Handicap, parole de témoin et parole d’expert : vers une co-construction des discours ?
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°75
18,00 €
Description
Présentation du dossier
Les divers acteurs du champ du handicap, c’est-à-dire, les usagers et les experts, parlent-ils toujours de la même chose quand ils parlent de handicap ? C’est la question à laquelle tente de répondre ce dossier. Dans un cadre socio-politique à orientation inclusive marqué à la fois par l’adoption de la loi 2005-102, la ratification de la convention relative aux droits des personnes handicapées (0NU, 2006) et par l’émergence d’une demande de démocratie participative, on est conduits à s’interroger sur le poids et l’impact de la parole des premiers témoins du handicap sur les représentations dominantes orientant les pratiques sociales à leur égard.
En effet, dans un contexte où ces témoins sont de plus en plus producteurs, à titre individuel ou collectif, d’un discours sur eux-mêmes et sur leurs besoins (passage du statut d’objets d’analyse et de soin à celui de sujets de droits, et d’usagers-acteurs), on peut se demander si, en tant qu’acteurs sociaux, ils interviennent pleinement dans un processus authentique de participation sociale. Sont-ils considérés en tant qu’experts du handicap, ou bien plutôt cantonnés dans un rôle limité de fournisseur d’information – leur parole faisant l’objet d’un discours interprétatif en surplomb qui parle d’eux, pour eux, et qui a le dernier mot sur l’objet handicap ? Lire la suite de la présentation (.pdf, 66,24 ko).
Sommaire
Éditorial – Hervé Benoit
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Dossier
Dirigé par Chantal Lavigne et Christine Philip
« Handicap, parole de témoin et parole d’expert :
vers une co-construction des discours ? »
Présentation du dossier
Chantal Lavigne et Christine Philip
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Pour une recherche renouvelée sur le handicap
For a new type of research on disability
Henri-Jacques Stiker
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« Connaissance par les gouffres ».
Expertise de l’intérieur, autoreprésentation, pairémulation
Learning through overcoming obstacles.
Expertise from within, self-representation, peer emulation
José Puig
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Du discours juridique à son application : liberté de choix entre une éducation bilingue et une éducation oraliste pour les sourds
From legal discourse to application: freedom of choice between a bilingual education and an oral education for the deaf children
Hervé Benoit et Murielle Mauguin
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Un paradoxe de l’accès aux droits.
L’articulation entre l’expression libre de la volonté et l’obligation d’association de l’usager
aux décisions des CDAPH dans le cas d’une altération des facultés mentales
A paradox of the access to rights
Reconciling free expression of wishes and the obligation of the association of users
to comply with the decisions of the Commissions of Rights and Autonomy of Disabled Persons
Adèle Bourdelet
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L’imposture du handicap
The Disability Deception
Maudy Piot
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Études supérieures : visibilité et réalité d’une politique du handicap. Le cas de la surdité
Higher Education: visibility and reality of a disability policy – The case of deafness
Emi Matsuoka
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Promenade
Noémie Aulombard
Dialogue sur le handicap : réciprocité et altérité
A Dialog on disability: reciprocity and otherness
Pierre Ancet et Marcel Nuss
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Regards croisés sur l’autisme
Confronting viewpoints on autism
Marie Bertaina et Bruno Gepner
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Les triso, les catho, Éléonore et moi
Down’s syndrome, Catholics, Éléonore and me
Yann Barte
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Analyse d’une situation emblématique de l’autisme dans le cadre des réseaux sociaux (facebook) :
l’affaire Rachel
Analysis of an emblematic situation of autism within social networks (facebook):
the case of Rachel
Christine Philip
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Discours experts sur la surdité : vérité ou diffamation? Un point de vue sourd
Expert discourses on deafness: truth or defamation?
Chantal Lavigne
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Questions éthiques soulevées par la sélection des naissances:
témoignage et expertise des personnes handicapées
Ethical issues raised by the prenatal selection:
testimony and expertise of people with disabilities
Danielle Moyse
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Témoignage de la mère de T., diagnostiqué TDA/H
Anonymous testimonial of the mother of T., a child diagnosed with ADHD
Christine Philip
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Les parents entendants d’enfants sourds, les sourds, la langue des signes :
Rencontre ou choc des cultures?
Hearing parents of deaf children, deaf, sign language:
Encounter or clash of culture ?
Chantal Lavigne
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Témoignage de Magali Pignard, personne avec syndrome d’Asperger, mère d’un enfant autiste sévère et militante
Testimonial of Magali Pignard, a person with Asperger’s Syndrome, mother of a child with severe autism and activist
Magali Pignard et Christine Philip
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Chronique de l’international
La fonction sociale des crèches en région bruxelloise
The social function of childcare in the Brussels capital region
Michel Vandenbroeck et Ankie Vandekerckhove
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Études et formations
Des passerelles pour enseigner le sens des apprentissages, une voie de réussite
Bridges to teach the meaning of learning: a path to success
Christine Brisset et Sylvie Met Paret
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Pédagogie et psychopédagogie
En fin de cursus primaire l’enseignant face à des élèves en grande difficulté.
Conflits psychiques et processus défensifs
At the end of primary school, teachers in charge of pupils with special educational needs.
Psychic conflicts and psychological issues
Catherine Luce
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NTIC
Le robot Blue-Bot et le renouveau de la robotique pédagogique
The Blue-Bot robot and new robotics in pedagogy
Éric Greff
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Politiques et institutions éducatives
Conduire une recherche sur la scolarisation d’élèves primo-migrants.
Quelques enjeux et défis socio-institutionnels
Conducting research on the schooling of newly arrived immigrant pupils
Maïtena Armagnague et Isabelle Rigoni
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Lire, voir, entendre
Comptes rendus de lecture
Parutions récentes
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Informations complémentaires
- Nombre de pages :368
- ISSN :1957-0341
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29