Les enseignants et l’altérité
La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 91
18,00 €
Description
Présentation du dossier du numéro 91
« Les enseignants et l’altérité »
La reconnaissance du droit à la scolarisation d’élèves relevant de tout l’empan de la diversité conduit les enseignants à rencontrer des figures de l’autre, ce qui peut mettre en défaut leur représentation d’une identité collective des élèves. La conception de l’altérité qu’ils construisent alors, à travers leur perception de l’autre et des liens tissés avec lui, pourrait bien jouer un rôle déterminant sur les chances d’une pédagogie inclusive. Ce dossier interroge l’articulation du rapport intime que les enseignants nouent avec l’autre et la prise en compte de la diversité dans le nouveau méta-cadre inclusif de l’école.
Lire la présentation du dossier (.PDF, 101 ko)
Lire la présentation du dossier (.Epub, 239 ko)
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial (.PDF, 206 ko)
Dossier dirigé par Valérie Barry et Alexandre Ployé
« Les enseignants et l’altérité »
Présentation du dossier
Valérie Barry et Alexandre Ployé
Lire la présentation du dossier (.PDF, 101 ko)
Formes du négatif et altérité lors d’interactions
entre élèves et enseignants
dans des situations d’apprentissage contextualisées
Forms of negative and otherness during interactions
between students and teachers in contextualized learning situations
Christiane Montandon
Lire le résumé de l’article de Christiane Montandon (.PDF, 61 ko)
Inquiétante étrangeté du handicap dans un établissement médico-social
à l’heure de la désinstitutionnalisation
The experience of uncanny facing disability
in a medico-social institution in the age of deinstitutionalization
Alexandre Ployé
Lire le résumé de l’article d’Alexandre Ployé (.PDF, 53 ko)
Approche comparative des représentations de professeurs français et sénégalais
sur la prise en compte de la diversité des élèves
Comparative approach of the representations of French
and Senegalese teachers on the consideration of student diversity
Valérie Barry
Lire le résumé de l’article de Valérie Barry (.PDF, 49 ko)
Le travail d’inclusion en UPE2A : l’exil dans la langue,
un point d’appui pour la rencontre avec l’autre
The Work of Inclusion in UPE2A:
the Exile in the Language, a support Point for the Encounter with the Other
Ilaria Pirone
Lire le résumé de l’article d’Ilaria Pirone (.PDF, 56 ko)
Les enseignants face à l’inquiétante altérité :
étude clinique d’un rapport à l’Autre-élève en situation de grande pauvreté
Teachers faced with worrying otherness:
a clinical study of a relationship to the Other-student in a situation of great poverty
Vincent Gevrey
Lire le résumé de l’article de Vincent Gevrey (.PDF, 54 ko)
Approche inclusive de l’enseignement
auprès d’une élève déficiente visuelle scolarisée en CM1
Inclusive approach to teaching with a pupil
with a visual impairment attending fourth grade classroom
Fatima-Zohra Bekkouche
Lire le résumé de l’article de Fatima-Zohra Bekkouche (.PDF, 49 ko)
Rapport enseignants-élèves et qualité des apprentissages scolaires au Mali
Relationship between teachers and pupils and quality of school learning in Mali
Seydou Loua
Lire le résumé de l’article de Seydou Loua (.PDF, 48 ko)
Regard sur l’altérité et inclusion scolaire d’élèves en situation de handicap
About otherness and academic inclusion of pupils with disabilities
Fanny Thomas
Lire le résumé de l’article de Fanny Thomas (.PDF, 51 ko)
Un carnet de voyage pour aller à la rencontre des élèves
A travel diary to meet pupils
Virginie Blanc
Lire le résumé de l’article de Virginie Blanc (.PDF, 51 ko)
L’empathie de l’enseignant au service de l’empathie des élèves
Teacher empathy for pupils’ empathy
Wafa Nadifi
Lire le résumé de l’article de Wafa Nadifi (.PDF, 51 ko)
Questionner l’altérité et étudier en quoi elle nous transforme
Questioning otherness and studying how it transforms us
Ann Palmier
Lire le résumé de l’article d’Ann Palmier (.PDF, 48 ko)
Les rubriques
Chronique de l’international
La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative.
Enquête menée dans le cadre d’ateliers d’expression créatrice à l’école primaire
The formation of inclusive life skills in collaborative settings.
Survey conducted in the framework of creative expression workshops in an elementary school
Marie Jacobs
Lire le résumé de l’article de Marie Jacobs (.PDF, 53 ko)
Handicap ou besoin éducatif particulier, comparaison des usages
de ces notions dans huit pays européens en rapport avec l’éducation inclusive
Disability or special educational need,
comparative approach to the uses of these concepts in eight European countries
in relation to the development of inclusive education
Philippe Mazereau et Geneviève Orion
Lire le résumé de l’article de Philippe Mazereau et de Geneviève Orion (.PDF, 60 ko)
Études et formations
Scolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe
de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques ?
Inclusive schooling of a blind student
in a 4th grade general education class: Obstacles and facilitators in art class?
Édith Peyrouzere et Patrice Bourdon
Lire le résumé de l’article de Édith Peyrouzere et de Patrice Bourdon (.PDF, 58 ko)
Politiques inclusives d’éducation
La sociologie d’Émile Durkheim (1858-1917) : des pistes pour l’inclusion
The Sociology of Émile Durkheim (1858-1917): Avenues for Inclusion
Nicolas Sembel
Lire le résumé de l’article de Nicolas Sembel (.PDF, 55 ko)
Nouvelles technologies
L’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations
Première partie
Orna: an expertise building on multiple partnerships and collaborations. First part
Témoignages recueillis par Marie-Hélène Ferrand
Lire le résumé de l’article de Marie-Hélène Ferrand (.PDF, 49 ko)
Lire, voir, entendre
Parutions récentes
Télécharger le bon de commande et le sommaire du numéro 91 (.PDF, 722 ko)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :270
- ISBN :978-2-36616-093-2
- ISSN :2609-5211
- Format :16 cm * 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29