Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques
29,90 €
Description
Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s’appuient à la fois sur :
- une connaissance fine des troubles ;
- la compréhension de leur impact sur les processus d’apprentissage ;
- la mise en place de situations d’apprentissage adaptées.
Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de l’enseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives. Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, qu’ils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le premier comme dans le second degré, Bruno Égron a coordonné une équipe associant spécialistes du handicap de l’INS HEA, conseillers pédagogiques ASH de l’ANCP et enseignants spécialisés. Offrant des outils professionnels, sans sacrifier pour autant la clarté et la précision des concepts, l’ouvrage se veut un guide indispensable pour tout enseignant et établissement scolaire.
Cette 2e édition apporte des contenus actualisés, tenant compte de l'évolution du contexte : redéfinition des Ulis, mise en oeuvre du Géva-Sco mais aussi affirmation du principe d' "inclusion scolaire".
Contributions de Jean-Pierre Delaubier, Élisabeth Bintz, François Bajard, Thomas Beaujard, Bruno Égron et Melody Benoit.
Bruno Égron. IEN ASH, ancien enseignant spécialisé et conseiller pédagogique AIS, inspecteur formateur à l’INS HEA, formateur associé ESEN, chargé de cours Paris XII et Paris V.
Télécharger le bon de commande de l'ouvrage (.PDF, 191 Ko).
Informations complémentaires
- Nombre de pages :260
- Collections :Collection du réseau Canopé (Scéren) "Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves"
- ISBN :978-2-240-04275-0
- Format :19 x 27 cm
- Contact librairie :vente[at]inshea.fr