L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains
La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 83-84
18,00 €
Description
Présentation du numéro 83-84 : « L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains »
Confronter l’idéal de l’inclusion scolaire universelle au traitement social du handicap et au fonctionnement concret des différents types de dispositifs de scolarisation des jeunes handicapés développés en France, voilà l’ambition de ce dossier. L’une des hypothèses est que la compréhension en profondeur des freins et des résistances à ce changement, largement documentés par la littérature nationale et internationale, niche dans l’étude des systèmes locaux d’exercice de micro-pouvoirs, en concordance ou en discordance avec les enjeux sociétaux de l’inclusion.
Lire la présentation du dossier (79 ko, .pdf)
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l'éditorial d'Hervé Benoit (51 ko, .pdf)
Dossier
Dossier dirigé par Hervé Benoit, Frédéric Reichhart et Zineb Rachedi-Nasri
« L’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains »
Présentation du dossier
Hervé Benoit, Frédéric Reichhart et Zineb Rachedi-Nasri
Lire la présentation du dossier (79 ko, .pdf)
L’inclusion scolaire d’élèves avec TSA :
en-(je)ux, freins et réussite
Inclusive Education for Students with Autism Spectrum Disorders:
Challenges, Brakes and Success
Christian Alin
Lire le résumé de l’article de Christian Alin (62 ko, pdf)
Le dispositif Ulis en photo
The picture of the Ulis device
Louisa Laidi
Lire le résumé de l’article de Louisa Laidi (44 ko, pdf)
L’inclusion des élèves en situation de handicap
au sein de l’école primaire au prisme
de leur participation sociale
The inclusion of pupils with disabilities
within primary school through the prism of their social participation
Claire de Saint Martin
Lire le résumé de l’article de Claire de Saint Martin (51 ko, pdf)
De l’ambivalence des enseignants à la participation sociale
des élèves avec autisme : études de cas en Ulis
From the ambivalence of teachers to the social participation
of students with autism: case studies in Ulis device
Thierry Hélie
Lire le résumé de l’article de Thierry Hélie (52 ko, pdf)
La participation parentale à l’école maternelle
à l’épreuve du handicap
Parental Participation in Pre-school in the face of the Handicap Test
Laurence Thouroude
Lire le résumé de l’article de Laurence Thouroude (52 ko, pdf)
Quand la surdité fait profession :
l’émergence de la figure du professeur sourd
à l’épreuve de l’histoire
Deafness has created a profession: how the profile
of the deaf teacher emerged and stood the test of History
Ornela Mato et Véronique Geffroy
Lire le résumé de l’article d’Ornela Mato et de Véronique Geffroy (55 ko, pdf)
Diagnostic de Trouble du déficit de l’attention
avec ou sans hyperactivité (TDAH) :
pistes de réflexion au sujet des inégalités de prévalence
entre établissements scolaires
Diagnosis of Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder (ADHD)
and associated medication intake:
Some thoughts on between schools inequalities of prevalence
Marie-Christine Brault
Lire le résumé de l’article de Marie-Christine Brault (53 ko, pdf)
L’inclusion scolaire à l’épreuve de la jonction
de deux métiers : guérir et enseigner
Rencontre de la psychanalyse et de la pédagogie
Inclusive education at the test of the junction of two professions:
heal and teach. Meeting of psychoanalysis and pedagogy
Graciela Trabajo
Lire le résumé de l’article de Graciela Trabajo (49 ko, pdf)
L’éducation inclusive à l’épreuve des catégories :
les effets de l’assignation aux handicaps associés
Inclusive education faced to categorization:
the effects of assignment to associated disabilities
Jean-Yves Le Capitaine
Lire le résumé de l’article de Jean-Yves Le Capitaine (56 ko, pdf)
Chronique de l’international
L’intervention en lecture interactive pour favoriser
le développement du discours narratif :
exemple d’intervention auprès d’une enfant
concernée par le TSA
Intervention in interactive reading
to foster the development of narrative discourse: An example of
interventions for a child with ASD
Marie-Pierre Baron et Hélène Makdissi
Lire le résumé de l’article de Marie-Pierre Baron et Hélène Makdissi (50 ko, pdf)
Études et formations
L’aide relationnelle, une composante à part entière de l’école inclusive
Relational help, a full component of the inclusive school
Serge Pittiglio
Lire le résumé de l’article de Serge Pittiglio (52 ko, pdf)
Politiques inclusives d’éducation
Quand recherche et pédagogie se croisent :
étudier les chemins de l’école à Maripasoula
en Guyane française
When research and pedagogy intersect:
studying the paths of the school in Maripasoula in French Guiana
Alexandra Vié
Lire le résumé de l’article de Alexandra Vié (48 ko, pdf)
Pédagogie et psychopédagogie
Propos sur le transfert et le contre-transfert
dans la classe : vers une plasticité posturale psychique
de l’enseignant
Thoughts on transference and counter-transference
in the classroom: Moving towards psychic postural plasticity in the teacher
Sylvie Tricas Barrio
Lire le résumé de l’article de Sylvie Tricas Barrio (50 ko, pdf)
Nouvelles technologies
De l’impression 3D à la représentation
dans l’espace :
une expérience avec des élèves refusant d’apprendre
Marie-Hélène Heitz Ferrand et Isabelle Gillot
From 3D printing to representation in space:
an experiment with pupils who refuse to learn
Lire le résumé de l’article de Marie-Hélène Heitz Ferrand et Isabelle Gillot (50 ko, pdf)
Lire, voir, entendre
Parutions récentes
Télécharger le bon de commande et le sommaire du numéro 83-84 (.pdf, 160 ko).
Les fichiers .pdf proposés sur cette page sont balisés pour l'accessibilité.
Ils ont été testés avec Acrobat Pro, NVDA et VIP PDF Reader.
Informations complémentaires
- Nombre de pages :228
- ISSN :2609-5211
- Format :16 cm * 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29