Inclusion sociale et petite enfance
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°73
Auteur(s) :Dossier coordonné par Éric Plaisance et Sylvie Rayna
Date de parution :Mardi 24 mai 2016
Support :papier
18,00 €
Description
Présentation du dossier
Les interventions spécifiques auprès des enfants de moins de six ans privilégient habituellement des actions dites de prévention, le plus souvent fondées sur le repérage précoce de difficultés de développement ou de risques de perturbation ultérieure. Ainsi, des services et des programmes pluridisciplinaires ont été mis en place pour fournir des aides diverses destinées aux enfants rencontrant différentes difficultés et à leurs familles et, plus largement, à des enfants vivant dans des situations difficiles (pauvreté, migration, etc.). L’idée est de fournir un accompagnement le plus précoce possible aux enfants aussi bien qu’aux parents dans leurs misions éducatives. Lire la suite de la présentation (.pdf, 80.5ko)
Sommaire
Éditorial – Hervé Benoit
Lire l'éditorial (.pdf, 60.75ko)
Dossier dirigé par Éric Plaisance et Sylvie Rayna
« Inclusion sociale et petite enfance »
Travailler avec de jeunes enfants issus de familles pauvres et migrantes
Jan Peeters
Lire le résumé de l'article (.pdf, 40.53ko)
Working with young children from poor and migrant families
Jan Peeters
Lire le résumé de l'article (.pdf, 40.11ko)
Participation des parents, inclusion et prise en compte de la diversité dans le préscolaire chilien
Parental participation, inclusion and diversity awareness on Chilean preschool
Pablo Rupin
Lire le résumé de l'article (.pdf, 38.77ko)
Rencontres culturelles et artistiques et inclusion sociale : trois crèches témoignent
Art and cultural meetins and social inclusion in three day-care centres
Patricia Charpentier, Patricia Domeau, Ghislaine Prevet
Télécharger l'article complet (.pdf, 94.66ko)
Autoriser l’emploi des langues des enfants pour faciliter l’entrée dans la langue de scolarisation. Vers un accueil inclusif et des apprentissages porteurs de sens
Using preschool children’s home languages to support learning and the language of schooling
Moving towards inclusive practices and meaningful learning
Andrea Young, Latisha Mary
Lire le résumé de l'article (.pdf, 43.55ko)
Signer ensemble à la crèche
Sign together in the day-care centre
Chantal Dupont
Lire le résumé de l'article (.pdf, 45.26ko)
Façon de faire, façon de dire en milieu petite enfance
Ways of doing, ways of telling, in early childhood settings
Cécile Herrou
Lire le résumé de l'article (.pdf, 42.81ko)
Les composantes d’une intégration de qualité en services de garde éducatifs
Components of quality inclusion in childcare centers
Maude Lalumière-Cloutier, Gilles Cantin
Lire le résumé de l'article (.pdf, 40.39ko)
La vulnérabilité des enfants dits handicapés. Rôle de la sémiotique dans la pratique et dans la recherche
Claudia Maier-Höfer
Lire le résumé de l'article (.pdf, 41.62ko)
The vulnerability of children termed disabled. Raising questions about the role of semiotics in practice and research
Claudia Maier-Höfer
Lire le résumé de l'article (.pdf, 42.49ko)
Des hommes et des femmes dans les professions de la petite enfance. Une question d’inclusion ?
Tim Rohrmann
Lire le résumé de l'article (.pdf, 40.68ko)
Men and women as professionals in early childhood education. An issue of inclusion?
Tim Rohrmann
Lire le résumé de l'article (.pdf, 39.50ko)
L’association Eurlyaid pour l’Intervention précoce en Europe.
European Association on Early Childhood Intervention (EAECI).
Europäische Vereinigung für Frühförderung
Jürgen Kühl, Ana Maria Serrano
Les rubriques
Chronique de l’international
À la source de la persistance des « difficultés d’adaptation » : les pièges du langage, de l’image et de l’analogie. Point de vue dégagé de la philosophie de Ludwig Wittgenstein
The source of the persistence of ʺ adaptation difficulties ʺ: the traps of language, image and analogy.
Point of view released from the philosophy of Ludwig Wittgenstein
Gérard Lavoie
Lire le résumé de l'article (.pdf, 45.43ko)
Etudes et formations
L’empan liminal, un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élèves de Clis 1
The liminal span, a conceptual tool for thinking the schooling of pupils in a specialized class called Clis 1
Claire de Saint Martin
Lire le résumé de l'article (.pdf, 42.59ko)
Pédagogie et psychopédagogie
La préparation de l’insertion professionnelle et son rapport à l’insertion sociale en IMpro (1/2)
The preparation of vocational integration, and its relation to social integration in medical-vocational institutes (Impro) 1/2
Tiphenne Joubert, José Seknadjé-Askénazi
Lire le résumé de l'article (.pdf, 41.56ko)
NTIC
Compte rendu d’une semaine consacrée à « Créativité et numérique au service du Handicap » au pôle universitaire Léonard de Vinci à Nanterre
Report on a week devoted to ʺ Creativity and digital technology to help disabled students ʺ at the Leonardo da Vinci University Center in Nanterre
Éric Greff et al.
Lire le résumé de l'article (.pdf, 50.01ko)
Politiques et institutions éducatives
La scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers en France. Cadre général, principes de mise en œuvre, focus sur les élèves handicapés
The schooling of pupils with special education needs in France : general framework, principles of implementation, focus on disabled pupils
Jean-Marc Lesain-Delabarre
Lire le résumé de l'article (.pdf, 43.74ko)
Lire, voir, entendre
Comptes rendus de lecture
Parutions récentes
Carnet des partenariats
Participer au suivi longitudinal d’une cohorte d’enfants pour mieux comprendre l’environnement des élèves à besoins éducatifs particuliers
Contribute to a longitudinal survey of children’s cohort to understand better the environment of pupils with special educational needs
Mélissa Arneton, Amélie Courtinat-Camps
Lire le résumé de l'article (.pdf, 42.60ko)
Télécharger le bon de commande du numéro 73 (.pdf, 216.01ko)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :344
- ISBN :9782366160352
- ISSN :1957-0341
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente[at]inshea.fr