Faire travailler ensemble tous les acteurs de l’inclusion ?
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°57
18,00 €
Description
En posant cette question « Faire travailler ensemble tous les acteurs de l’inclusion? » ce dossier veut poursuivre, élargir et approfondir les échanges qui s’étaient engagés à l’occasion des Troisièmes journées d’études internationales École et Handicap, organisées à Nantes en mars 2011 par l’Institut français d’éducation (IFE), l’université de Nantes (CREN), l’IUFM des Pays-de-la-Loire et l’université de Provence (UMR, ADEF).
C’est à un réseau de chercheurs, fondateur en 2007 de l’Observatoire des pratiques sur le handicap – Recherche et intervention scolaire (Ophris), que revient l’initiative de ces journées. Par une approche interdisciplinaire, ce réseau associe didacticiens, linguistes, psychologues, sociologues, chercheurs en sciences de l’éducation, professionnels de l’enseignement, du secteur médico-social et de la santé. Le choix de développer un réseau tient notamment à la complexité de l’objet de recherche qui conduit à s’intéresser, d’une part à l’identification des difficultés d’apprentissage de ces élèves, à leurs besoins éducatifs particuliers, et d’autre part aux pratiques de scolarisation existantes – ou à construire – sur les plans didactique, pédagogique et institutionnel. Les membres de cet observatoire s’intéressent en effet à la scolarisation des élèves handicapés du point de vue des disciplines et des pratiques scolaires. Deux des questions essentielles abordées sont les suivantes : quelles sont les pratiques scolaires et disciplinaires qui facilitent l’inclusion des élèves handicapés? Quels sont les représentations et les liens entre les différents acteurs pour créer des conditions favorables à cette inclusion? […] Télécharger la suite de la présentation (fichier .PDF)
Télécharger un article du dossier (fichier .PDF) : « Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration » par Hervé Benoit
Télécharger le bon de commande de la revue n°57 (fichier .PDF).
Informations complémentaires
- Nombre de pages :302
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente[at]inshea.fr