École inclusive et innovation ordinaire. Quel "autrement capable" de l’école ?
La nouvelle revue. Éducation et société inclusives, numéro 92
18,00 €
Description
Présentation du dossier du numéro 92
« École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ?»
Quel autrement capable de l’école peut être produit par l’innovation ordinaire des acteurs de l’école inclusive ? Au-delà de l’interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s’agit d’ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c’est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d’autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l’éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs.
Lire la présentation du dossier (.PDF, 101 ko)
Lire la présentation du dossier (.ePub, 220 ko)
Sommaire
Éditorial - Hervé Benoit
Lire l’éditorial (.PDF, 60 ko)
Dossier
Dossier dirigé par Serge Ebersold, Roland Emery et Sylviane Feuilladieu
« École inclusive et innovation ordinaire. Quel autrement capable de l’école ? »
Présentation du dossier
Serge Ebersold, Roland Emery et Sylviane Feuilladieu
Lire la présentation du dossier (.PDF ; 101 ko)
Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l’autrement capable de l’École
Inclusive practices, ordinary innovation and the otherwise capable of school’s stakeholders
Serge Ebersold et Sylviane Feuilladieu
Lire le résumé de l’article de Serge Ebersold et Sylviane Feuilladieu (.PDF ; 58 ko)
Le coenseignement en contexte inclusif : Le plus et le différent
Co-teaching in an Inclusive Context: the Plus and the Different
Philippe Tremblay
Lire le résumé de l’article de Philippe Tremblay (.PDF ; 54 ko)
Pratiques d’enseignement faisant obstacle à l’autorégulation d’élèves institutionnellement déclarés
à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d’être autrement capables
Teaching Practices Hindering Self-Regulation of Students Institutionally Stated with Special Educational Needs: Some Conditions to Enable them to be Otherwise Capable
Greta Pelgrims, Coralie Delorme et Michaela Chlostova Muñoz
Lire le résumé de l’article de Greta Pelgrims, Coralie Delorme et Michaela Chlostova Muñoz (.PDF ; 56 ko)
La place des traducteurs dans la mise en œuvre d’une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis)
accueillant des jeunes sourds au collège
The Place of Translators in Implementation a Localized Unit for School inclusion (ULIS) Welcoming Deaf Young People in a Secondary School
Jeannette Tambone, Teresa Assude, Karine Millon-Fauré et Sylviane Feuilladieu
Lire le résumé de l’article de Jeannette Tambone, Teresa Assude,
Karine Millon-Fauré et Sylviane Feuilladieu (.PDF ; 58 ko)
Innovations ordinaires de coordonnateurs d’Ulis école
au cœur de dispositifs étayant des élèves autrement capables
Ordinary Innovations from coordinators in Localized Inclusive Education Unit in Primary School at the Heart of Systems Supporting Otherwise Capable Students
Florence Masse
Lire le résumé de l’article de Florence Masse (.PDF ; 57 ko)
Le travail collectif en situation d’intermétiers
Collective working in an interprofessional situation
Marco Allenbach, Basma Frangieh, Corinne Mérini et Serge Thomazet
Lire le résumé de l’article de Marco Allenbach, Basma Frangieh,
Corinne Mérini et Serge Thomazet (.PDF ; 58 ko)
La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme
des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d’action
Parent-Professional Collaboration in a so-called Inclusive School Context through the Prism of Parental Experiences: from the Difficulties encountered to the Possibilities of Action
Roland Emery, Vanessa Bacquelé et Greta Pelgrims
Lire le résumé de l’article de Roland Emery, Vanessa Bacquelé et Greta Pelgrims (.PDF ; 54 ko)
Assistant au projet et parcours de vie :
une rupture dans les métiers de l’accompagnement ?
Life Project Assistant: a Break in the Support Professions?
Corinne Mérini, Julie Pironom, Jean Bélanger et Serge Thomazet
Lire le résumé de l’article de Corinne Mérini, Julie Pironom, Jean Bélanger et Serge Thomazet (.PDF ; 56 ko)
Les rubriques
Chronique de l’international
Éléments de réflexion sur les interactions suscitées
par l’usage d’applications numériques pour les enfants
présentant un trouble du spectre de l’autisme
Elements of reflection on the interactions generated
by the use of digital applications for children with autism spectrum disorders
Sarah Dini, Laura Moreno et Aline Veyre
Lire le résumé de l’article de Sarah Dini, Laura Moreno et Aline Veyre (.PDF ; 54 ko)
Études et formations
Étude de la reconnaissance professionnelle des AESH
Teaching assistants for students with Special Educational Needs: Studying the professional recognition
Mickaël Jury, Julie Bergara et Grégoire Cochetel
Lire le résumé de l’article de Mickaël Jury, Julie Bergara et Grégoire Cochetel (.PDF ; 60 ko)
Du holding dans la relation pédagogique
La rêverie d’une coordonnatrice d’Ulis collège dans le cadre
d’un entretien clinique de recherche et la construction
des formes représentables des mouvements psychiques
About Holding in the Pedagogical Relationship. The Reverie in the Framework of Clinical Research Interview
with a Ulis Coordinator and the Construction of Representable Forms of Emotional Movements
Konstantinos Markakis
Lire le résumé de l’article de Konstantinos Markakis (.PDF ; 58 ko)
Personne ressource pour l’éducation inclusive,
situations de travail, positions et postures professionnelles
Resource person for Inclusive Education, work situations, professional positions and postures
Laurence Leroyer et Julia Midelet
Lire le résumé de l’article de Laurence Leroyer et Julia Midelet (.PDF ; 54 ko)
Politiques inclusives d’éducation
L’enfant différent
Processus d’exclusion dans l’organisation scolaire locale
The “Different” Child. Exclusion Process in the Local School Organization
Cécile Roaux
Lire le résumé de l’article de Cécile Roaux (.PDF ; 53 ko)
Nouvelles technologies
L’Orna : une expertise construite à partir de nombreuses collaborations
Deuxième partie
Orna: an expertise building on multiple partnerships and collaborations.
Second part
Témoignages recueillis par Marie-Hélène Ferrand
Lire le résumé de l’article de Marie-Hélène Ferrand (.PDF ; 49 ko)
Lire, voir, entendre
Parutions récentes
Comptes rendus de lecture
Télécharger le bon de commande et le sommaire du numéro 92 (.PDF, 822 ko)
Informations complémentaires
- Nombre de pages :240
- ISBN :978-2-36616-090-1
- ISSN :2609-5211
- Format :16 cm * 23 cm
- Contact librairie :vente@inshea.fr / Tél : 01 41 44 31 29