Le numérique par et pour l’éducation inclusive
La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 87
18,00 €
Description
Présentation du dossier du numéro 87
« Le numérique par et pour l’éducation inclusive »
La question des convergences entre éducation inclusive et éducation numérique méritait un dossier :
25 ans après la Déclaration de Salamanque (Unesco, 1994), où en sommes-nous?
Les nouvelles technologies permettent-elles de penser autrement la problématique de l’éducation inclusive?
Quelles transformations observe-t-on dans les pratiques inclusives avec des technologies numériques?
Quels développements dans les formations peuvent être envisagés?
Au-delà de l’affirmation des droits, se trouve le registre pragmatique de l’action éducative,
dans lequel le numérique constitue un levier essentiel.
Lire la présentation du dossier (.PDF, 87 ko)
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial (.pdf, 60 ko)
Dossier
Dossier dirigé par Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar
« Le numérique par et pour l’éducation inclusive »
Présentation du dossier
Line Numa-Bocage et Ecaterina Pacurar
Lire la présentation du dossier (.PDF, 87 ko)
Éducation inclusive et éducation numérique : quelles convergences?
Une étude de cas avec les tablettes numériques
Inclusive and digital education: what does digital tablets bring?
Teresa Assude
Lire le résumé de l’article de Teresa Assude (.PDF, 42 ko)
La tablette tactile en Ulis : un instrument au service d’une école inclusive?
The touch tablet in ULIS: an instrument at the service of an inclusive school?
Claude-Alexandre Magot et Stéphanie Lista
Lire le résumé de l’article de Claude-Alexandre Magot et de Stéphanie Lista (.pdf, 42 ko)
Réflexion sur l’intérêt d’un environnement
virtuel multilingue collaboratif inclusif dans une recherche-action-médiation
Reflexion about the interest of a virtual multilingual
collaborative inclusive environment
in a mediation-action-research
Mélissa Arneton et Cédric Moreau
Lire le résumé de l’article de Mélissa Arneton et de Cédric Moreau (.PDF, 46 ko)
L’expertise enseignante au défi de l’usage
des ordinateurs en classe par des élèves dyslexiques
Teaching expertise to the challenge of classroom
use of computer by dyslexic students
Vanessa Bacquelé
Lire le résumé de l’article de Vanessa Bacquelé (.PDF, 41 ko)
Relation perçue entre l’utilisation de technologies d’aide
et la perception de soi, le sentiment d’efficacité personnelle et l’anxiété
aux évaluations en situation d’écriture
Perceived relationship between assistive technology’s uses and self-perception,
self-efficacy, and test anxiety in writing
Michelle Dumont, Nadia Rousseau, Stacey Paquin, Priscilla Boyer et Brigitte Stanké
Lire le résumé de l’article de Michelle Dumont, Nadia Rousseau, Stacey Paquin, Priscilla Boyer et de Brigitte Stanké (.PDF, 44 ko)
Nouvelles technologies en milieu hospitalier : jeux poétiques, enjeux vitaux…
New Technologies in Hospitals : Poetry Games, Key Challenges…
Caroline Barbot-Bouzit
Lire le résumé de l’article de Caroline Barbot-Bouzit (.PDF, 47 ko)
Déterminants, freins et perspectives de l’implantation
d’une formation à distance pour les parents d’enfants avec autisme.
L’exemple du programme
L’ABC du comportement d’enfant ayant un TSA : des parents en action!
Determinants, barriers and prospects of implementing
an e-learning parent training program for parents of children with autism.
The example of the program
The ABC of the behavior of children with ASD: parents in action!
Vasiliki Mourgela et Céline Clément
Lire le résumé de l’article de Vasiliki Mourgela et de Céline Clément (.PDF, 54 ko)
Évolution des représentations sur l’inclusion et formation continue des enseignants
Evolution of representations of inclusion and in-service training of teachers
Mike Noeppel et Claire Goulet
Lire le résumé de l’article de Mike Noeppel et de Claire Goulet (.PDF, 49 ko)
L’accessibilité des manuels scolaires numériques :
l’exemple suédois, entre édition adaptée et édition inclusive
The accessibility of digital textbooks:
the Swedish example, between adapted and inclusive publishing
Laetitia Castillan, Julie Lemarié et Mustapha Mojahid
Lire le résumé de l’article de Laetitia Castillan, Julie Lemarié et de Mustapha Mojahid (.PDF, 50 ko)
Le numérique par et pour l’éducation inclusive.
Numérique et éducation inclusive Quelles alliances?
Conclusion du dossier
Éric Plaisance
Lire le résumé de l’article d’Éric Plaisance (.PDF, 42 ko)
Chronique de l’international
Les élèves tunisiens en situation de handicap moteur :
entre l’idéal de l’inclusion scolaire et la violence du rejet des pairs
Tunisian students with physical disabilities:
between the ideals of inclusive education and the violence of peer rejection
Mohamed Ammar
Lire le résumé de l’article de Mohamed Ammar (.PDF, 44 ko)
Études et formations
Penser l’éducation thérapeutique
Approche éducative à visée thérapeutique
des jeunes avec troubles psychiques et du comportement
Thinking therapeutic education
Educational Approach for Therapeutic Purposes
towards Young People with Psychic Disorders and Behavior
Sylvie Canat-Faure
Lire le résumé de l’article de Sylvie Canat-Faure (.PDF, 51 ko)
Sociohistoire des enjeux de la collaboration médico-pédagogique :
des commissions d’orientation de l’éducation spéciale
aux équipes pluridisciplinaires d’évaluation (1909-2018)
Sociohistory of the stakes of medico-pedagogical collaboration in France:
from Special Education Orientation Commissions
to Multi-Disciplinary Assessment Teams (1909-2018)
Matthieu Laville et Philippe Mazereau
Lire le résumé de l’article de Matthieu Laville et de Philippe Mazereau (.PDF, 50 ko)
Politiques inclusives d’éducation
Faire de la recherche avec et pour des personnes
ayant une déficience intellectuelle :
Construction d’un programme de formation
visant à faciliter leur accès à la sexualité et à la vie amoureuse
Research with and for People who have an Intellectual Deficiency :
Realization of a training program with the goal of facilitating
their access to sexuality and a love life
Yves Jeanne, Germain Couture et Jennifer Fournier
Lire le résumé de l’article de Yves Jeanne, Germain Couture et de Jennifer Fournier (.PDF, 50 ko)
Lire, voir, entendre
Parutions récentes
Comptes rendus de lecture
Télécharger le bon de commande et le sommaire du numéro 87 (.PDF, 1 Mo)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :252
- ISBN :978-2-36616-075-8
- ISSN :2609-5211
- Format :16 cm * 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29