en mal d’apprendre?
The pedagogical answer is in the question raised by disorders affecting the behaviour of certain subjects. How can we hear the subject with learning difficulties beyond the disorders ?
de certains sujets Comment entendre au-delà des troubles le sujet en mal d’apprendre?
The pedagogical answer is in the question raised by disorders affecting the behaviour of certain subjects. How can we hear the subject with learning difficulties beyond the disorders ?
Sylvie Canat
Lire le résumé de l'article (.pdf, 39.69Ko)
Étude d’un cadrage institutionnel et de représentations sociales au sujet des élèves hautement perturbateurs
Study of an institutional framing and social representations about ?highly disruptive? pupils
Study of an institutional framing and social representations about ?highly disruptive? pupils
Pierre Égal
Lire le résumé de l'article (.pdf, 42.1Ko)
Analyse de stratégies d’enseignement favorisant les apprentissages d’élèves avec troubles
du comportement : de l’étayage à la responsabilisation
Analysis of teaching strategies supporting pupils with behavior disorders’ learning : from scaffolding to empowerment
du comportement : de l’étayage à la responsabilisation
Analysis of teaching strategies supporting pupils with behavior disorders’ learning : from scaffolding to empowerment
Claire Goulet
Lire le résumé de l'article (.pdf, 37.78 Ko)
Le compagnon d’activité au service de la réussite des élèves en rupture scolaire
The activity companion at the service of the success of pupils with school integration problems
The activity companion at the service of the success of pupils with school integration problems
Isabelle Gisquet
Lire le résumé de l'article (.pdf, 42.3Ko)
Co-médiation, coéducation, interéducation au bénéfice des élèves présentant des besoins spécifiques
Co-mediation, coeducation, international education to help pupils with specific needs
Co-mediation, coeducation, international education to help pupils with specific needs
Catherine Thoorens-Daoudi
Lire le résumé de l'article (.pdf, 40.71Ko)
Analyse clinique et systémique des interactions construites autour d’un élève ayant des troubles du comportement pour favoriser ses apprentissages
Clinical and systemic analysis of interactions built around a pupil with behavioral disorders to facilitate his learning
Thomas Kohler
Thomas Kohler
Lire le résumé de l'article (.pdf, 40.46 Ko)
Essai de modélisation des dispositifs pédagogiques répondant à des besoins éducatifs particuliers
Essay on medeling educational settings connected with special needs
Essay on medeling educational settings connected with special needs
Christiane Montandon
Lire le résumé de l'article (.pdf, 38.32 Ko)
La violence en milieu scolaire au Brésil. Entretien avec Sandra de F. Pereira Tosta
Violence at school in Brazil. Interview with Sandra de F. Pereira Tosta
Violence at school in Brazil. Interview with Sandra de F. Pereira Tosta
Sandra de F. Pereira Tosta, Valérie Barry
Lire le résumé de l'article (.pdf, 40.19Ko)
Les rubriques
Chronique de l’international
Engagement de pères et de mères entendants pour la participation sociale de leur enfant sourd : éducation, travail et choix de carrière
Engagement of fathers and mothers to the social participation of their deaf child in education and work and in career development
Sylvain Letscher, Rollande Deslandes, Ghyslain Parent
Lire le résumé de l'article (.pdf, 40 Ko)
Études et formations
Former les enseignants spécialisés à évaluer les élèves en mathématiques : un exercice périlleux
Training specialized teachers to assess pupils in mathematics : a perilous exercise
Carine Reydy
Lire le résumé de l'article (.pdf, 39.27Ko)
Pédagogie et psychopédagogie
Territoire et frontières de l’enseignement spécialisé : l’exemple des élèves sourds
Territory and frontiers of specialized teaching : the example of deaf pupils
Jean-Yves Le Capitaine
Jean-Yves Le Capitaine
Lire le résumé de l'article (.pdf, 41.31 Ko)
NTIC
Autisme : prendre en compte la spécificité des TSA lors de l’analyse d’interaction didactique entre : élève autiste-enseignant-logiciel éducatif
Autism : taking into account the specificity of ASD Autism Spectrum Disorders in the analysis of the didactic interaction between the autistic pupil, the teacher, and the educational software
Ramia Renault
Ramia Renault
Lire le résumé de l'article (.pdf, 39.86 Ko)
Politiques et institutions éducatives
Art-thérapie, médiations artistiques : quelles différences pour quels enjeux?
Art therapy, artistic mediations : what are the differences for what challenges ?
Entretien entre Jean-Marc Lesain-Delabarre
et Martine Colignon
Entretien entre Jean-Marc Lesain-Delabarre
et Martine Colignon
Lire l'article en entier (.pdf, 752 Ko)
Lire, voir, entendre
Comptes rendus de lecture
Parutions récentes
Télécharger le bon de commande du numéro 72 (.pdf, 363.9 Ko)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :340
- ISBN :9782366160338
- ISSN :1957-0341
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente[at]inshea.fr