Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°78
18,00 €
Description
Présentation du dossier
Un certain nombre de travaux ont mis en évidence le risque que la fracture numérique accentue la fracture sociale. Dans cette perspective, on peut être amené à se demander comment donner à l’école les moyens de prévenir ce risque en favorisant l’accès au numérique pour tous les élèves. Mais le développement actuel du numérique dans la vie quotidienne et dans les pratiques professionnelles peut aussi être envisagé sous un autre angle, non plus comme obstacle à l’acquisition des savoirs, mais comme levier de l’accessibilité didactique et pédagogique pour tous les degrés d’enseignement, du primaire à l’université.
C’est ainsi que ce dossier, issu des communications présentées au colloque Ophris des 7 et 8 juin 2016 à l’INS HEA, veut interroger le rôle du numérique en tant que levier pour la construction d’une école inclusive et potentiel incubateur de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques dans l’enseignement scolaire et dans le cadre de la formation des futurs enseignants. Nos questions sont alors: En quoi le numérique (en supposant qu’il soit accessible) est-il l’un des moyens de construction d’une école inclusive? Sur quels types d’usages du numérique peut-on s’appuyer pour développer l’accessibilité de tous aux savoirs qui est la condition première d’un système éducatif inclusif?
Lire la suite de la présentation (.pdf, 60 ko)
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial (.pdf, 58 ko)
Dossier
Dossier dirigé par Hervé Benoit, Teresa Assude et Jean-Michel Perez
« Numérique et accessibilité dans l’éducation et en formation »
Présentation du dossier
Hervé Benoit, Teresa Assude et Jean-Michel Perez
Lire la présentation (.pdf, 60 ko)
Questionner les liens entre numérique
et accessibilité didactique: un exemple avec les calculatrices
Examining the links between digital technology and didactic accessibility: an example with calculators
Teresa Assude
Lire le résumé de l’article de Teresa Assude (.pdf, 39 ko)
De la typologie des outils numériques
dans le champ des EIAH à leur opérationnalité inclusive
From the typology of digital tools in the field of CEHL to operational capability for inclusion
Hervé Benoit et Sylviane Feuilladieu
Lire le résumé de l’article d’Hervé Benoit et de Sylviane Feuilladieu (.pdf, 40 ko)
Enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques
en cycle 3: étude des conditions favorables à des apprentissages
Teaching geometry to dyspraxic pupils: study of conditions conductive to learning
Édith Petitfour
Lire le résumé de l’article d’Édith Petitfour (.pdf, 38 ko)
Traces numériques et apprentissage de l’écrit
Compte rendu d’une recherche
Numerical Traces and Learning of the Reading and the Writing. Report of a Research
Hélène Terrat et Jack Sagot
Lire le résumé de l’article d’Hélène Terrat et de Jack Sagot (.pdf, 42 ko)
De l’outil à l’instrument:
appropriation de l’application numérique çATED
Évolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires
From Tool to Instrument: Appropriation of the Digital Application çATED, Evolution of Professional Practices and Impact on Interactions between Peers
Cendrine Mercier, Patrice Bourdon et Gaëlle Lefer
Lire le résumé de l’article de Cendrine Mercier, de Patrice Bourdon et de Gaëlle Lefer (.pdf, 44 ko)
Témoignages d’enseignantes concernant
les usages pédagogiques de la tablette numérique chez des élèves avec TSA
Teachers testimonies about educational uses of the digital tablet with ASD students
Philippe Garnier
Lire le résumé de l’article de Philippe Garnier (.pdf, 38 ko)
Nouvelles technologies et grande iconicité
en Langue des signes : l’exemple d’un site éducatif et pédagogique inclusif
Emerging Technologies and Great Iconicity in the frame of French Sign Language
Didier Flory
Lire l'article complet de Didier Flory (.pdf, 1,3 Mo)
Contributions des EIAH pour favoriser l’adaptation et la personnalisation
de parcours pédagogiques : illustration dans le domaine des jeux sérieux
Contributions of TEL to support pedagogical adaptation and personalization: illustration on Serious Games
Mathieu Muratet
Lire le résumé de l’article de Mathieu Muratet (.pdf, 39 ko)
L’enfant au risque des pratiques numériques : vers une éducation au virtuel
Children endangered due to Digital Usage. Re-adapting Education for a virtual world
Stéphane Blocquaux
Lire le résumé de l’article de Stéphane Blocquaux (.pdf, 41 ko)
Analyse de pratique réflexive en formation ASH :
mise au jour d’obstacles à l’apprentissage en numération
Analysis of reflective practice in specialized teacher training: Uncovering barriers to numeracy learning
Isabelle Nédélec-Trohel
Lire le résumé de l’article d’Isabelle Nédélec-Trohel (.pdf, 55 ko)
Usages de la vidéo dans un dispositif de recherche : quelques effets
sur les pratiques enseignantes inclusives
Uses of Video in a Research Device: some Effects on Inclusive Teaching Practices
Jean-Michel Perez, Teresa Assude, Géraldine Suau, Jeannette Tambone
Lire le résumé de l’article de Jean-Michel Perez, Teresa Assude, Géraldine Suau, Jeannette Tambone (.pdf, 40 ko)
Lecture réflexive de professionnelles enseignantes
inscrites dans un dispositif de recherche
Reflective reading of professionals teachers involved in a research device
Nelly Carême et Hélène Smouts
Lire le résumé de l’article de Nelly Carême et de Hélène Smouts (.pdf, 42 ko)
Chronique de l’international
La collaboration multiprofessionnelle dans les contextes d’institution spécialisée
Dimensions thématiques et concepts convoqués pour l’étude des pratiques
Multiprofessional collaboration in special education school : thematic dimensions and concepts
Roland Emery
Lire le résumé de l’article de Roland Emery (.pdf, 39 ko)
Études et formations
Penser et gérer la tension entre les valeurs d’égalité
et de diversité : point d’appui au développement d’une école plus inclusive
Making sense of and managing diversity between the values of equality and diversity: a starting point for a more inclusive school
Isabelle Noël et Tania Ogay
Lire le résumé de l’article d’Isabelle Noël et de Tania Ogay (.pdf, 41 ko)
Pédagogie et psychopédagogie
Présences/absences autour de la relation handicap-travail
Presences/absences around the relationship between disabiity and work
María Noel Míguez Passada
Lire le résumé de l’article de María Noel Míguez Passada (.pdf, 47 ko)
NTIC
Les mini-drones : de nouveaux outils pour s’initier
à la programmation informatique
Mini-drones: new tools to learn computer programming
Éric Greff et Baptiste Melgarejo
Lire le résumé de l’article d’Éric Greff et de Baptiste Melgarejo (.pdf, 44 ko)
Lire, voir, entendre
Comptes rendus de lecture
Parutions récentes
Ressources documentaires : « Handicap rare » - Thérèse Barbier
Télécharger le bon de commande et le sommaire du numéro 78 (.pdf, 260 ko)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :298
- ISSN :1957-0341
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr