Polyhandicap et processus d’apprentissage. Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques
La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 88
18,00 €
Description
Présentation du dossier du numéro 88
« Polyhandicap et processus d’apprentissage. Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques »
De nombreux travaux s’accordent aujourd’hui sur la nécessité d’intégrer la dimension des apprentissages scolaires dans le projet individualisé des enfants ou des adolescents en situation de polyhandicap ou de Profound Intellectual and Multiple Disabilities (PIMD). Pour autant la modélisation de l’accès aux apprentissages, pour ce public, commence seulement à être discutée. Ce dossier questionne la place des théories et les rapports qu’elles entretiennent avec les stratégies et les pratiques qui soutiennent le sujet apprenant, avec ou malgré les limites du polyhandicap.
Lire la présentation du dossier (.PDF, 99 ko)
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial (.pdf, 53 ko)
Dossier
Dossier dirigé par Danièle Toubert-Duffort et Esther Atlan
« Polyhandicap et processus d’apprentissage. Enjeux, concepts, dispositifs et pratiques »
Présentation du dossier
Danièle Toubert-Duffort et Esther Atlan
Lire la présentation du dossier (.PDF, 99 ko)
Émergence du polyhandicap dans l’espace social et scolaire de l’éducation inclusive :
une mutation épistémologique et pratique
Emergence of PIMD in the social and school space of inclusive education: an epistemological and practical change
Hervé Benoit
Lire le résumé de l’article d’Hervé Benoit (.PDF, 47 ko)
Polyhandicap : état des lieux de la scolarisation
Polyhandicap schooling situation
Isabelle Bryon
Lire le résumé de l’article d’Isabelle Bryon (.PDF, 43 ko)
L’exclusion des apprenants avec PMLD des politiques et des pratiques éducatives inclusives en Angleterre
Andrew Colley
Lire le résumé de l’article d’Andrew Colley en français (.PDF, 47 ko)
The exclusion of learners with PMLD (PIMD) from the policy and practice of inclusive education, in England
Andrew Colley
Lire le résumé de l’article d’Andrew Colley en anglais (.PDF, 45 ko)
Pédagogie et polyhandicap : quels enjeux et conditions pour l’apprentissage de la personne polyhandicapée?
Pedagogy and profound intellectual and multiple disabilities: what challenges and learning conditions?
Geneviève Petitpierre et Myriam Squillaci
Lire le résumé de l’article de Geneviève Petitpierre et de Myriam Squillaci (.PDF, 47 ko)
Les enjeux de l’apprentissage pour la personne polyhandicapée
Étude menée auprès de 18 élèves âgés de 4 à 14 ans, en contexte écologique de classe
The challenges of learning for people with Profound Intellectual Multiple Disabilities (PIMD)
Study conducted with 18 pupils aged 4 to 14, in an ecological classroom context
Danièle Toubert-Duffort
Lire le résumé de l’article de Danièle Toubert-Duffort (.PDF, 45 ko)
La conscience de soi en tant qu’objet d’observation et d’intervention pédagogique chez l’enfant polyhandicapé
Observation and educational intervention on self-awareness abilities in children with PIMD
Juliane Dind
Lire le résumé de l’article de Juliane Dind (.PDF, 48 ko)
Pratiques inclusives auprès de jeunes enfants en Catalogne
Inclusive practices with young children in Catalonia Mireia Olarte, Ingrid de la Rosa et Cécile de Visscher
Lire le résumé de l’article de Mireia Olarte, d’Ingrid de la Rosa et de Cécile de Visscher (.PDF, 45 ko)
De l’éducation des élèves présentant un polyhandicap (PIMD)
Education of students with profound intellectual and multiple disabilities
Bea Maes, Anneleen Penne et Katrijn Vastmans
Lire le résumé de l’article de Bea Maes, d’Anneleen Penne et de Katrijn Vastmans (.PDF, 45 ko)
Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées
Sara Nijs
