Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux. Vers une recherche franco-québécoise
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°77
18,00 €
Description
Présentation du dossier
Le présent dossier est le résultat d’une collaboration entre des chercheur(e)s québécois(e)s et français(e)s à propos des processus et des procédures nationales d’intégration ou d’inclusion des étudiants en situation de handicap à l’université. Cette collaboration trouve son origine du côté québécois à la fois dans un constat et un questionnement. Depuis déjà quelques années et suite aux dynamiques instillées dans le monde autour de grands textes, chartes et conventions, qu’il n’est plus besoin de nommer ici, les universités québécoises ont mis en place un certain nombre de procédures afin de rendre possible l’accès de l’université à tous les élèves qui le souhaitaient. Comme dans de nombreuses universités dans le monde, des services d’accueil et des procédures ont donc été créés pour répondre à des situations spécifiques. Bon gré, mal gré, et après de nombreuses recherches et évaluation d’une politique dite d’accommodements raisonnables, il a été jugé que les savoir-faire en termes d’accessibilité universitaire étaient pertinents.
Lire la suite de la présentation (.pdf, 175 ko)
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Liré l’éditorial (.pdf, 58 ko)
Dossier
Dossier dirigé par Éric de Léséleuc et Yves Boisvert
« Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux. Vers une recherche franco-québécoise »
Présentation du dossier
Éric de Léséleuc et Yves Boisvert
Lire la présentation (.pdf, 175 ko)
Les étudiants en situation de handicap dans le réseau de l’Université du Québec :
un état de la situation
Students with disability in the Université du Québec system: a status report
Cédrick Pautel
Lire le résumé de l’article (.pdf, 41 ko)
L’accueil des étudiants en situation de handicap invisible à l’Université du Québec à Montréal :
enjeux et défis
Accommodating students with invisible disabilities at the Université du Québec à Montréal: issues and challenges
Manon Vaillancourt
Lire le résumé de l’article (.pdf, 50 ko)
La fabrication d’une politique du handicap au sein d’une université française
Making a “disability policy” within French university
Cédric Frétigné
Lire le résumé de l’article (.pdf, 39 ko)
Rendre service.
Travailler au contact du public dans un « accueil handicap »
To serve. Working in contact with the public in a “disability service”
Jérôme Bas
Lire le résumé de l’article (.pdf, 41 ko)
Les accommodements pour les étudiants en situation de handicap dans l’enseignement supérieur :
ce que les professeurs en pensent
The accommodations for students with disabilities in Higher education:
what teachers think about
Ruth Philion, Catherine Lanaris et Michelle Bourassa
Lire le résumé de l’article (.pdf, 54 ko)
Trajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité :
perspectives internationales
Post-school trajectories, juvenile transition and accessibility:
international perspectives
Serge Ebersold
Lire le résumé de l’article (.pdf, 47 ko)
Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ?
Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université
Satisfactory but insufficient accommodations ?
The thwarted experiments of compensation of disability at university
Michaël Segon, Lucie Brisset et Nathalie Le Roux
Télécharger l'article (.pdf, 176 ko)
Conclusion du dossier
Réflexion sur le travail de reconnaissance de nouvelles populations étudiantes
et sur les handicaps dits non visibles
Anne Marcellini
Lire le résumé de l’article (.pdf, 28 ko)
Chronique de l'international
L’intervention auprès des élèves présentant des difficultés comportementales
sous le prisme de l’éducation inclusive
Intervention for behavioural difficulties’ students
from the perspective of an inclusive education paradigm
Gérard Lavoie
Lire le résumé de l’article (.pdf, 47 ko)
Études et formations
La coopération liée aux situations de handicap.
Partenariats et non-dits
Cooperation for the enrolment of children with special educational needs.
Partnerships and unspoken words
Pascale Champagnac et Corinne Mérini
Lire le résumé de l’article (.pdf, 47 ko)
Pédagogie et psychopédagogie
Difficultés associées et scolarisation des enfants dyslexiques
Associated difficulties and schooling of children with dyslexia
Andréa Huau, Marianne Jover et Jean-Yves Roussey
Lire le résumé de l’article (.pdf, 38 ko)
NTIC
Mallette Accessi DV scratch.
« Scratch débranché en braille et gros caractères »
The Accessi DV Scratch kit : “Scratch without a computer in braille and large print”
Sandrine Boissel
Lire le résumé de l’article (.pdf, 49 ko)
Carnet des partenariats
Pensée complexe et transdisciplinarité.
Une perspective nouvelle pour la recherche et l’éducation dans le domaine du handicap
Complex thinking and transdisciplinarity,
a new perspective for research and education in the field of disability
Mohamed Lamine Ben Abderrahman et Najib Djaziri
Lire le résumé de l’article (.pdf, 49 ko)
Lire, voir, entendre
Parutions récentes
Ressources documentaires : Éléments bibliographiques sur l’éducation inclusive
Gwenaëlle Charamond et Marie-Hélène Lesain-Pons
Télécharger le sommaire et le bon de commande du numéro 77 (.pdf, 527 ko)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :232
- ISSN :1957-0341
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29