NRESI n° 89-90 volume 2 : Varia
La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 89-90, volume 2
18,00 €
Description
Ce numéro présente un ensemble d’articles scientifiques et professionnels spontanément soumis, pour la plupart au cours de l’année civile 2020. Bien qu’aucune thématique particulière n’ait été proposée aux auteurs et autrices, les productions se regroupent autour de trois grands axes de recherche, qui apparaissent ainsi au cœur des problématiques et des objets d’investigation dans le champ des études critiques de l’éducation inclusive : les freins et les leviers à la participation sociale pour les jeunes, les interrelations entre les acteurs impliqués et les formations et pratiques professionnelles inclusives.
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial (.pdf, 55 ko)
Varia
Leviers et obstacles à la participation sociale
L’accompagnement des personnes présentant une déficience intellectuelle dans leur projet professionnel : apports d’une démarche par bilan de compétences
Supporting people with an intellectual disability in professional projects: benefits of a skills assessment practice
Aline Veyre et Geneviève Petitpierre
Lire le résumé de l’article d’Aline Veyre et Geneviève Petitpierre (.PDF, 46 ko)
La pédagogie inclusive : représentations et pratiques des enseignants à l’université
Universal design for learning in higher education: teaching conceptions and practices
Sophie Kennel, Stéphane Guillon, Morgane Caublot et Odile Rohmer
Lire le résumé de l’article de Sophie Kennel, Stéphane Guillon, Morgane Caublot et Odile Rohmer (.PDF, 50 ko)
Dans les coulisses de l’inclusion scolaire
D’une inclusion sans condition à une inclusion différenciée
Behind the scene of inclusive education. From unconditional inclusion to differentiated inclusion
Godefroy Lansade
Lire le résumé de l’article de Godefroy Lansade (.PDF, 43 ko)
Récits de soi de jeunes vivant avec la mucoviscidose
Self-stories from young people living with cystic fibrosis
Frédéric Torterat, Sylvain Ferez, Damien Issanchou et Laura Silvestri
Lire le résumé de l’article de Frédéric Torterat, Sylvain Ferez, Damien Issanchou et Laura Silvestri (.PDF, 46 ko)
Enquête sur la scolarisation des élèves avec TSA de la maternelle au collège : identifier des points de vulnérabilité récurrents pour mieux accompagner leur scolarité
Survey on the scholarship about pupils with ASD since kindergarten to middle school:
identify the recurring sources of vulnerabilities in order to lead a better support for schooling
Agnès Gouzien-Desbiens et Catherine Leroy-Depiere
Lire le résumé de l’article d’Agnès Gouzien-Desbiens et Catherine Leroy-Depiere (.PDF, 51 ko)
Les conditions de la collaboration intermétiers
La collaboration entre l’école et les services sociaux et de santé au profit des jeunes
qui vivent des problèmes multiples et complexes : une analyse des controverses
Collaboration between schools and social and health services for the benefit of young people living
with multiple and complex problems: an analysis of the controversies
Louise Lemay, Élodie Marion, Emmanuelle Jasmin, Anne-Marie Tougas, Manon Lessard et Normand Ricard
Lire le résumé de l’article de Louise Lemay, Élodie Marion, Emmanuelle Jasmin,
Anne-Marie Tougas, Manon Lessard et Normand Ricard (.PDF, 57 ko)
La collaboration, une activité empêchée ?
The cooperation, a forbidden activity?
Clémentine Maillot et Corinne Mérini
Lire le résumé de l’article de Clémentine Maillot et Corinne Mérini (.PDF, 46 ko)
Coopération des professionnels dans le cadre de la scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : quel pilotage ?
Cooperation of professionals within the framework of the inclusive schooling of a blind student in the 3rd grade of middle school: which steering?
Édith Peyrouzère et Patrice Bourdon
Lire le résumé de l’article d’Édith Peyrouzère et Patrice Bourdon (.PDF, 46 ko)
Les relations entre les parents et les services
Postures des parents entendants d’enfant sourd au regard des services et des intervenants dans le domaine de la surdité
Hearing parents of deaf children and their relationship to services and working in the field of deafness
Sarah Kirsch, Geneviève Piérart et Charles Gaucher
Lire le résumé de l’article de Sarah Kirsch, Geneviève Piérart et Charles (.PDF, 48 ko)
Travail social et handicap
La seule mission
Ouvrir les portes du possible !
Social work and Disability, the unique mission, Open the door of the possible
Sandrine Kloeditz
Lire le résumé de l’article de Sandrine Kloeditz (.PDF, 45 ko)
Formations et pratiques pédagogiques inclusives
Former les enseignants du ministère de l’Agriculture sur les aménagements aux examens pour les apprenants en situation de handicap dans une approche inclusive
Training teachers from the Ministry of Agriculture on exam accomodations for learners with disabilities in an inclusive approach
Nina Asloum et Laetitia Branciard
Lire le résumé de l’article de Nina Asloum et Laetitia Branciard (.PDF, 46 ko)
Utiliser l’enseignement explicite pour enseigner les grandeurs et mesures de masse à des élèves
avec troubles des fonctions cognitives
Using explicit teaching to teach the sizes and mass measurement to students with cognitive disability
Maria Popa-Roch, Céline Guilmois, Aurélie Grad et Céline Clément
Lire le résumé de l’article de Maria Popa-Roch, Céline Guilmois, Aurélie Grad et Céline Clément (.PDF, 51 ko)
Difficultés d’apprentissage et fonctionnement psychique
Intérêt d’une prise en charge en centre soins-études
Learning difficulties and mental functioning. The value of the approach in a study-care center
Marie Guilbert Calonne, Graziella Gilormini et Anne Laure Pouzoulet
Lire le résumé de l’article de Marie Guilbert Calonne, Graziella Gilormini et Anne Laure Pouzoulet (.PDF, 53 ko)
Professionnalisation de la fonction de personne ressource du métier d’enseignant spécialisé :
quelles activités, quelle identité ?
The function of resource person among specialized teachers: which activities, which identity?
Véronique Ferré et Diane Bedoin
Lire le résumé de l’article de Véronique Ferré et Diane Bedoin (.PDF, 47 ko)
Annales 1984
Les premiers pas de l’intégration scolaire en France : une conférence d’Aimé Labregère en 1984
Genèse de la politique d’intégration scolaire en France
Le rôle majeur d’Aimé Labregère (1925-1991)
Genesis of the school integration policy in France. The major role of Aimé Labregère (1925-1991)
Éric Plaisance et Monique Vial
Lire le résumé de l’article d'Éric Plaisance et Monique Vial (.PDF, 44 ko)
Conférence sur l’intégration scolaire du jeudi 17 mai 1984 à l’École normale de Caen
Conference on school integration on Thursday, May 17, 1984
Aimé Labregère
Lire le résumé de l’article d’Aimé Labregère (.PDF, 41 ko)
Télécharger le bon de commande et le sommaire du numéro 89-90, volume 2 (.PDF, 1,2 Mo)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :280
- ISBN :978-2-36616-087-1
- ISSN :2609-5211
- Contact librairie :vente@inshea.fr