Lire le résumé de l’article de Sara Nijs en français (.PDF, 44 ko)
Peer interactions among persons with profound intellectual and multiple disabilities
Sara Nijs
Lire le résumé de l’article de Sara Nijs en anglais (.PDF, 44 ko)
Soutenir et ne pas entraver le désir et les possibilités d’apprendre des personnes polyhandicapées : des défis à relever
Supporting and not hindering the desire and the possibilities of learning
for people with profound intellectual multiple disabilities : challenges to be met
Régine Scelles
Lire le résumé de l’article de Régine Scelles (.PDF, 45 ko)
L’observation et l’évaluation d’élèves en situation de polyhandicap : une nécessaire réflexion méthodologique
The observation and assessment of students with PIMD: A necessary methodological reflection
Esther Atlan, Danièle Toubert-Duffort et Minna Puustinen
Lire le résumé de l’article d’Esther Atlan, de Danièle Toubert-Duffort et de Minna Puustinen (.PDF, 48 ko)
La communication : un apprentissage pour la personne en situation de polyhandicap
Communication: a learning process for multi-handicapped people
Dominique Crunelle
Lire le résumé de l’article de Dominique Crunelle (.PDF, 46 ko)
L’expertise d’usage des parents d’enfant polyhandicapé
Étude menée avec 23 familles dans cinq établissements spécialisés
The usage expertise of parents of children with Profound Intellectual Multiple Disabilities (PIMD).
Study conducted with 23 families, in five specialized establishments
Danièle Toubert-Duffort, Esther Atlan, Galina Rybkine et Manuel Col
Lire le résumé de l’article de Danièle Toubert-Duffort, d’Esther Atlan, de Galina Rybkine et de Manuel Col (.PDF, 46 ko)
Chronique de l’international
Bienveillance à l’école et prévention des difficultés comportementales :
le Soutien au comportement positif (SCP)
Caring at School and Preventing Behavioural Difficulties: Positive Behaviour Support (PBS)
Steve Bissonnette, Marie Bocquillon et Normand St-Georges
Lire le résumé de l’article de Steve Bissonnette, de Marie Bocquillon et de Normand St-Georges (.PDF, 49 ko)
Études et formations
Personne ressource pour l’éducation inclusive : des discours et des actions révélateurs d’enjeux
de formation et de recherche
Resource person for inclusive education, speeches and actions revealing new training issues
Laurence Leroyer et Julia Midelet
Lire le résumé de l’article de Laurence Leroyer et de Julia Midelet (.PDF, 47 ko)
Politiques inclusives d’éducation
La gestion institutionnelle du port de signes religieux dans l’enseignement secondaire
Des personnels à l’épreuve de la régulation des frontières de la laïcité dans les établissements
The institutional management of religious signs in French high school
Public agents confronted with regulation of secularism’s boundaries in schools
Benjamin Farhat
Lire le résumé de l’article de Benjamin Farhat (.PDF, 42 ko)
Pédagogie et psychopédagogie
Besoins éducatifs particuliers, accès aux savoirs et à la qualification : quelle perception de leur prise
en compte personnelle effective par les élèves?
Special educational needs, access to knowledge and qualification: what sense of justice do the young people feel?
Valérie Viné Vallin
Lire le résumé de l’article de Valérie Viné Vallin (.PDF, 46 ko)
Nouvelles technologies
Fovéa : un lecteur vidéo accessible pour apprendre ensemble
Fovea: an accessible video player for learning together
Marie-Hélène Ferrand Heitz
Lire le résumé de l’article de Marie-Hélène Ferrand Heitz (.PDF, 46 ko)
Lire, voir, entendre
Parutions récentes
Comptes rendus de lecture
Télécharger le bon de commande et le sommaire du numéro 88 (.PDF, 689 ko)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :336
- ISBN :978-2-36616-077-2
- ISSN :2609-5211
- Format :16 cm * 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29