L’aide humaine à l’École. Le livre des AESH
Nouvelle édition 2020, revue et complétée.
18,00 €
Description
Cet ouvrage s’adresse d’abord aux AESH (Accompagnants d’élèves en situation de handicap), c’est-à-dire aux personnels intervenant auprès d’élèves en situation de handicap, scolarisés dans des classes dites ordinaires relevant de l’enseignement scolaire (écoles, collèges, lycées). Il souhaite leur proposer un ensemble d’informations, de connaissances et de sujets de réflexion pour leur permettre de mieux comprendre le contexte de leur intervention et d’adapter leur comportement et leur discours aux caractéristiques de la situation de chaque élève. Sa lecture peut également être profitable aux enseignants qui ont à coopérer quotidiennement avec un AESH, aux formateurs des accompagnants, aux parents des élèves accompagnés. Enfin, il peut également servir à celles et ceux qui se sont engagés dans la préparation du DEAES.
Auteurs : Christine Bataille, Marc Blin, Bruno Égron, Corinne Gallet, Philippe Garnier, Aurélie Gono, Virginie Leclercq, Nathalie Lewi-Dumont, Murielle Mauguin, José Puig, Frédéric Reichhart, Franck Sahaguian, Marie-Anne Sandrin-Bui, Stéphane Texier, Anne Vanbrugghe.
Documentation : Gwenaëlle Charamond, Marie-Hélène Lesain-Pons et Marie Mathieu.
Sommaire
Présentation
Première partie : L’accompagnement scolaire des élèves en situation de handicap
- Chapitre 1 : Aspects historiques - José Puig
- Chapitre 2 : L’AESH : un personnage en quête d’auteur - José Puig
- Chapitre 3 : Cadre juridique. Statuts, missions et formation des AVS/AESH - Aurélie Gono et Murielle Mauguin
Deuxième partie : Comprendre l’élève dans son environnement
- Chapitre 4 : Le handicap et ses représentations - Frédéric Reichhart
- Chapitre 5 : Le système éducatif - Stéphane Texier
- Chapitre 6 : L’action médico-sociale - José Puig
- Chapitre 7 : L’éducation inclusive - Franck Sahaguian
- Chapitre 8 : Le développement de l’enfant et de l’adolescent - Marc Blin
- Chapitre 9 : Avec les familles - Marc Blin
- Chapitre 10 : L’activité scolaire : observation, intervention, concertation - Corinne Gallet
Troisième partie : Connaître les besoins particuliers des élèves
- Chapitre 11 : Les élèves présentant des troubles moteurs ou des maladies chroniques - Christine Bataille et Marie-Anne Sandrin-Bui
- Chapitre 12 : Les élèves sourds et malentendants - Anne Vanbrugghe
- Chapitre 13 : Les élèves aveugles et malvoyants - Nathalie Lewi-Dumont
- Chapitre 14 : Les élèves présentant des troubles du comportement ou un handicap psychique - Bruno Égron
- Chapitre 15 : Les élèves présentant des troubles des fonctions cognitives - Corinne Gallet
- Chapitre 16 : Les élèves présentant un Trouble du spectre autistique (TSA) - Philippe Garnier
- Chapitre 17 : Les élèves présentant des Troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) - Corinne Gallet et Virginie Leclercq
Quatrième partie : Pour en savoir plus
- Extrait de la circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017. Missions et activités des personnels chargés de l’accompagnement des élèves en situation de handicap
- Bibliographie
- Glossaire
- Liste des auteurs
Nouvelle édition revue et corrigée (mai 2020).
Télécharger le bon de commande (.pdf, 290 ko).
Une version numérique de cet ouvrage (fichier .PDF balisé), accessible aux lecteurs aveugles ou malvoyants est proposée sur demande en complément de la version papier. En faire la demande auprès de notre service en contactant vincent.lecalvez@inshea.fr
Informations complémentaires
- Nombre de pages :444
- Collections :Pratiques
- ISBN :978-2-36616-078-9
- ISSN :2556-9953
- Format :14 x 22,5 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr