Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves
La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 81
18,00 €
Description
Présentation du dossier du numéro 81 : « Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves »
L’EPS et les activités physiques à visée éducative ouvrent pour l’école inclusive un espace d’innovation dont il s’agit d’explorer les enjeux sociologiques, historiques et didactiques. Mais cet ouvrage invite aussi plus largement à une vision holistique de l’enseignement, dans laquelle la notion de besoins éducatifs particuliers ne serait plus seulement un appui pour la prise en compte des différences, voire du handicap, mais la clé de l’accessibilité de l’éducation à toutes et tous et la source d’une vision nouvelle où le commun ne s’oppose plus au singulier.
Lire la présentation du dossier (.pdf, 83 ko)
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial (.pdf, 51 ko)
Dossier
Dossier dirigé par Martial Meziani et Didier Séguillon
« Éducation physique et sportive et besoins éducatifs particuliers des élèves »
Présentation du dossier
Martial Meziani et Didier Séguillon
Lire la présentation (.pdf, 83 ko)
De l’institutionnalisation de la discipline à l’inclusion actuelle
de tous les élèves en EPS : rupture ou continuité
dans la prise en compte des élèves à Besoins éducatifs particuliers ?
From the institutionalization of the discipline to the current inclusion
of all students in Physical Education and Sport: break
or continuity in the consideration of students with Special Needs Education?
Yves Morales et Didier Séguillon
Lire le résumé de l’article de Yves Morales et Didier Séguillon (.pdf, 65 ko)
Handicaps et EPS : une histoire à part ou à part entière ?
Disability and Physical and Sport Education: a story apart or a full one ?
Thierry Bourgoin
Lire le résumé de l’article de Thierry Bourgoin (.pdf, 53 ko)
Détermination de perceptions différenciées d’enseignants
d’Éducation physique et sportive
envers l’inclusion des élèves en situation de handicap
Determination of differentiated perceptions
of Physical Education Teachers towards Inclusion of Students with Disabilities
Maxime Tant, Éric Watelain et Amaël André
Lire le résumé de l’article de Maxime Tant, d'Éric Watelain et d'Amaël André (.pdf, 47 ko)
Entre excellence exclusive et fragilité inclusive :
une éducation corporelle émancipatrice vaut la peine d’être vécue dans le contexte scolaire
From exclusive excellence to inclusive fragility:
A life in school context worth living when an emancipatory somatic education is present
Gilles Lecocq
Lire le résumé de l’article de Gilles Lecocq (.pdf, 44 ko)
Élèves à BEP (Besoins éducatifs particuliers) en EPS à l’école ordinaire :
intérêt et limites des types de groupement
La dialectique du singulier et du commun
Grouping students with special educational needs in physical education :
utility and limit.
The dialectic of the singular and the common
Jean-Pierre Garel
Lire le résumé du premier article de Jean-Pierre Garel (.pdf, 52 ko)
Inclusion épistémique des élèves en situation de surcharge pondérale en EPS
Epistemological inclusion of over-weighted children in Physical Education
Dominique Montaud et Christine Amans-Passaga
Lire le résumé de l’article de Dominique Montaud et de Christine Amans-Passaga (.pdf, 45 ko)
Jeux sportifs collectifs et handicap.
Genèse de pratiques partagées innovantes
Collective sport games with disability.
Genesis of innovative shared practices
Jean-Pierre Garel
Lire le résumé du deuxième article de Jean-Pierre Garel (.pdf, 56 ko)
Évolution de la participation sociale d’un élève avec TSA en séance de motricité à l’école maternelle
Evolution of pupils with ASD social engagement during motor function times in preschool
Julien Despois et Amaël André
Lire le résumé de l’article de Julien Despois et d'Amaël André (.pdf, 43 ko)
L’utilisation de la vidéo afin d’apprendre à enseigner l’EPS
à des élèves en situation de handicap moteur : étude de cas
Using video to learn how to teach physical education
and sports to students with mobility disabilities: a case study
Lionel Roche
Lire le résumé de l’article de Lionel Roche (.pdf, 43 ko)
Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique :
regards croisés des enseignants du premier et du second degré
Special Needs, a moment of educational exception:
crossed views of primary and secondary school teachers
Lisa Lefèvre et Christelle Marsault
Lire le résumé de l’article de Lisa Lefèvre et de Christelle Marsault (.pdf, 45 ko)
Paroles d’acteurs et histoires de vie
Les enseignants d’éducation physique
face à l’inclusion des élèves à Besoins éducatifs particuliers
Key players and life stories.
When teachers in physical education
meet pupils with special educational needs
Martial Meziani et Didier Séguillon
Lire le résumé de l’article de Martial Meziani et de Didier Séguillon (.pdf, 45 ko)
Chronique de l’international
Expériences rapportées de la situation universitaire par des étudiants ayant une dyslexie
Reported Experiences from Higher Education by Students with Dyslexia
Emely Ross, Georgette Goupil et France Landry
Lire le résumé de l’article d'Emely Ross, de Georgette Goupil et de France Landry (.pdf, 45 ko)
La réussite académique des étudiants universitaires en situation de handicap : une étude de suivi de cohortes
The academic success of university students with disabilities: a longitudinal cohort study
Charles Nadeau, Jocelyne Fortin, Anne-Louise Fournier et Louise Careau
Lire le résumé de l’article de Charles Nadeau, Jocelyne Fortin, Anne-Louise Fournier et de Louise Careau (.pdf, 46 ko)
Études et formations
Étude des effets d’un dispositif d’aide à l’orientation scolaire
d’élèves à l’issue de leur parcours en Segpa
Case Study on the effects of a Device which Supports
the Scolar Orientation of Schoolboys and Schoolgirls who come from Segpa
(Section d’enseignement général et professionnel adapté)
Guy Lapostolle et Caroline Ramos
Lire le résumé de l’article de Guy Lapostolle et de Caroline Ramos (.pdf, 46 ko)
Politiques inclusives d’éducation
L’intégration en internat d’excellence.
De l’objectif annoncé par le personnel scolaire à l’expérience tumultueuse des élèves
Integration in a boarding school of excellence.
From the goal announced by school staff to the tumultuous student experience
Audrey Boulin
Lire le résumé de l’article d'Audrey Boulin (.pdf, 47 ko)
Pédagogie et psychopédagogie
Donner une place à l’élève reconnu institutionnellement handicapé
en milieu ordinaire, quelles praxéologies professionnelles enseignantes ?
Giving a place to the institutionally disabled recognized student in the school,
which professional teaching praxeology?
Géraldine Suau
Lire le résumé de l’article de Géraldine Suau (.pdf, 46 ko)
NTIC
Un blue-bot à l’Erea Jacques Brel.
Hôpital Raymond Poincaré de Garches (92)
An experiment with blue-bot at the Jacques Brel Erea
(Regional Institution of Adapted Education).
Raymond Poincaré Hospital at Garches (92)
Éric Greff
Lire le résumé de l’article d'Éric Greff (.pdf, 45 ko)
Lire, voir, entendre
Comptes rendus de lecture
Parutions récentes
Téléchargez le bon de commande du numéro 81 (.PDF, 211 ko).
Les fichiers .pdf proposés sont balisés pour l'accessibilité.
Informations complémentaires
- Nombre de pages :336
- ISBN :978-2-36616-058-1
- ISSN :2609-5211
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29