Nouvelles problématiques du handicap : une approche franco-latinoaméricaine
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°69
18,00 €
Description
Présentation du dossier
Les 10 et 11 juillet 2014, le premier colloque franco-latino-américain de recherche sur le handicap s’est tenu à l’université Paris Descartes, organisé conjointement par l’INS HEA et le programme « Handicap(s) et société(s) » de l’EHESS. Cette manifestation internationale a permis à 200 chercheurs et enseignants chercheurs issus de quatorze pays différents de se rencontrer et d’échanger sur les problématiques de recherches en sciences humaines et sociales dans le domaine du handicap. Ce dossier réunit les contributions les plus intéressantes relatives à l’éducation, la scolarisation et l’insertion professionnelle des personnes handicapées.
L’ambition de cette rencontre scientifique était de favoriser l’émergence de liens nouveaux entre chercheurs francophones et latino-américains, afin de construire de nouvelles problématisations autour du lien entre handicap et société. Alors même que l’Amérique latine et les espaces francophones, tant européens que nord-américains, sont traversés par des enjeux similaires, notamment en ce qui concerne les politiques éducatives et l’école inclusive, force est de constater qu’il existe peu de recherches communes et/ou comparatives entre deux aires culturelles qui méritent pourtant de croiser leurs regards autour de cette thématique. […] Lire la suite (fichier .pdf)
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Télécharger l'éditorial en entier (.pdf, 54 Ko)
Dossier dirigé par Martial Meziani et Hervé Benoit
« Nouvelles problématiques du handicap : une approche franco-latinoaméricaine »
• Présentation du dossier
Martial Meziani, Hervé Benoit
Télécharger la présentation en entier (.pdf, 107 Ko).
• Mouvements sociaux autour du handicap à l’école en Amérique Latine
Chroniques du Forum international Medicalização da educação e da sociedade São Paulo, 2013
Social movements around school-related disabilities in Latin America.
A chronicle of the international forum Medicalização da educação e da sociedade, (São Paulo, 2013)
Roberto Toledo
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 45 Ko)
• Le pouvoir psychiatrique et la généalogie de l’enfance handicapée au Brésil
The power of psychiatry and the genealogy of approaches to children with disabilities in Brazil
Lilia Ferreira Lobo
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 42 Ko)
• Vivre pleinement avec un sens en moins : repenser la perception et la culture à partir de la surdité
Plenary life with a sense missing: perception and culture revisited from a deaf viewpoint
Isabelle Dagneaux
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 40 Ko)
• Construction des identités multiples : le cas des jeunes sourds migrants ou issus de l’immigration en France
Building multiple identities: a case study of young deaf migrants and young deaf children of migrants
Diane Bedoin
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 40 Ko)
• Effets de la politique inclusive à l’école maternelle française : le moment de l’accueil
Impacts of inclusion policy in French nursery schools : the welcoming process
Amael André, Diane Bedoin, Pascale Deneuve, Nicolas Guirimand, Martine Janner-Raimondi
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 41 Ko)
• Politiques éducatives inclusives dans le supérieur en Espagne et en France. Approche comparative
Inclusive educational policies in higher education in Spain and France: A comparative approach
Noëlle Zendrera, Montserrat Freixa Niella, Isabelle Grangereau
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 38 Ko)
• Accueillir et accompagner les étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur. Politiques publiques, politiques d’établissements et inégalités territoriales
Accommodating and assisting disabled students in higher education. Government policies, institutional policiees and territorial inequalities
Ludovic Martel
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 40 Ko)
• Parcours d‘étudiants handicapés : inclusion et préjugés dans l’enseignement supérieur brésilien
The educational path of disabled students: inclusion and prejudices in Brazilian institutions of higher learning
Jaciete Barbosa Dos Santos
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 41 Ko)
• Le rapport à la formation des jeunes accueillis en IME : une tension entre hétéroformation et autoformation?
The report to the training of the young people welcomed in Medical educational institute: a tension enters heterotraining and autotraining?
Antoine Agraz
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 45 Ko)
• Préparer la transition école-milieu professionnel : des choix contraints pour les élèves scolarisés avec un dispositif Ulis?
Prepare the school transition to workplace: constrained choice for students schooled in Ulis
Julia Midelet
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 38 Ko)
• La longue quête du bon travail. Le cas de personnes handicapées du fait de troubles mentaux
The long search for the right job: the case of persons with disabilities due to mental disorders
Catherine Peyrard
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 39 Ko)
Les rubriques
Chronique de l’international
• Varia - Étude documentaire : Les transformations du milieu scolaire spécialisé : le cas des écoles d’aveugles en France et au Japon
Changes in specialized education: schools for the blind in France and Japan
Anne-Lise Mithout
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 43 Ko)
Études et formations
• Une autre approche du décrochage scolaire : le vécu des disciplines par des élèves de Segpa
Another approach of the “dropping out of school phenomena: the disciplinary experience(s)” of the students
Liliane Szajda-Boulanger
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 45 Ko)
Pédagogie et psychopédagogie
• Varia - Essai : Apprendre à contribuer au bien commun. Essai sur les déclinaisons inclusives de l’action éducative
Learning how to contribute to the common good : essay on inclusive forms of educational action
Jean Horvais
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 40 Ko)
NTIC
• Contribution professionnelle : Clis’Tab : premiers résultats d’un projet innovant
Clis’Tab: Initial results of an innovative project
Marie-Hélène Heitz
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 49 Ko)
Politiques et institutions éducatives
• Utilisation du « concept » de troubles de l’identité et risque de désubjectivation des personnes traumatisées crâniennes
Use of the “concept“ of identity disorders and danger of desubjectivation in persons with head traumas
Anne Boissel
Télécharger le résumé de l'article (.pdf, 48 Ko)
Lire, voir, entendre
• Comptes rendus de lecture
• Parutions récentes
Télécharger le sommaire et le bon de commande du numéro 69 (.pdf, 414 Ko)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :246
- ISBN :978-2-36616-026-0
- ISSN :1957-0341
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente[at]inshea.fr