De l’hyperactivité au TDA/H (Trouble déficit de l’attention/hyperactivité)
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n°68
18,00 €
Description
Présentation du dossier
Souvent connu dans le grand public, et particulièrement dans le monde éducatif, sous le nom d’hyperactivité, le Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) est un des troubles les plus courants pendant l’enfance puisqu’il touche environ un enfant sur 50, soit 3 à 5 % des enfants d’âge scolaire (une population trois fois plus importante que celle des enfants avec Troubles envahissants du développement - TED), avec un taux de prévalence plus important chez les garçons que chez les filles. Pour plus de la moitié des cas, il s’accompagne de troubles associés comme l’anxiété, les troubles de l’humeur, les troubles du langage, les troubles du sommeil. Ces enfants, lorsque le trouble d’attention s’accompagne d’hyperactivité, sont impulsifs et distraits et manifestent souvent des difficultés de comportement au domicile et à l’école, mais aussi dans l’ensemble des activités périscolaires. Ces troubles persistent à l’âge adulte même s’ils diminuent, parfois à un niveau sous-clinique. Ce trouble cognitif a des aspects génétiques et renvoie à un dysfonctionnement cérébral dans la zone frontale qui diminue les capacités attentionnelles. Ces symptômes peuvent être réduits à la fois par des stratégies comportementales et des traitements médicamenteux, c’est ce que ce dossier vise à documenter. Lire la suite (fichier .PDF).
Sommaire du numéro 68
Éditorial – Hervé Benoit
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Le dossier : "De l’hyperactivité au TDA/H (Trouble déficit de l’attention/hyperactivité)"
• Présentation du dossier
Céline Clément et Christine Philip
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• Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité : nosographie et perspective développementale
Attention Deficit/Hyperactivity Disorder: nosography and developmental perspective
Mélissa Gaucher et Jacques Forget
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• La consultation neuropédiatrique : le diagnostic du TDA/H
Neuropediatric consultations: diagnosing ADHDSonja Finck
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• Analyse des recommandations de la HAS pour le TDA/H, dont les stratégies en milieu scolaire
Analysis of recommendations of the High Authority of Health (HAS - Haute autorité de la santé) for ADHD, including strategies in schools
Christine Philip
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• Pour des Recommandations… recommandables!
If you want to make recommendations... You need something worth recommending!
François Bange
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• Impacts d’un programme d’interventions multidimensionnel conçu pour les parents et leur enfant ayant un TDA/H sur leurs habiletés sociales et leurs difficultés d’adaptation
Impacts of a Multimodal Intervention Program Addressing Social Skills and Adjustment Problems in Children with ADHD with their parents
Martine Verreault, Claudia Verret, Line Massé
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• Articulation des programmes de formation aux habiletés parentales et des interventions en milieu scolaire dans le cadre du TDA/H : vers une collaboration école-famille
Coordination of training programs for parental skills and initiatives in schools related to ADHD: toward cooperation between schools and families
Céline Clément, Stéphane Hauth-Charlier
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• Soutenir les enseignants dans l’inclusion scolaire des enfants et des adolescents avec un TDA/H
Supporting teachers in the school inclusion of children and adolescents with ADHD
Line Massé, Marie-France Nadeau, Caroline Couture, Claudia Verret, Catherine Lanaris
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• Des formes de partenariat entre les familles, les enseignants et les spécialistes : l’association HyperSupers et l’école
On different types of partnership between families, teachers, and specialists: the HyperSupers association cooperates with schools
Madeleine Akrich et Vololona Rabeharisoa
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• L’incidence du TDA/H sur les relations d’amitié des enfants et adolescents : mieux comprendre pour mieux intervenir
The Impact of ADHD on Children’s and Adolescents’ Friendships: A Better Understanding for Better Interventions
Marie Michèle Soucisse, Marie-France Maisonneuve, Sébastien Normand
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• Les défis scolaires de l’adolescent avec TDA/H et les stratégies éducatives pour le soutenir
The school challenges of adolescents with ADHD and educational strategies to support
Christiane Sylvestre
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• Le bulletin scolaire des élèves avec un TDA/H : contenus et enjeux
The report cards of pupils with ADHD: contents and challenges
Céline Clément
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• L’École et l’élève avec TDA/H
Pupils with ADHD at school
Jean-Pierre Baratault
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• Mon expérience d’enseignante avec Hugo, élève avec TDA/H
My experience as a teacher with Hugo, a pupil with ADHD
Catherine De Aranjo
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• Parcours de Koren (TDA/H)
Koren’s path (ADHD)
Ninon Legendre
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• Entretien avec N., TDA/H et mère de deux enfants TDA
Interview with “N“, an adult with ADHD and mother of two children with ADHD
Christine Philip
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• Témoignage de N. Adulte TDA/H
An adult with HDHD
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• Recensions d’ouvrages et sitographie TDA/H dans le cadre de la rubrique « Lire, voir, entendre »
Les rubriques?
Chronique de l’international
• Trajectoires et transitions de vie de jeunes adultes en situation de handicap. Une étude des anciens bénéficiaires d’un programme d’insertion professionnelle
Life Trajectories and life course transitions of young adults with disabilities: an alumni study of a professional youth transition program
Cornelia Schneider, Saad Chahine, Brenda Hattie
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Études et formations
• Politique inclusive au collège : remaniements identitaires chez les enseignants accueillant des élèves en situation de handicap
Inclusive policies in the first two years of secondary school: identity restructuring among teachers working with pupils in a situation of disability
Benoit Piroux
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Pédagogie et psychopédagogie
• Professeur des écoles dans une école inclusive : vers une nouvelle professionnalisation dans la construction bipartite enseignant/AVS?
Educational Inclusion in Primary School: to a New Professionalization of Teacher’s Job in a Context of Cooperation between Teachers and Special Needs Assistants?
Véronique Barthélémy
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NTIC
• Deux élèves avec autisme en maternelle : usages de tablettes et applications numériques (Projet Educare-Learn Enjoy)
Two pupils with autism in nursery school: using tablets and digital applications in the Educare (Learn Enjoy) project
Christine Philip, Élisabeth Bintz, Gaële Régnault
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Politiques et institutions éducatives
• De « l’inadapté » aux « besoins éducatifs particuliers ». Les visages changeants de l’élève « handicapé » dans l’école de la République (1974-2014)
From “unfit“ to “special educational needs. The changing faces of the “disabled“ pupil in the schools of the French Republic (1974-2014)
Thierry Bourgoin
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Lire, voir, entendre
• Parutions récentes
Carnet des partenariats
• Establishment of Special Learning Environment for Students with Special Educational Needs
Pantelejmon R. Egorov
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Informations complémentaires
- Nombre de pages :304
- ISBN :9-782366-160253
- ISSN :1957-0341
- Format :16 x 23 cm
- Contact librairie :vente[at]inshea.fr