Les élèves et l'altérité
La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 82
18,00 €
Description
Présentation du dossier du numéro 82 : « Les élèves et l’altérité »
L’avènement du principe inclusif appelle l’élargissement et l’approfondissement de la représentation d’autrui au-delà de la simple reproduction spéculaire de soi, c’est-à-dire la reconnaissance de l’altérité en tant que fondatrice de la relation sociale en général et de l’acte pédagogique en particulier. Ce dossier a l’ambition de contribuer, grâce à des apports scientifiques, méthodologiques et professionnels, à une analyse du vécu de l’altérité par les élèves du premier ou du second degré afin d’en élucider les enjeux psychologiques, sociaux et scolaires en contexte inclusif.
Lire la présentation du dossier (.pdf, 79 ko)
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial (.pdf, 56 ko)
Dossier
Dossier dirigé par Valérie Barry et Hervé Benoit
« Les élèves et l’altérité »
Présentation du dossier
Valérie Barry et Hervé Benoit
Lire la présentation du dossier (.pdf, 79 ko)
L’école inclusive au prisme de l’altérité
Inclusive school through the prism of otherness
Valérie Barry
Lire le résumé de l’article de Valérie Barry (.pdf, 45 ko)
Exprimer son expérience scolaire dans la migration :
une analyse des méthodes participatives
Expressing school experience in migration: an analysis of participatory methods
Maïtena Armagnague et Isabelle Rigoni
Lire le résumé de l’article de Maïtena Armagnague et d’Isabelle Rigoni (.pdf, 45 ko)
Des groupes de parole avec des adolescents
bénéficiant d’une Ulis-collège :
vivre et fantasmer l’inclusion scolaire
Groups of speech with teenagers enrolled in a Ulis-high school:
living inclusive education and fantasizing about it
Alexandre Ployé
Lire le résumé de l’article de Alexandre Ployé (.pdf, 46 ko)
Étude clinique du vécu scolaire de collégiens
pour appréhender le décrochage scolaire adolescent
Clinical study of middle school students’ experience to understand school dropout
Vincent Gevrey
Lire le résumé de l’article de Vincent Gevrey (.pdf, 49 ko)
Transformation des représentations sur le handicap
chez des élèves de cycle 3 : l’impact de la mise en situation
Transformation of disability representations
for students from Cycle 3 of elementary school:
the impact of the simulation
Nicolas Bertrand
Lire le résumé de l’article de Nicolas Bertrand (.pdf, 48 ko)
Des élèves comme les autres?
La scolarisation des enfants avec handicaps locomoteurs
et sensoriels à travers la littérature jeunesse
Schoolchildren like the Others?
School and Children with Locomotor
and Sensory Disabilities in Children’s Literature
Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz
et Benoît Schneider
Lire le résumé de l’article de Lise Lemoine, Marie-Claude Mietkiewicz et de Benoît Schneider (.pdf, 61 ko)
Les représentations des élèves comme leviers
d’une démarche pédagogique inclusive
Representations of pupils as levers for an inclusive educational process
Barbara Nivet
Lire le résumé de l’article de Barbara Nivet (.pdf, 52 ko)
Permettre à un élève perturbateur
d’entrer dans l’apprentissage
Allowing a disruptive pupil to enter school learning
Selma Yacine
Lire le résumé de l’article de Selma Yacine (.pdf, 50 ko)
Prendre en compte différents besoins d’apprentissage
en orthographe
Taking into account various needs in spelling
Caroline Meslier
Lire le résumé de l’article de Caroline Meslier (.pdf, 47ko)
Stratégies pédagogiques pour faciliter l’entrée
des élèves dyslexiques dans le processus de lecture
Teaching strategies to facilitate the entry of dyslexic pupils into the reading process
Anaïs Valente
Lire le résumé de l’article de Anaïs Valente (.pdf, 51 ko)
Carnet des partenariats internationaux
Des classes différenciées aux besoins éducatifs spéciaux
L’évolution du modèle inclusif en Italie
From Differentiated Classes to Special Needs Education.
The Evolution of the Inclusive Model in Italy
Raffaele Ciambrone
Lire le résumé de l’article de Raffaele Ciambrone (.pdf, 60 ko)
Études et formations
Le partenariat entre les acteurs
de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants
The partnership between stakeholders involved
in schooling collegians death or with hearing loss
Patrice Galle
Lire le résumé de l’article de Patrice Galle (.pdf, 47 ko)
Politiques inclusives d’éducation
Dispositif Plus de maitres que de classes,
mise en tension des normes professionnelles
des enseignants
Device More teachers than classes stressing
the professional standards of teachers
Rachel Harent
Lire le résumé de l’article de Rachel Harent (.pdf, 57 ko)
NTIC
Le numérique peut-il faciliter la réussite
des élèves et étudiants en situation de handicap?
« L’Orna, 10 ans déjà ! »
Can digital technology help pupils and students in a situation of disability to succeed?
“The ORNA is already 10 years old!”
Marie-Hélène Heitz Ferrand et Christian Sarralié
Lire le résumé de l’article de Marie-Hélène Heitz Ferrand et de Christian Sarralié (.pdf, 59 ko)
Lire, voir, entendre
Parutions récentes
Télécharger le bon de commande et le sommaire du numéro 82 (.pdf, 160 ko).
Les fichiers .pdf proposés sur cette page sont balisés pour l'accessibilité.
Ils ont été testés avec Acrobat Pro, NVDA et VIP PDF Reader.
Informations complémentaires
- Nombre de pages :248
- ISBN :978-2-36616-061-1
- ISSN :2609-5211
- Contact librairie :vente@inshea.fr